Revue de l'année 2018 - Collège André-Grasset

Le Collège André-Grasset a connu une année riche en événements marquants! À l’aube du Nouvel An, il est temps de se remémorer une dernière fois les moments qui ont fait vivre Grasset au cours des 12 derniers mois avant de tirer la révérence à 2018 et d’entamer un nouveau chapitre tout aussi prometteur.

L’équipe du Collège vous souhaite le meilleur pour 2019!

Le DG de l'année!

Le DG de l'année!

JANVIER 2018

Le Collège a accueilli dès les premières semaines de l’année 2018 un nouveau directeur général, M. Patrick Caron, dont l’arrivée a été synonyme d’un vent de changement et de nouveautés. Avant d’intégrer la famille grasséenne, M. Caron a cumulé de l’expérience en enseignement et en gestion à l’Institut Teccart, chez Nortel Networks, au Cégep de Saint-Laurent et au Centre des technologies de l’eau rattaché au Cégep de Saint-Laurent.

Pour mieux connaître le parcours de notre DG, c’est par ici : https://bit.ly/2i1EwCn

Une étudiante aux multiples talents se distingue

Une étudiante aux multiples talents se distingue

JANVIER 2018

Élise Guerrero, diplômée du programme Sciences, lettres et arts, a cumulé les honneurs lors de son passage au Collège André-Grasset. L’an 2018 s’est avéré être pour elle une période ponctuée de belles réalisations! Elle nous a d’abord réchauffé le coeur avec une touchante prestation poétique lors de la finale locale de Cégeps en spectacle de laquelle elle est sortie victorieuse.

En parallèle, Élise a reçu une médaille de bronze à l’Expo-sciences pancanadienne ainsi qu’un prix de la Société canadienne d’océanographie et de météorologie après s’être déjà distinguée au niveau régional ainsi que provincial avec son projet « Les mers à la moutarde ».

« Les sciences, il est vrai, me passionnent, souligne cette dernière, mais aucun domaine n’échappe au radar de ma curiosité ». La Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaissant l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi lui ayant été décernée au printemps en est la preuve!

Un Cabinet de campagne majeure entre bonnes mains

Un Cabinet de campagne majeure entre bonnes mains

FÉVRIER 2018

La Fondation du Collège André-Grasset a connu une année 2018 exceptionnelle ponctuée de beaux succès. Parmi les moments forts figure le recrutement du président du Cabinet de campagne majeure, M. Denis Berthiaume (promotion 82), premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins. Avec à ses côtés un cabinet composé de douze autres membres dont plusieurs sont des anciens du Collège, il contribuera à la réalisation de projets d’envergure à Grasset. Restez à l’affût, les bonnes nouvelles vont s’enchaîner en 2019.

Pour prendre connaissance du parcours de M. Berthiaume, une lecture de notre article est suggérée : https://bit.ly/2GHA45R

Une soirée d'inscription et de choix de cours achalandée

Une soirée d'inscription et de choix de cours achalandée

MARS 2018

En mars dernier, le Collège a enregistré près de 100 inscriptions le jour de sa soirée inscription et choix de cours! Les visiteurs ont été nombreux et la bonne humeur était au rendez-vous. Difficile de ne pas sourire en repartant avec un cadeau de bienvenue aux couleurs du Collège!

Grasset reçoit la finale régionale de Cégeps en spectacle

Grasset reçoit la finale régionale de Cégeps en spectacle

MARS 2018

Le Collège André-Grasset a reçu la finale régionale de Cégeps en spectacle le 24 mars dernier. L’organisation tout comme nos animateurs Julio SebaremeClément HamelinPierre-Olivier Hébert et Philippe Julien-Bougie ont fait grande impression. Le journaldesvoisins.com a d’ailleurs fait l’éloge de la soirée animée « avec brio et un humour on ne peut plus intelligent ».

Une dix-huitième participation à la simulation des Nations Unies de New York

Une dix-huitième participation à la simulation des Nations Unies de New York

MARS 2018

La délégation grasséenne 2018 ayant représenté la Jordanie à simulation des Nations Unies à New York s’est mérité les prix de Honorable Delegation ainsi que Outstanding delegates (ESCWA).

