Concours D'Archimède à Zola - La fondation Collège-André-Grasset récompense quatre élèves du secondaire

Concours D'Archimède à Zola - La fondation Collège-André-Grasset récompense quatre élèves du secondaire

Les noms des gagnantes de la 22e édition du concours D’Archimède à Zola, qui leur vaut une bourse équivalent à deux ans de scolarité au Collège André-Grasset, sont maintenant connus : il s’agit de Sophie-Anne Rheault, du Collège Trinité, et de Caroline Dansereau ainsi que Laetitia Miron, toutes deux du Collège Mont-Saint-Louis.

Le concours D’Archimède à Zola est composé de deux volets. La première étape consiste à préparer un dossier de présentation témoignant notamment des aptitudes académiques des étudiants ainsi que de leurs valeurs, de leurs qualités et de leur implication communautaire et parascolaire. La deuxième étape est une série d’épreuves, soit un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion ainsi qu’un débat oratoire sur un thème d’actualité. Cette année, les participants devaient s’interroger sur la question de la légalisation de la marijuana au Canada. Les bourses d’excellence octroyées aux trois concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats sont remises par la Fondation Collège-André-Grasset.

Bourse de gratitude

Pour célébrer le 20e anniversaire du programme Sciences, lettres et arts au Collège, une bourse supplémentaire a été décernée à un élève du réseau public à l’issue du concours D'Archimède à Zola. Guillaume Bédard, de l’École d’éducation internationale, a remporté la toute première Bourse de gratitude financée par les diplômés du programme visant à favoriser l'accessibilité à cette formation multidisciplinaire. L’étudiant s’est démarqué en obtenant la plus haute note au test de culture générale, ce qui lui a permis de se classer en quatrième position.