Bourses d'implication 2019 : portraits des lauréats - Collège André-Grasset

Tous les ans, la Fondation Collège André-Grasset encourage l’engagement social et les projets à dimension internationale par l’entremise de ses concours. Cette année, 11 bourses de 1 500 $ visant à valoriser l’implication parascolaire ont été remises à de futurs étudiants au parcours prometteur.

Découvrez les cursus impressionnants de ces jeunes boursiers qui sillonneront bientôt les corridors de Grasset!

 

Sandrine Chartray

Sandrine Chartray

ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE DE LAVAL

Sandrine Chartray est une étudiante qui aime joindre l’action à la parole. C’est pour cette raison qu’elle est présidente du conseil exécutif de l’École d’éducation internationale de Laval en plus d’agir comme représentante au conseil des élèves de la Commission scolaire de Laval. Son intérêt pour le droit international l’a menée à participer à diverses simulations des Nations unies et à s’engager en tant que membre actif au sein de l’organisme Amnistie internationale. Elle consacre également plusieurs heures par semaine au programme des cadets.

Pénélope Desjardins

Pénélope Desjardins

COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF

Cette étudiante du Collège Jean-de-Brébeuf réussit à concilier sports et études avec brio en plus de s’impliquer dans la communauté. Très jeune, elle a participé au Défi têtes rasées Leucan, puis comme bénévole aux courses du Saint-Laurent – Circuit Endurance, pendant plusieurs années. En 2018, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de rugby du Québec ce qui lui a donné l’occasion de prendre part à un tournoi à New York et au Championnat canadien de l’Est de rugby.

Loïk Gagné

Loïk Gagné

POLYVALENTE DE POINTE-AUX-TREMBLES

Loïk Gagné est définitivement un mordu de l’activité physique. Il est parvenu, dans les dernières années, à conjuguer ses études avec la pratique de plusieurs sports, soit la course, le football et le flag-football. En plus d’être capitaine des Cougars de St-Léonard, l’étudiant de la Polyvalente de Pointe-aux-Trembles est assistant entraîneur d’une équipe de flag football.

Alexandra Galarneau

Alexandra Galarneau

ACADÉMIE LAFONTAINE

Alexandra Galarneau partage son temps entre ses passions pour les sports, la musique et la philanthropie. En plus d’avoir été bénévole pour la foire de l’engagement communautaire et la Course de l’espoir, elle est, entre autres, membre du comité du bal des finissants et du comité UNESCO de l’Académie Lafontaine. Sa participation à un voyage humanitaire en République dominicaine figure parmi ses expériences les plus mémorables.

Rohan Gideon Jones

Rohan Gideon Jones

COLLÈGE JEAN-EUDES

Ce jeune sait comment bien tirer parti de son positivisme. Cette force de caractère, son bon esprit sportif ainsi que ses habiletés sportives l’ont mené à pratiquer plusieurs sports et à devenir capitaine de l’équipe de football du Collège Jean-Eudes. En 2018, l’équipe a remporté le Bol d’Or juvénile Division 1. Avec la volonté de partager sa passion, il a été entraîneur de Mini-Basket pour les jeunes âgés de 7 à 10 ans la même année. Rohan Gideon ne s’est pas arrêté au monde des sports pour s’impliquer, il a, entre autres, été bénévole aux journées portes ouvertes de son Collège 4 années consécutives.

Sophie Lacroix

Sophie Lacroix

ÉCOLE SECONDAIRE PIERRE-LAPORTE

Sophie Lacroix a un parcours impressionnant. En plus d’être engagée dans le comité Actions Jeunes Citoyens, dans l’équipe du magasin scolaire de l’école secondaire Pierre-Laporte et auprès du groupe Entraidant où elle soutient les élèves qui vivent des difficultés, elle consacre cinq heures par semaine à son art au sein du programme Boursiers de l’école de danse Louise Lapierre. Habituée des expo-sciences, elle a été primée à plusieurs reprises. Son projet « Attention, bébé à bord ! » visant à alerter un conducteur lorsqu’il oublie un enfant dans la voiture a été récompensé et médiatisé. Il lui a même valu d’être nommée personnalité de la semaine à La Presse avec sa soeur Marie-Pier Lacroix.

Marie-Pier Lacroix

Marie-Pier Lacroix

ÉCOLE SECONDAIRE PIERRE-LAPORTE

Marie-Pier Lacroix a un curriculum tout aussi fourni que celui de sa soeur Sophie avec qui elle partage des passions telle la danse qu’elle pratique également de manière intensive à l’école Louise Lapierre. Elle est présidente de l’école Pierre-Laporte et membre de la table unifié des conseils des élèves de la CSMB, en plus de s’impliquer avec le groupe Entraidant et le comité Actions Jeunes Citoyens. Marie-Pier a d’ailleurs cofondé avec Sophie le magasin scolaire Station PL qui permet de sensibiliser les jeunes à une consommation écoresponsable.

Théo Leblanc

Théo Leblanc

COLLÈGE JEAN-EUDES

Capitaine de l’équipe championne du Bol d’Or juvénile Division 1 en 2018 au football, médaillé en athlétisme et en flag-football, Théo se démarque par son leadership. Le prix d’Élève-athlète lui a été décerné annuellement durant tout son parcours au secondaire. Pour couronner le tout, l’étudiant du Collège Jean-Eudes est chef d’un comité de bénévolat pour le groupe Humani-Terre de son Collège grâce auquel il initie de nouveaux partenariats et œuvre bénévolement auprès de différents organismes, dont le Club des petits déjeuners.

Sophie Le Quoc

Sophie Le Quoc

PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE

Sophie Le Quoc joue au soccer depuis son plus jeune âge. La joueuse évolue actuellement comme capitaine dans une équipe AAA, soit le niveau le plus élevé au Québec. Son sport lui a permis de voyager en Suède dans le cadre d’un tournoi et en Espagne à l’occasion d’un camp d’entraînement. De plus, tout au long de ses études secondaires, elle s’est impliquée dans divers comités et a cumulé des expériences de bénévolat auprès d’organismes tels que Robin des bois et Outremont en famille.

Xavier Tremblay

Xavier Tremblay

ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE

Xavier Tremblay consacre, en tant qu’étudiant-athlète, près de 20 heures par semaine au football. Ses efforts et son talent lui ont permis de représenter l’équipe du Québec à Calgary en 2018 ainsi que l’équipe du Canada au Texas en janvier dernier. Il a reçu plusieurs mentions pour souligner ses performances sportives de la part du Réseau du sport étudiant du Québec.

Florence Verronneau

Florence Verronneau

POLYVALENTE DES MONTS

L’étudiante de la Polyvalente des Monts cumule un nombre impressionnant d’heures de bénévolat depuis le début de son secondaire. Elle aide, entre autres, les plus démunis en participant à la Guignolée depuis plusieurs années. Son esprit d’entraide l’a également menée à s’impliquer auprès de jeunes d’une école primaire par l’entremise d’un programme d’aide aux devoirs. Sa créativité et sa détermination lui ont permis de fonder sa propre compagnie de bijoux et de mettre en pages un roman, lequel elle souhaite publier prochainement. Sa belle plume a d’ailleurs été reconnue puisqu’elle a fait partie des 4 finalistes du concours d’écriture Québec Lumières en 2016.

Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par notre fondation, consultez la section Concours de notre site Web.