Nos étudiants d’Arts, lettres et communication, Laura-Eva Rossilli et Etienne Veilleux, ont également vu leurs efforts récompensés au terme de l’aventure onusienne. Leur montage récapitulatif de l’expérience vécue par l’équipe du Collège a été primé au prestigieux concours international de vidéo de l’événement. Vous souhaitez voir le fruit de leur travail? Le lien est disponible dans le texte publié pour annoncer cette belle distinction: https://bit.ly/2Rf66iH

Une première Soirée hommage

Une première Soirée hommage

MAI 2018

La Fondation du Collège André-Grasset a remis des bourses d’excellence et d’implication à près d’une quarantaine de jeunes cette année. Ces derniers ont été félicités à l’occasion de la toute première soirée hommage organisée en leur honneur. Nous pouvons déjà promettre à nos futurs boursiers 2019 une seconde édition de l’événement en mai prochain!

Lisez notre article pour plus de détails : https://bit.ly/2H9xky9

90 ans, ça se fête!

90 ans, ça se fête!

MAI 2018

Le passé du Collège a été célébré à l’occasion d’une exposition offrant une fenêtre sur les 90 ans d’histoire de notre établissement. Des oeuvres d’art, des photographies d’archives et des objets d’époque ont permis aux visiteurs de se plonger dans les souvenirs de Grasset.

Grasset accueille l'Intercollégial de cinéma étudiant

Grasset accueille l'Intercollégial de cinéma étudiant

JUIN 2018

Grasset a concocté une 25e édition mémorable de l’Intercollégial de cinéma étudiant! L’événement célébrant le 7e art a attiré au Collège plus de 200 étudiants provenant de 25 collèges à travers la province les 7, 8 et 9 juin derniers.

Un camp de jour prisé

Un camp de jour prisé

JUIN 2018

L’été, le Collège vit au rythme de chansons à répondre, de comptines et de rires d’enfants. La popularité du Camp de jour André-Grasset ne se dément pas. Encore une fois en 2018, l’engouement s’est confirmé par un nombre d’inscriptions record!

Une Olympiade linguistique internationale à Prague

Une Olympiade linguistique internationale à Prague

JUILLET 2018

Trois étudiants du Collège ont défendu les couleurs canadiennes au sein de l’équipe francophone s’étant envolée en direction de Prague afin de prendre part à l’Olympiade Linguistique Internationale du 26 au 30 juillet. Corinne P. SoucyGeorges AwaadGeorge Yeryomin et le suppléant Andrei Ghiran ont réussi avec brio la sélection. Consultez notre page Facebook au courant du mois de janvier pour connaître la date des prochaines épreuves de sélection.

Le lancement d'une nouvelle image de marque

Le lancement d'une nouvelle image de marque

SEPTEMBRE 2018

La brochure et la campagne publicitaire du Collège créées en 2018 ont été entièrement réalisées par notre Service des communications. Ce produit 100% grasséen est également un clin d’oeil à notre histoire. Le mobilier, les livres et les objets divers présents dans les photographies promotionnelles appartiennent à l’héritage du Collège. Ils illustrent le mariage de la tradition et de la modernité qui constituent la force de notre institution.

Notre Institut a 15 ans!

Notre Institut a 15 ans!

SEPTEMBRE 2018

L’Institut Grasset, campus de la formation technique du Collège, a célébré un anniversaire bien spécial en soufflant, en septembre dernier, sa 15e bougie!

Un Parcours d'excellence en sciences de la nature

Un Parcours d'excellence en sciences de la nature

SEPTEMBRE 2018

Le Collège a rendu hommage à 16 scientifiques de renom lors d’un événement ayant offert à ces diplômés d’exception une tribune pour partager leurs expériences et leur savoir avec la relève en sciences de la nature.

Pour découvrir ou redécouvrir le parcours de ces anciens étudiants, c’est par ici : https://bit.ly/2R0s4D0

Une inauguration attendue

Une inauguration attendue

OCTOBRE 2018

Un nouveau laboratoire de chimie ultramoderne, ça se fête! Lors d’un événement intimiste, la communauté du Collège et quelques invités triés sur le volet se sont réunis pour inaugurer le laboratoire de chimie ayant fait peau neuve après des mois de travaux.

L’activité a permis de mettre en lumière deux étudiantes, Caroline Dansereau et Clara Jans, dont l’intérêt et l’enthousiasme pour la chimie sont indéniables. Cette distinction portant le nom de prix Guy Dessaulles est offerte tous les ans par l’entremise de la Fondation Collège-André-Grasset.

Une première femme à la tête du CA

Une première femme à la tête du CA

OCTOBRE 2018

La nomination de Mme Isabelle Foisy à titre de présidente de notre conseil d’administration a été officialisée le 24 octobre dernier. Cette diplômée de Grasset est la première femme à diriger le CA du Collège.

