Services d'aide | Collège André-Grasset

Accompagnement

L’encadrement et le soutien sont au cœur même de la mission du Collège; dans ce contexte, des professionnels soutiennent la réussite professionnelle et personnelle des étudiants de différentes façons.

 

L’orthopédagogue aide à:

  • outiller et développer des stratégies
    d’apprentissage
  • établir un plan d’intervention personnalisé
  • accompagner l’étudiant dans son parcours académique
  • soutenir l’étudiant dans l’appropriation de matériels et de logiciels adaptés
  • développer des stratégies d’organisation et de planification

La conseillère en orientation aide l’étudiant à:

  • découvrir et à clarifier ses intérêts, ses aptitudes et ses valeurs
  • tracer des liens entre ce qu’il est et ce qu’il veut faire dans le monde du travail
  • prendre des décisions importantes concernant son présent et son avenir
  • établir des plans d’action
  • conserver l’espoir dans l’avenir tout en tenant compte de la réalité

La conseillère en information scolaire et professionnelle:

  • renseigne sur les programmes d’étude de niveau universitaire, collégial ou secondaire, sur les carrières et les professions ainsi que sur le marché du travail ;
  • fournit des renseignements sur les conditions d’admissions, les contingentements et les critères de sélection des programmes;
  • identifie des stratégies afin d’augmenter des chances d’admission à un programme contingenté et trouve des alternatives en cas de refus;
  • aide les étudiants qui ont une bonne connaissance d’eux-même, mais hésitent entre deux ou trois choix par manque d’information;
  • fournit tous les outils utiles et nécessaires afin de compléter les formulaires de demande d’admission;
  • prépare l’étudiant aux entrevues de sélection au niveau universitaire;
  • renseigne sur le programme d’étude qui conduit à la profession qui intéresse l’étudiant.

Ce qui est offert:

  • des consultations individuelles sur rendez-vous;
  • des consultations sans rendez-vous;
  • un Centre d’information scolaire et professionnelle (A-314);
  • des activités d’information scolaire et professionnelle (rencontre des représentants universitaires, réunion d’information sur l’admission universitaire, kiosques d’information, etc.) tout au long de l’année;
  • des ateliers ou des rencontres de groupe sur différents sujets;
  • des documents de référence préparés par la conseillère (guide d’information sur l’admission à l’université, cotes R des derniers admis dans les programmes contingentés, etc.);
  •  des articles publiés toutes les semaines dans le Bulletin d’information scolaire et professionnelle, le Temps & Lieux ainsi que sur le babillard électronique;
  • avec Omnivox, la possibilité de consulter le module «Repères» pour avoir accès à la banque de données en information scolaire et professionnelle.

 

Des documents préparés par la conseillère en information scolaire et professionnelle sont disponibles au Service pour aider les étudiants :

  • guide d’information sur l’admission à l’université;
  • cartable des cotes R des derniers admis dans les programmes contingentés;
  • cartable des programmes ouverts à la session de janvier;
  • cartable des programmes ouverts après le 1er mars;
  • liste des journées portes ouvertes des universités.

Les aides pédagogiques:

  • guident, informent et soutiennent les étudiants durant leurs études
  • analysent des dossiers pour assurer le respect des règles ministérielles et locales et confirment la diplomation à la fin des études
  • reçoivent l’étudiant en entrevues individuelles afin de l’aider à progresser dans son apprentissage et, avec lui, identifient les causes et les risques d’échecs et d’abandon (gestion de temps, gestion du stress, méthode d’étude, motivation, orientation, etc); suggèrent des moyens pour remédier à la situation

Le service de psychologie du Collège est situé au A-315. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre psychologue, Félicia Meyer, en vous adressant à la réception du local A-314.

La psychologue aide l’étudiant à:

  • identifier des moyens pour faire face à ses difficultés: difficulté à s’organiser, impulsivité, consommation de drogue et d’alcool, troubles alimentaires (boulimie, anorexie), orientation sexuelle, etc.
  • comprendre et gérer des symptômes qui entravent son fonctionnement personnel et scolaire: symptômes dépressifs (tristesse, problèmes de sommeil, difficultés de concentration, etc.), symptômes anxieux (crises de panique, etc.)
  • prendre conscience des difficultés dans sa relation avec ses parents ou ses amis, ou encore difficulté à mettre ses limites dans les relations amoureuses, etc.
  • faire face à des situations dans lesquelles il se sent désemparé ou dans lesquelles il pourrait présenter un danger pour lui-même ou pour les autres: isolement, violence, idées suicidaires, sentiment de confusion, etc.
  • prendre conscience de ses forces, miser sur l’estime de soi, augmenter sa motivation, etc.