Bibliothèque Olivier-Maurault : Grasset rend hommage à son véritable fondateur - Collège André-Grasset

Le Collège est fier d’annoncer la désignation de sa bibliothèque qui portera dorénavant officiellement le nom Bibliothèque Olivier-Maurault en l’honneur du supérieur de l’Externat classique Saint-Sulpice, de 1929 à 1934.

Le comité d’histoire sous la gouverne de M. Pierre Carle, membre du conseil d’administration du Collège, a pris en charge ce mandat important afin de souligner le travail de cet éducateur, administrateur, auteur prolifique, historien et esthète ayant su inspirer nombre d’étudiants au fil des décennies.

M. Maurault est un personnage qui a marqué notre institution dans son histoire et dans son fondement. Il est considéré comme le véritable fondateur du Collège André-Grasset notamment pour y avoir inculqué des valeurs humanistes qui perdurent encore aujourd’hui.

Durant son passage à Grasset, un travail important de rajeunissement du programme d’études a été effectué. L’affiliation du Collège avec l’Université de Montréal ainsi que de la décision d’offrir un cours classique complet comprenant les deux dernières années de philosophie sont des réalisations qui figurent parmi son legs.

Il est important de se rappeler que Monseigneur Maurault a commencé sa carrière en 1913 comme enseignant au Collège de Montréal, son alma mater. Il a également été directeur de la prestigieuse bibliothèque de Saint-Sulpice. Par la suite, il a été promu recteur de l’Université de Montréal en 1934 où il a occupé ce poste jusqu’en 1955.