Fondation - Collège André-Grasset

La
Fondation

Qui sommes-nous?

Historique

Durant les années 1960, les Sulpiciens du Collège André-Grasset versent d’importantes sommes d’argent sous forme de bourses d’études afin d’aider les étudiants de familles moins fortunées à payer leurs frais de scolarité.

La Fondation André-Grasset voit le jour en 1983, alors que la direction se rend compte que le nombre d’étudiants augmente considérablement et que de nombreux Sulpiciens quittent l’enseignement. Elle se donne pour mission de prendre la relève.

Le Conseil d’administration de l’Association des Anciens bacheliers du Collège André-Grasset forme un comité chargé de travailler à l’incorporation de la fondation. Ce comité est composé d’Yvon Normandin, Jean-Jacques L’Heureux et André Godin.

La Fondation Collège André-Grasset est créée « afin de promouvoir, de stimuler, d’encourager, de financer et de provoquer la poursuite de la formation intellectuelle, morale et physique, et d’assurer les moyens matériels à cette fin aux étudiants, aux membres du personnel et à l’institution elle-même ».

Une première contribution de 14 854,66$ est versée à la Fondation par l’Association des Anciens. Les Sulpiciens continuent de verser des bourses d’études aux étudiants jusqu’en 1989 , alors qu’il n’y a plus du tout de Sulpiciens qui enseignent au collège. C’est ainsi que la Fondation prend la relève sans difficulté.

Depuis sa création en 1983, la Fondation a versé aux étudiants et au Collège un montant totalisant 2 805 955 $, ce qui a permis d’offrir une bourse à 822 étudiants.

Mission

La Fondation Collège André-Grasset est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est le soutien financier aux étudiants, au Collège André-Grasset et à son Institut.

En accordant d’abord priorité à des mesures visant à favoriser l’accessibilité et en offrant un soutien à l’excellence, elle encourage la performance académique, l’engagement social et des projets à dimension internationale.

Elle assure aussi le développement du Collège et de son Institut par un support financier aux aménagements et aux équipements.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Claude Laverdure ‘61
Ambassadeur du Canada à la retraite
Professionnel en résidence (affaires internationales) à l’Université d’Ottawa
Président et membre de l’exécutif

Sébastien Guy ‘94
Associé et avocat
Blake, Cassels & Graydon LLP
Vice-président (secrétaire par intérim) et membre de l’exécutif

Jasmine Marcoux ‘98
MBA, CA
Directrice, Programme de formation professionnelle,
Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Trésorière et membre de l’exécutif

Jean Allaire ‘51
C.R.
Avocat à la retraite
Administrateur

Jacques Bannon ‘66
Représentant de l’Association des diplômés
Administrateur

Marc Blais ‘79
CPA, CGA
Président
Capital Inter A World inc.
Administrateur

Pierre Carle
Directeur général, Collège Regina Assumpta, à la retraite
Président Défi-Jeunesse 1 km des écoles privées pour Sainte-Justine
Administrateur

Dardia Joseph
Conseillère pédagogique de l’AGE
Administratrice

Vincent Fortin ‘2005
Directeur- service conseil | Associé
Republik
Administrateur

Gilbert Héroux
Directeur général
Collège André-Grasset
Administrateur

Équipe

Carole Mercier
Directrice générale
cmercier@grasset.qc.ca

Sylvie Vachon 
Adjointe administrative
svachon@grasset.qc.ca

 

RAPPORTS FINANCIERS

Pour connaître en toute transparence nos résultats financiers vous pouvez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada.

Nos états financiers vérifiés

Grande réalisation

La salle Lise-Guèvremont

500 000 $
Salle multifonctionnelle où tous les événements d’envergures qui se tiennent au Collège ont lieu : pièces de théâtre, conférences officielles, CEGEP en spectacle, rencontre des parents etc. Cette salle de prestige peut être modifiée selon les besoins de chaque événement avec ses fauteuils adaptables et ses portes sur chaque côté de la salle.

La création d’un laboratoire de biologie

250 000 $
La relocalisation des tous les laboratoires de sciences sur le même étage et la création d’un laboratoire de biologie complètement modernisé, à la fine pointe de la technologie informatique.

Le réaménagement du laboratoire de chimie

100 000 $
Ce réaménagement a rendu le laboratoire plus sécuritaire, plus fonctionnel et l’a transformé en un lieu d’expérimentation moderne et remarquablement équipé.

La création d’un deuxième laboratoire d’informatique

80 000 $
L’expansion rapide de l’informatique dans tous les secteurs exige des installations multimédias, capables de desservir encore plus d’étudiants: c’est la raison d’être de ce deuxième laboratoire d’informatique.

L’informatisation du Centre des ressources didactiques

70 000 $
Grâce à l’aide financière de la Fondation, les usagers ont maintenant accès à un système de prêt automatisé et à une recherche de documentation plus rapide et plus complète.

La création d’un laboratoire d’informatique

50 000 $
Des besoins grandissants en informatique ont été bien comblés par la création de ce nouveau laboratoire, vaste et équipé de postes performants.

Comment donner et s'impliquer

Grâce aux différents dons qu’elle recueille, la Fondation offre des bourses aux étudiants moins bien nantis en plus de récompenser l’excellence par la distribution de différents prix.
Les dons peuvent être faits de différentes façons:
• En ligne en cliquant sur le bouton du haut
• Par chèque à l’ordre de la Fondation Collège-André-Grasset
• En argent comptant ou par carte de crédit (Visa et Master Card acceptées)
Pour toute information concernant les legs testamentaires, les dons planifiés, les dons in memoriam (commémoratifs), les dons in honoriam (hommage), veuillez communiquer avec la Fondation Collège-André-Grasset au (514) 381-4293 poste 3362.

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE
• À venir

CAMPAGNE ANNUELLE

Chaque année, nous menons une campagne de sollicitation auprès des 14 000 diplômés, des 1050 parents des étudiants et du personnel du Collège André-Grasset.
Cette campagne a pour objectif de remettre à 100 étudiants des bourses et prix d’excellence totalisant 150 000 $. De ce montant, nous attribuons 60 000 $ afin de rendre l’éducation supérieure accessible aux étudiants dont le revenu familial ne suffirait pas à acquitter leurs frais de scolarité.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Faites-nous part de votre expertise et de votre réseau de contacts que vous désirez mettre au service d’un de nos comités en communiquant à l’adresse suivante : svachon@grasset.qc.ca

• Comité événementiel
• Comité des activités reliées à l’Association des Anciens et Anciennes
• Équipe de télémarketing social
• Équipe de recherchistes sur les médias sociaux

MERCI DE NOUS AIDER À RÉUSSIR ENSEMBLE

On ne vous oubliera jamais

Nous rendons hommage à nos donateurs qui contribuent en
PARTAGEANT LA NOTE ET EN FAVORISANT DE RÉUSSIR ENSEMBLE

Voici les listes de nos donateurs selon les catégories propres à la Fondation.
Mécènes
• (100 000 $ et plus)
Bâtisseurs
• (50 000 $ à 99 999 $)
Ambassadeurs
• (25 000 $ à 49 999 $)
Associés
• (10 000 $ à 24 999 $)
Partenaires
• (5 000 $ à 9 999 $)
Gouverneurs
• (1000 $ à 4 999 $)
Collaborateurs
• (700 $ à 999 $)
Bienfaiteurs
• (500 $ à 699 $)
Amis
• (250 $ à 499 $)
Compagnons
• (25 $ à 249 $)