Pour en apprendre davantage, c’est pas ici : https://bit.ly/2ScZL4w

Une expérience culinaire et philanthropique mémorable

Une expérience culinaire et philanthropique mémorable

NOVEMBRE 2018

La Fondation du Collège André-Grasset a fait vivre à ses donateurs un premier souper-bénéfice hors du commun en proposant une soirée mettant à l’honneur l’art culinaire ainsi que l’œuvre d’un ancien enseignant du Collège de renommée, le célèbre Paul-Émile Borduas. La création de ce nouvel événement inusité a su créer une signature et une nouvelle tradition annuelle.

Cette expérience inédite a permis d’amasser la somme de 62 500 $. Les profits récoltés seront dédiés aux étudiants issus de familles en situation financière précaire souhaitant étudier au Collège André-Grasset.

Pour plus d’information : https://bit.ly/2V12pMC

Des retrouvailles 50 ans plus tard

Des retrouvailles 50 ans plus tard

NOVEMBRE 2018

Des diplômés de la promotion 1968 se sont rassemblés pour souligner le 50e anniversaire de leur graduation. Ce traditionnel souper retrouvailles était la dernière édition regroupant des anciens du Collège ayant complété un Baccalauréat es Arts à Grasset avant l’arrivée du régime du diplôme d’études collégiales.

Le Collège a profité de cette soirée pour annoncer la désignation de sa bibliothèque qui porte maintenant officiellement le nom Bibliothèque Olivier-Maurault en l’honneur du supérieur de l’Externat classique Saint-Sulpice, de 1929 à 1934. Les plus curieux peuvent consulter l’article au sujet de cet homme considéré comme le véritable fondateur de notre établissement : https://bit.ly/2GAiWnI

 

 

Grasset se refait une beauté

Grasset se refait une beauté

NOVEMBRE 2018

Plusieurs travaux ont été réalisés à travers le Collège afin d’ajouter une touche de modernité dans notre bâtiment au charme suranné avec une entrée étudiante plus lumineuse, des casiers colorés et des salles de classe épurées et stylisées. Gardez l’oeil ouvert, car, d’ici à l’année prochaine, d’autres lieux du Collège seront relookés!

 

 

Des étudiants rayonnent au Colloque de l’ACEE du Québec

Des étudiants rayonnent au Colloque de l’ACEE du Québec

NOVEMBRE 2018

Le Colloque annuel de l’ACEE du Québec permet aux étudiants de se plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat et d’être en contact avec des professionnels du milieu des affaires. Lors de l’événement, les clubs d’entrepreneurs étudiants ont l’opportunité de se faire valoir par l’entremise de concours. En 2018, Gabriel LafondJules Raymond, Geneviève Bergeron et Renaud Mongrain ont remporté la seconde place du Concours de cas de l’Université Laval grâce à un plan marketing élaboré pour la compagnie Mélio.

Une journée Portes ouvertes historique

Une journée Portes ouvertes historique

NOVEMBRE 2018

Le Collège André-Grasset a connu des Portes ouvertes historiques avec un nombre de visiteurs record s’élevant à 3 000. Cette journée de novembre restera marquée dans les annales du Collège!

Pour plus de détails, consultez notre article à ce sujet : https://bit.ly/2LxU8eL

Une victoire méritée

Une victoire méritée

NOVEMBRE 2018

Les Phénix d’André-Grasset ont écrit en 2018 une page de l’histoire du football collégiale en remportant le 43e Bol d’Or division 1 grâce à une victoire de 41-17 contre les Élans du cégep Garneau. Cette victoire fait de notre équipe la première à récolter les honneurs dans chacune des divisions.

Pour vous replonger dans l’atmosphère de ce match déterminant, c’est par ici: https://bit.ly/2RWPc5d

Une nouvelle directrice à l’Institut Grasset

Une nouvelle directrice à l’Institut Grasset

NOVEMBRE 2018

En novembre dernier, Mme Nathalie Masson a pris les rênes de l’Institut Grasset à titre de directrice adjointe.

Diplômée de l’Université Laval en communication, Mme Masson a travaillé dans le secteur de l’éducation à titre de gestionnaire à la formation continue au Collège Champlain, en tant que directrice et coordonnatrice du Service de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que comme conseillère pédagogique. En début de carrière, elle a occupé le poste de gestionnaire des admissions et de l’information au Collège CDI.