Mesures de soutien à la réussite

Mesures de soutien à la réussite

Le Collège André-Grasset offre gratuitement à tous les étudiants un service d’aide personnalisée donnée par des tuteurs, soit des étudiants expérimentés et supervisés par la responsable, dans diverses matières :

  • français;
  • sciences : biologie, chimie, physique;
  • mathématiques et méthodes quantitatives;
  • cours spécifiques aux trois profils de Sciences humaines;
  • toute autre matière lorsque l’étudiant en fait préalablement la demande.

Pourquoi est-il plus avantageux de rencontrer un tuteur qu’un ami ?

Le tuteur est sélectionné grâce à son dossier scolaire et à ses habiletés interpersonnelles. Il est formé pour aider les étudiants à développer de bonnes techniques d’apprentissage tout en approfondissant leurs connaissances théoriques de la matière pour laquelle ils ont besoin d’aide. 

Les différents services

Le SACLÉ (Service d’aide et de consultation en langue écrite) se trouve au A-313. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h 30.

Objectifs du SACLÉ

  • Renforcer les connaissances théoriques acquises dans les différents cours de français et les habiletés nécessaires à la rédaction d’une analyse littéraire, d’une dissertation explicative et d’une dissertation critique;
  • Parfaire la connaissance du code linguistique (syntaxe, ponctuation, orthographe d’usage et grammaticale);
  • Développer une technique de révision de textes pour déceler et corriger les fautes relatives au code linguistique;
  • Améliorer et enrichir le vocabulaire;
  • Faire connaître les différents outils de travail disponibles afin de les utiliser efficacement en fonction des besoins propres à chacun.

Attention ! Le SACLÉ n’est pas un service de correction de textes.

Aide ponctuelle

Les étudiants qui désirent faire une mise au point sur certaines notions méconnues, se rafraîchir la mémoire pour se préparer à l’épreuve ministérielle de français ou comprendre les erreurs relevées dans les textes corrigés par leur enseignant peuvent rencontrer la responsable sur rendez-vous. Ils peuvent aussi consulter des ouvrages de référence (grammaires, dictionnaires, Bescherelle) et se procurer des documents de toutes sortes (tableaux conçus pour faciliter l’apprentissage des principales notions grammaticales, exercices et corrigés).

Ceux qui veulent de l’aide sur une base ponctuelle doivent s’informer de la procédure à suivre auprès de la responsable du Service de tutorat au local A-309.

Aide hebdomadaire

Une fréquentation hebdomadaire du SACLÉ est d’un grand bénéfice pour les étudiants qui perdent régulièrement de 5 % à 20 % de leurs points pour des fautes de grammaire, d’orthographe d’usage, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire. Cette démarche leur demande une heure de rencontre par semaine avec un tuteur ou le responsable selon leurs disponibilités. Une heure de travail individuel par semaine doit être effectuée à la maison à la suite de ces rencontres.

Ceux qui désirent de l’aide sur une base régulière doivent s’inscrire auprès du responsable du Service de tutorat au local A-309.

Importance de l’amélioration du français

Les rencontres sur une base régulières aident les étudiants à bien se préparer aux épreuves suivantes :

  • l’épreuve synthèse de programme passée en fin de DEC;
  • l’épreuve ministérielle de français dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du DEC (diplôme d’études collégiales).
  • À l’épreuve synthèse de programme, toute faute relevant du code linguistique est pénalisée. De même en est-il à l’épreuve ministérielle où la majorité des échecs sont dus au manque de maîtrise du code linguistique. 

Aussi, faut-il rappeler que de mauvais résultats en français occasionnent une baisse de la cote de rendement au collégial (cote R) qui est, la plupart du temps, le critère de sélection pour être accepté dans le programme universitaire désiré.

Le Service d’aide en sciences, en mathématiques et en méthodes quantitatives

Ce service de tutorat se trouve aux locaux A-306 et A-311. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h30.

