Lauréates 2019 des concours de français et de mathématiques - Collège André-Grasset

La Fondation du Collège André-Grasset offre une bourse équivalant à une session de scolarité aux gagnants des concours de français et de mathématiques. Par l’entremise d’une rédaction ou encore d’un examen, les participants doivent démontrer leurs aptitudes pour sortir du lot.

L’équipe du Collège souhaite la bienvenue aux deux lauréates!

Daphnée Marchand

Daphnée Marchand

ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE DE MCMASTERVILLE

La gagnante s’est distinguée à l’occasion du concours de français « Entre les lignes » qui exige de ses participants d’offrir une suite à l’incipit existant d’une oeuvre québécoise récente. Cette année, ces derniers ont dû se frotter au début du roman Sans Terre de Marie-Ève Sévigny. Le texte vainqueur a comme première qualité l’originalité de son intrigue, qui s’inscrit dans une forme de continuité du récit d’origine, tout en s’en écartant habilement. La qualité de son style, respectant le ton donné par l’auteure originelle de l’oeuvre, ainsi que la proposition d’une fin ouverte qui nous pousse à espérer une suite, complètent le tableau des éléments qui ont fait pencher le jury du département de français en faveur de la proposition de Daphnée Marchand.

Aida Roy van Mierlo

Aida Roy van Mierlo

COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT

Le concours de mathématiques concocté pour les étudiants du secondaire invite les participants à se creuser les méninges et à faire appel à leur esprit logique. La lauréate de l’édition 2019 a obtenu un résultat surpassant de près de 30 points la note moyenne des participants.

Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par notre fondation, consultez la section Concours de notre site Web.