Choisir Grasset

Choisir Grasset

1001 raisons d’étudier au Collège André-Grasset

  • pour sa formation de qualité supérieure;
  • pour ses programmes enrichis (DECPLUS en Sciences de la nature, Sciences humainesPLUS et Sciences, lettres et arts);
  • pour ses taux d’admission dans les universités;
  • pour sa taille de dimension humaine (environ 1000 étudiants);
  • pour ses mesures de soutien à la réussite;
  • pour la grande disponibilité, l’écoute et l’accueil de son personnel;
  • pour ses mesures d’encadrement personnalisé;
  • pour l’intégration de nouvelles technologies aux programmes d’études;
  • pour ses classes de pédagogie active avec, notamment, l'utilisation de tablettes électroniques;
  • pour ses programmes actualisés, pris en charge par des coordonnateurs de programme qui enseignent dans leur discipline respective;
  • pour la mise en oeuvre de son projet éducatif;
  • pour sa préoccupation environnementale;
  • pour l’application de saines habitudes de vie;
  • pour son milieu de vie stimulant (activités socioculturelles et sportives, organismes et clubs étudiants, formation au leadership).

Priorité à la réussite

Notre action n'a de sens que dans la réussite de l'étudiant; nous formons des jeunes aptes à réussir leurs études universitaires et leur vie professionnelle, capables de s'épanouir et de s'accomplir. C'est la mission que le Collège poursuit depuis ses origines. Nous partageons au départ une vision commune de la réussite de l'étudiant. La réussite scolaire, soit le succès dans chacun des cours, l'atteinte des objectifs d'un programme d'études et l'obtention du diplôme, demeure la priorité. En tant qu’établissement d'enseignement, nous favorisons d'abord l’acquisition de connaissances et le développement d'habiletés intellectuelles et d'attitudes qui assurent une préparation adéquate aux études universitaires. La réussite de l'étudiant dépasse cependant le succès scolaire, même si celui-ci représente une condition essentielle de véritable réussite. Nous favorisons donc la croissance de l'étudiant par la transmission de valeurs fondamentales et par les diverses expériences que nous l'invitons à vivre pour qu'il développe toute la richesse de sa personnalité et se réalise pleinement dans notre monde en changement.

Vie étudiante

Le Collège André-Grasset offre des occasions d’épanouissement et d’accomplissement aux jeunes qui aimeraient contribuer à l’avancement des sciences, de la culture et de la société ou qui sont motivés par les défis intellectuels ou sportifs.

Résidences et logements

Afin de répondre aux besoins des jeunes qui habitent trop loin, le Collège André-Grasset offre à ses étudiants la possibilité de louer l’un des studios, l’un des appartements de deux ou de trois chambres dans une résidence. Le Collège André-Grasset a effectivement conclu une entente avec le Collège Ahuntsic pour l’accès à sa résidence, située à quelques minutes à pied de Grasset. Cette résidence, qui a ouvert ses portes en 2008, propose non seulement de nombreux services à prix abordable, mais également un milieu de vie propice à la réussite des études et une expérience de vie des plus enrichissantes ! 

Voyages

Des activités qui transforment les étudiants

Dans sa mission d’ouverture sur le monde, le Collège offre à ses étudiants l’opportunité de s’inscrire à plusieurs voyages pédagogiques ou culturels depuis plusieurs années. Par exemple, les étudiants peuvent choisir de faire un voyage humanitaire. En effet, en partenariat avec Jeunesse Canada Monde, le Collège organise des missions éducatives et environnementales de 21 jours à l’étranger. Chaque année, une dizaine d’étudiants quitte pour le Pérou, le Costa Rica, l’Équateur ou autres, pour vivre une expérience de coopération internationale mémorable. Par ailleurs, des voyages sont organisés selon le programme. Les étudiants de Sciences, lettres et arts, par exemple, peuvent profiter de l’un de ses voyages, selon le moment où il est offert : Washington, New York, Boston, Prague, Guatemala ou un stage en océanographie en collaboration avec UQAR. Les étudiants du DecPlus en Sciences de la nature : crédit d’un complément d’information d’histoire des sciences en Italie puis en Écosse-Irlande et en Turquie, tandis que les étudiants de Sciences humaines peuvent prendre part au projet de mobilité étudiante lors du Carrefour Suisse, une activité d’intégration en Argentine ou en Andalousie. Cette année, un voyage linguistique est également organisé à Boston.

