Concours D'Archimède à Zola : la Fondation Collège-André-Grasset récompense des jeunes d'exception - Collège André-Grasset

Lundi 18 mars 2019 – Les noms des gagnants de la 24e édition du concours D’Archimède à Zola sont maintenant connus : il s’agit de Mathis Bouffard, du Collège Laval, ainsi que de Romy Harvey et de Merlin Guerrero, tous deux du Collège Jean-Eudes. Les trois étudiants méritants remportent une bourse équivalente à deux ans de scolarité au Collège André-Grasset.

« Nos donateurs sont fiers d’offrir ces bourses pour souligner des talents exceptionnels, témoigne Carole Mercier, directrice générale de la Fondation Collège-André-Grasset. Ces jeunes témoignent de leur audace et ils deviennent des influenceurs qui se distinguent tant par leur réussite scolaire que par leur engagement dans la collectivité. »

Le concours D’Archimède à Zola est composé de deux volets. La première étape consiste à préparer un dossier de présentation témoignant notamment des aptitudes académiques des étudiants ainsi que de leurs valeurs, de leurs qualités et de leur implication communautaire et parascolaire. La deuxième étape est une série d’épreuves, soit un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion ainsi qu’un débat oratoire sur un thème d’actualité. Cette année, les participants devaient s’interroger sur la question de « Devrions-nous tenter d’enrayer la mort ? »

Portraits des lauréats

Romy Harvey
Comme en témoignent ses expériences de bénévolat, Romy a la main sur le cœur. En plus de s’impliquer au sein du groupe d’Entraidants Collège Jean-Eudes et du comité humanitaire Allant-Vert, elle a assumé la responsabilité de la préparation des paniers de Noël de son groupe. Présidente de sa classe, la future étudiante de Sciences, lettres et arts multiplie les activités parascolaires. Elle a notamment participé au Parlement jeunesse et assumé l’animation du Show-chic. L’assistante-entraîneuse du club de patinage du Plateau Mont-Royal se sent dans son élément au moment de prendre la parole. Si son nom ne vous est pas étranger, c’est qu’elle s’exprime à titre de chroniqueuse au micro de l’émission « Plus on est de fous, plus on lit » d’ICI Première.

Merlin Guerrero
Merlin cultive sa passion pour les sciences de la nature en s’impliquant au sein des Expo-sciences locales et régionales. Il a d’ailleurs remporté, en 2018, l’Expo-sciences locale. Au quotidien, il parfait ses connaissances générales en tant que membre de l’équipe de Génies en herbe de son école. Cette dernière a été couronnée championne au terme de la finale provinciale. En plus de s’impliquer comme tuteur pour soutenir un élève de 6e année, Merlin s’illustre en théâtre ainsi que dans la troupe d’improvisation de laquelle il est capitaine. Parmi ses diverses réalisations figure la pièce de théâtre de 4e secondaire qu’il a notamment a coécrite avant de poursuivre son engagement en tant que concepteur sonore. Sa persévérance se perçoit également en sport puisque le jeune athlète est ceinture noire de karaté. Comme en témoigne la variété de ses champs d’intérêt, le programme de Sciences, lettres et arts du Collège est la formation collégiale tout indiquée pour lui!

Mathis Bouffard
En plus de s’impliquer dans sa communauté, Mathis a pris part, depuis son entrée au secondaire, à de nombreuses activités organisées par le Collège Laval. Il a d’ailleurs fondé le CLAP (Collège Laval Aide Pédagogique), un service d’aide à l’élève. En plus d’avoir démontré ses talents d’acteur en prenant part à un projet de maison hantée, il a participé au festival de théâtre NovAdo orchestré par la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez (MJC) en partenariat avec la Rencontre Théâtre Ados (RTA) de Laval. Passionné de lecture, celui qui se joindra à la prochaine cohorte du programme Sciences, lettres et arts est membre d’un club littéraire. Il a déjà lu plus de 200 romans! Mathis s’illustre également au plan académique en mathématiques. Il a notamment reçu un certificat de distinction pour le concours de mathématiques Cayley administré et organisé par le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) de l’Université de Waterloo.