Le Collège André-Grasset expose son histoire - Collège André-Grasset

Le Collège André-Grasset offre à la population, pour souligner ses 90 ans d’existence, l’exposition à caractère patrimonial « Apprendre pour demain » proposant aux visiteurs de traverser les époques à la découverte de son histoire. Du 25 mai au 1er juin, entre 10 h et 14 h, le public est invité à admirer, au 1001 boulevard Crémazie Est, des œuvres de deux peintres d’exception, Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, ainsi que la richesse des archives de la maison d’enseignement. L’entrée est gratuite.

L’événement grasséen remonte de l’héritage sulpicien à nos jours. Il honore, par la même occasion, un pan de l’histoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dont le développement est lié à la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. «  Cette porte ouverte sur notre passé fera revivre le souvenir de centaines d’enseignants et d’employés ainsi que d’étudiants qui composent notre généalogie. C’est également un clin d’œil au vécu d’un quartier », relate Elizabeth Forget-Le François, conseillère en communication au Collège André-Grasset.

L’exposition éphémère conçue à la manière d’une galerie propose une approche très contemporaine. « Sous la forme d’une mise en scène, la photographie, la vidéo, le patrimoine mobilier et l’art se rencontrent pour plonger les invités dans une époque au charme suranné », explique Stéfannie Larichelière, employée du Collège et commissaire de l’exposition.

Le  Collège  André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 100 étudiants. L’institution fondée en 1927 se veut axée sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Le corps professoral et les membres du personnel y sont dédiés et proposent une vie étudiante effervescente contribuant depuis 90 ans à former la relève.