SimONU

Qu’est-ce que SIMONU GRASSET ?

Consultez la brochure (Toutes les places sont comblées)

Le Collège André-Grasset organise, depuis plusieurs années, une simulation de l’Assemblée générale de l’ONU, qui rassemble des étudiants en vue de trouver des solutions aux problèmes mondiaux. Durant deux jours, 120 étudiants, regroupés en équipe de deux pour représenter 60 pays, négocient, débattent et prennent position en vue de résoudre des problématiques mondiales. Les sujets de cette année sont : L’Effort pour un accès universel à l ´eau  et L'éducation pour tous.

 

SIMONU Grasset 2016
16e simulation francophone de l’ONU du Collège André-Grasset

PLUS DE 128 PARTICIPANTS DU RÉSEAU SECONDAIRE ET COLLÉGIAL,
64 PAYS REPRÉSENTÉS, 2 JOURS DE DÉBATS ET UN GRAND SUCCÈS !

Pour une 16e année consécutive, le Collège André-Grasset organisait, les 13 et 14 février, la plus importante simulation francophone de l’Organisation des Nations-Unies du réseau collégial québécois. Cette simulation s’adresse en priorité aux étudiants de de 4e et 5e secondaire.  Les sujets débattus étaient : L'effort pour l'accès universel à l'eau et l'éducation pour tous.

L’impact d’une telle activité demeure réel et essentiel à la compréhension de notre monde. En effet, cette simulation vise à sensibiliser ses participants aux problématiques internationales actuelles, à les ouvrir sur les cultures des autres pays, tout en leur permettant de connaître le fonctionnement et le rôle du principal organisme mondial, l’Organisation des Nations-Unies. Voici la liste des gagnants de cette seizième simulation.

POUR LA MEILLEURE RÉSOLUTION

De l’École Internationale de Montréal représentant le Liban   
Victor Cruz et Jasmine Parsons

Du Collège Trinité représentant le Nicaragua
Louis-Paul Thibault et Laurence Garceau           

Du Collège Sainte-Marceline représentant le Botswana
Gabrielle Inglis 
    
Du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie représentant Les Émirats Arabes Unis
Kimberly Heng et Holly Mark Hilton  

De l’École Pasteur représentant le Costa Rica
Youeness Ellithi et Nina Fouilloux
            
Du Collège Jean-Eudes représentant le Venezuela
Jing e Li et Whitney Grimard   
De l’École Pasteur représentant l’Algerie
Yara Ghalo et Allek Khadidja

Du Collège Jean-Eudes représentant le Qatar
Julien Pallage et Louis Charles Girard

Collège Mont Saint-Louis représentant le Brésil
Noémie Olmand et Anne-Solina Joseph  

Du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie représentant la République Démocratique du Congo
Anne-Sophie Goulet et Ariane Fouché-Lemieux

Du Collège Jean-de-Brébeuf représentant la Papouasie Nouvelle-Guinée
Émanuel Grenier-Benoit et  Anne Xuan-Lan Nguyen 

De l’École Pasteur représentant Cuba
Anthony Nhora et Mikael Daldalian

Du Collège Beaubois représentant le Perou
Simon Guevara-Ponce et  Sara Ben Temessek

MEILLEUR DÉLÉGUÉ

Collège Jean-de-Brébeuf
• Emanuel Grenier-Benoît
 

MEILLEURE DÉLÉGUATION

Du Collège Jean-Eudes
• Louis-Charles Girard et Julien Pallage

Félicitations à tous !