Aide financière

BOURSES D'ACCESSIBILITÉ

Il est dans la mission du Collège André-Grasset de demeurer un Collège accessible. Par conséquent, afin que la question financière ne soit pas un obstacle aux études, une série de mesures sont mises de l’avant pour soutenir les étudiants. C’est pourquoi plusieurs de nos étudiants peuvent bénéficier de bourses offertes par le Collège André-Grasset. La valeur de ces bourses varie selon l’analyse du dossier faite par le comité d’admission. Le calcul du montant attribué tient compte du revenu familial et du nombre d’enfants par famille. N’hésitez pas à faire une demande!  Vous pouvez vous procurer le formulaire en communiquant avec madame Carole Marineau au 514 381-4293 poste 3282 ou par courriel cmarineau@grasset.qc.ca.

 

Dates limites de dépôt des demandes :

  • avant le 1er juin pour les demandes couvrant la session d’automne ou l’année scolaire;
  • avant le 1er décembre pour les demandes couvrant la session d’hiver seulement.

Nous recommandons aux étudiants de faire une demande parallèle d’aide financière auprès du ministère.

Prêts et bourses du gouvernement

Le Programme des prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui constitue le principal programme d’aide financière aux études, peut être combiné à d’autres programmes de bourses offertes au Collège André-Grasset. Le gouvernement garantit le prêt et, pendant toute la durée des études à temps plein, il en paie les intérêts. Ce n’est qu’à la fin des études à temps complet (collégiales et universitaires) que l’étudiant doit prendre entente avec son institution bancaire pour le remboursement de sa dette. Les bourses remises par le ministère n’ont pas à être remboursées. Vous pouvez faire votre demande en ligne et même utiliser le simulateur de calcul pour déterminer le montant auquel vous pourriez avoir droit.

En plus des bourses remises en fonction de la situation familiale, il y a également des bourses d’entrée au programme, selon l’excellence du dossier scolaire, qui ne tiennent pas compte du revenu familial. Il n’est pas nécessaire de faire une demande. Les dossiers de tous les élèves qui ont fait une demande d’admission avant le 1er mars 2016 seront analysés automatiquement. 

20 bourses de 1000 $, 4 bourses de 750 $ (crédit à la Coop) et 4 bourses de 500 $ (crédit à la Coop) sont attribuées chaque année pour les meilleurs dossiers scolaires dans chacun des programmes!

En plus des bourses remises en fonction de la situation familiale, ou de l’excellence du dossier, il y a également des bourses d’entrée au programme selon l’implication parascolaire. En tout, 20 bourses de 1000 $, 4 bourses de 750 $ (crédit à la Coop) et 4 bourses de 500 $ (crédit à la Coop) sont remises.

Vous devez nous faire parvenir avant le 20 février 2017,

  •  une lettre de 500 mots décrivant votre implication parascolaire ;
  •  une lettre de recommandation de la direction de votre école ou de l’organisme soutenu ;
  •  les bulletins de 4e secondaire et de 5e secondaire de votre école ;
  •  le relevé de notes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les documents requis peuvent être envoyés par la poste :

Carole Marineau
Collège André-Grasset
1001, boul. Crémazie Est
Montréal QC  H2M 1M3

ou être numérisés et acheminés par courriel : cmarineau@grasset.qc.ca