150e anniversaire du Canada - Une étudiante nommée jeune ambassadrice

150e anniversaire du Canada - Une étudiante nommée jeune ambassadrice

Dardia Joseph, étudiante en Sciences humaines Plus au Collège André-Grasset, prendra le large, cet été, dans le cadre du projet Canada C3. Son dynamisme et son charisme lui ont permis de se démarquer des quelque 1 300 candidats ayant signifié leur désir de participer à cette expédition visant à rapprocher les Canadiens dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

« Ma voix n’est pas la plus forte. C’est un tout petit son, mais elle peut atteindre le ciel et franchir les limites si elle le doit. Elle mérite pour cette raison d’être entendue », lance Dardia dans la vidéo réalisée pour convaincre le jury de lui faire une place à bord du brise-glace.  

En naviguant de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, les 33 jeunes ambassadeurs sélectionnés auront une chance inouïe de célébrer des peuples et des endroits qui ont façonné le pays. Dardia compte saisir l’opportunité de joindre l’une des 15 portions du périple de 150 jours pour découvrir les richesses du Canada.

Jeune femme impliquée, elle ne manque aucune occasion de nourrir sa soif de connaissance et de vivre de nouvelles expériences. Simulation des Nations Unies, Cégeps en spectacle, marathon d’écriture, concours de poésie ou encore simulation parlementaire, Dardia est de tous les projets sans compter son implication à titre de conseillère aux affaires pédagogiques dans l’Association générale étudiante.

Cette année, son leadership lui a d’ailleurs valu une bourse provinciale Loran de 2 000 $ pour la poursuite de ses études universitaires. Même si son avenir n’est pas encore entièrement tracé dans sa tête, Dardia est engagé et elle souhaite faire une différence au sein des populations marginalisées en démocratisant l’accès aux institutions démocratiques.