Objectifs

  • Approfondir et comprendre les connaissances acquises dans les différents cours et acquérir les habiletés nécessaires à la préparation des évaluations;
  • Apprendre à résoudre les problèmes et à développer des stratégies pour éviter les fautes d'inattention;
  • Se familiariser avec les différents outils de travail disponibles afin de les utiliser efficacement en fonction des besoins propres à chacun des cours;
  • Développer de bonnes habitudes de travail tant pour les cours actuels et futurs que pour la vie professionnelle.

Attention ! Le service de tutorat n’est pas un endroit pour faire ses devoirs, mais plutôt un endroit pour développer son autonomie dans la résolution de problèmes.

Aide ponctuelle

  • Les tuteurs peuvent aider les étudiants ayant les besoins suivants :
  • Faire une mise au point sur certaines notions méconnues ou plus ou moins bien maîtrisées;
  • Se rafraîchir la mémoire pour se préparer à un intra;
  • Développer des stratégies pour l’organisation, l’analyse et l’interprétation des données, ou pour la rédaction de rapports.

Les étudiants qui souhaitent travailler avec un tuteur sur une base ponctuelle doivent se rendre directement à l’entrée du local A-306 où sont affichés sur le babillard l’horaire des tuteurs ainsi que les cours qu’ils offrent. Les étudiants doivent inscrire leurs initiales sur la ligne d’une plage horaire inoccupée et doivent spécifier la matière pour laquelle ils désirent de l’aide en la soulignant, par exemple : 

LUNDI 11 h À 12 h 


Marc D. (local A-306) 

Physique mécanique, Calcul différentiel, Chimie générale.

Nom: M.C.

Aide hebdomadaire

Les étudiants de Sciences et de Sciences humaines qui éprouvent de la difficulté à suivre certains cours et à faire leurs devoirs, leurs travaux pratiques ou leurs rapports de laboratoire peuvent rencontrer un tuteur sur une base régulière. Cette démarche leur demande une heure de rencontre par semaine selon leurs disponibilités et leur permet à coup sûr d’améliorer leur rendement scolaire.

Ceux qui désirent travailler avec un tuteur sur une base régulière doivent s’inscrire auprès de la responsable au local A-309.

Les effets positifs du tutorat

Fréquenter hebdomadairement le service d’aide constitue certainement un moyen efficace de réussir ses cours en sciences, en mathématiques et en méthodes quantitatives. Puisque la cote de rendement au collégial (cote R) est, dans la majorité des cas, le critère de sélection pour être accepté dans le programme universitaire désiré, il faut se donner tous les outils pour réaliser ses aspirations scolaires et professionnelles.

Ce service qui se trouve aux locaux A-311 et A-313 ouvre du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h30.

Aide ponctuelle ou hebdomadaire

Les étudiants qui éprouvent des difficultés dans leurs cours de Sciences humaines (administration, économie, histoire, psychologie ou sociologie) ainsi que dans d'autres matières (philosophie, anglais, espagnol, etc.) peuvent recevoir de l’aide personnalisée d’un tuteur s’ils en font préalablement la demande auprès du responsable au local A-309.

Fonctionnement de la bonification

En sciences, en mathématiques et en méthodes quantitatives

La bonification est accordée à l’étudiant qui a reçu au moins dix heures d’aide dans une matière spécifique et dont les résultats obtenus sur la fiche d’évaluation remplie par le tuteur sont d’au moins 8/10.

Tout étudiant qui obtient une note finale entre 56 % et 59 % dans une matière spécifique aura une note de 60 % pour son cours, à condition d’avoir réussi son examen final.

En français

Tout étudiant qui a fréquenté le SACLÉ de façon assidue pourra recevoir une bonification à condition d’avoir une moyenne de 60 % dans son cours de français. Cette dernière sera recalculée en fonction de l’évaluation du travail de l’étudiant par le tuteur. 

Dans les autres disciplines

Un système de bonification est mis en place pour chacune des disciplines. Il suffit de consulter le responsable du Service de tutorat au local A-309 pour en savoir davantage.