Une première simulation boursière écoresponsable - Collège André-Grasset
Le 18 novembre dernier, plus de 200 participants provenant des milieux secondaires, collégiaux et universitaires ont pris part à la simulation boursière organisée par les clubs d’investissement du Collège André-Grasset et de Marianopolis. Après des mois de travail, Jérôme D. Cauvier et Joey Filato, tous deux directeurs de l’événement et étudiants en administration à Grasset, peuvent dire « mission accomplie ».
 
« Nous avons été des précurseurs », s’enthousiasme Jérôme. En plus d’ouvrir l’activité à des jeunes du secondaire, les organisateurs se sont distingués en offrant la première simulation boursière étudiante écoresponsable. Grâce à l’utilisation de Boursify, un nouveau logiciel permettant d’effectuer les transactions sur des appareils mobiles, entre 5 000 et 7 000 feuilles de papier ont été épargnées.
 
« J’ai découvert le fonctionnement du monde des affaires en plus d’apprendre à gérer un projet de A à Z, de la gestion de crise au budget en passant par le personnel. Ça a vraiment été formateur et le fun », lance Jérôme préférant oublier le manque de sommeil et les montagnes russes d’émotions pour se concentrer sur leur belle réussite. D’ailleurs, leur projet est arrivé en 2e position lors de la foire entrepreneuriale du 25colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec.
 
Jérôme souligne au passage la contribution de son acolyte Joey ayant pris en charge le volet marketing. Par l’entremise de publicités sponsorisées via les réseaux sociaux, ce dernier est parvenu à obtenir plus de 100 000 vues, ce qui a contribué à augmenter sensiblement le nombre d’inscriptions. De plus, en combinant leurs forces, le duo a amassé plus de 10 500 $ en commandites.
 
Outre la préparation rigoureuse, Jérôme attribue en partie le succès de la simulation au scénario rocambolesque imaginé. Banni de Twitter pour avoir tenu des propos blessants et dérangeants, le présidentdes ÉtatsUnis, hors de lui, a lancé une bombe nucléaire déclenchant du même coup une 3e Guerre mondiale. Cette tournure inattendue a fait bondir en flèche l’action reliée à la production d’armements militaires permettant ainsi à l’équipe Flashboys composée de George Koutsos (McGill) et de Victoria Miranda-Jean (Collège André-Grasset) de terminer en tête du classement avec un rendement de portefeuille de 98%.
 
Félicitations à Jérôme D. Cauvier, Joey Filato, Alexandra Belleville, Camélia Bouafia, Ève Charbonneau, Vanessa Karam, Justin Ramage, Andréanne Tassé, Anne-Marie Turcotte et Brianna Vu, ainsi qu’à Christian Rodrigue, enseignant et coordonnateur du profil Le monde des affaires et l’administration ayant chapeauté le projet et épaulé les étudiants tout au long de sa réalisation.