Arts, lettres et communication

Arts, lettres et communication

Profil Cinéma, médias et communication

Suivez-nous sur FACEBOOK
C
onsultez le Guide des choix de cours 2016-2017
Tous les programmes universitaires accessibles

Vous vous intéressez au cinéma, à la communication, aux phénomènes culturels contemporains, à la télévision, à la radio, à l’histoire de l’art… et vous souhaitez poursuivre à l’université en cinéma, communication, télévision, relations publiques, journalisme, traduction, scénarisation, publicité, organisation d’événements culturels, études littéraires, sans oublier les avenues rattachées aux arts comme la muséologie, l’histoire de l’art, l’enseignement, etc.?  Vous aimerez l’approche Grasset !

Exploration rigoureuse de l’histoire de l’art et du cinéma, habiletés à décrire les problématiques culturelles contemporaines, occasions nombreuses de produire des œuvres visuelles et sonores… l’approche Grasset favorise l’acquisition d’une très solide culture générale dans les domaines du cinéma, des médias, des arts et de la communication. Elle amène aussi l’étudiant à maîtriser les outils nécessaires à la création, entre autres par l’entremise de cours de production vidéo, d’exercices pratiques, de techniques de créativité ainsi que de rédaction de textes analytiques et critiques. 

 

Le profil Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset offre…

  • une solide formation préuniversitaire qui met l’accent sur l’acquisition d’une connaissance générale des divers secteurs du domaine des arts, du cinéma et de la communication;
  • une approche pluridisciplinaire assurée par des cours qui jettent de nombreux ponts entre les différentes disciplines du programme;
  • une formation qui privilégie une répartition équilibrée entre les cours théoriques et les cours pratiques;
  • l’occasion de se familiariser avec les caractéristiques esthétiques et historiques des différentes formes d’expression artistique;
  • la possibilité d’acquérir les bases fondamentales d’un discours théorique, critique et analytique permettant de poser un jugement réfléchi sur l’art et la culture;
  • la possibilité d’acquérir des méthodes de travail et d’écriture spécifiques au monde du cinéma et de la communication (méthodologie, techniques de journalisme, d'écriture de scénarios, dossiers de présentation de projets de création, etc.);
  • l’occasion de développer sa créativité et un savoir-faire spécifique au domaine du cinéma et de la communication grâce à des exercices d’écriture de scénarios, de création publicitaire, de photographie, de production sonore, etc.;
  • l’occasion de se familiariser avec les rudiments pratiques et esthétiques de la réalisation audiovisuelle (vidéoclip, portrait vidéo, reportage, court métrage de fiction, production radiophonique);
  • la possibilité d’utiliser la technologie numérique (audio et vidéo) dans les divers exercices et productions du programme.

Les cours…

Dans cette perspective d’études multidisciplinaires, le programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset offre, en plus des cours de formation générale, les cours suivants (formation spécifique) :

1re année

Session 1

Fondements de l’art
Ce cours offre aux étudiants l’occasion de se pencher sur l’étude des grandes manifestations artistiques de l’humanité. À l’aide d’une démarche historique et esthétique, ils seront en mesure de suivre l’évolution de l’histoire de l'art, de repérer les œuvres majeures et de connaître les caractéristiques des grands courants et des plus grands artistes. Le cours propose également de faire des parallèles entre les réalités sociohistoriques d’une époque et les caractéristiques de sa production artistique.

Pratiques de l’image et du son 1 (maîtrise des outils et des langages)
Ce cours, fondamental pour l’ensemble des cours de production du programme, propose une approche théorique, technique et pratique des rudiments de l’expression du langage visuel. Axé sur la pratique, il permet de connaître et de maîtriser les langages esthétiques, les logiciels et les appareils d’enregistrement visuel et sonore que les étudiants utiliseront tout au long de leur formation. De nombreux exercices permettront de concrétiser les apprentissages.

Exploration culturelle
Les étudiants auront ici l’occasion d’analyser l’offre culturelle locale et de réfléchir sur les problématiques culturelles contemporaines d’importance qui marquent l’actualité. Ils se pencheront également sur le rôle des institutions et des intervenants du domaine culturel. Une formation en méthodologie appliquée au domaine du cinéma, des médias et de la communication fait aussi partie intégrante du cours.

Idéation et création
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec diverses techniques de créativité (remue-méninges, concassages, mots inducteurs aléatoires, etc.) et de les mettre en pratique grâce à des exercices d’écriture, de création visuelle et sonore, de réflexion sur l’acte créateur, etc. Grâce à une approche qui privilégie de façon concrète le volet cinéma, médias et communication, ils pourront appliquer immédiatement leurs nouvelles connaissances aux autres cours pratiques et théoriques du programme.

Session 2

Langage médiatique
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les grandes questions théoriques et pratiques portant sur les médias et la communication de masse contemporaine. Afin de mettre cette matière en perspective, il leur propose une étude des questions fondamentales qui régissent ce champ d’études et leur permet de réfléchir sur la production médiatique contemporaine. Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront également l’occasion de créer une campagne publicitaire pour un organisme véritable œuvrant dans le domaine social ou culturel.

Histoire du cinéma
Ce cours propose aux étudiants de jeter un regard historique et culturel sur l’art cinématographique mondial. Grâce à l’étude d’extraits de nombreux films-clés, les étudiants pourront observer les particularités de l’évolution du cinéma et comprendre son importance culturelle et sociale. Les travaux et les exercices permettront enfin de tisser de nombreux liens entre les mouvements cinématographiques et d’amorcer une réflexion sur la spécificité du langage filmique.

Réalisation - télévision
Ce cours constitue le deuxième volet du cours Techniques de l'image et du son. Les étudiants auront ici l’occasion d’approfondir leurs connaissances en s’investissant dans la conception et la réalisation de productions qui leur permettront d’expérimenter l’esthétique télévisuelle.

Session 3

Médias et information
Ce cours offre aux étudiants un premier contact avec le monde du journalisme. Ils verront les techniques d’écriture propres aux différents genres journalistiques (la nouvelle brève et le reportage pour la presse écrite et électronique, le dossier de recherche pour les médias, le dossier de presse, etc.). Parallèlement, il propose une grille d’analyse de l’information médiatisée qui leur permet de jeter un regard vigilant sur la conception et la diffusion de productions du domaine. Ce cours s’intéressera également aux pratiques et stratégies propres aux relations publiques.

Enjeux culturels nationaux
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de commenter une problématique précise de l'expression culturelle québécoise dans le domaine du cinéma, des arts visuels et des arts de la scène. Pour ce faire, chaque discipline du programme (histoire de l’art, cinéma et communication) est mise à contribution afin de permettre aux étudiants de réfléchir sur la façon dont les notions d'identité ont été traitées par les artistes au fil des époques et des courants esthétiques. En raison de sa nature pluridisciplinaire, ce cours est aussi une bonne préparation à l’activité d’intégration et à l’épreuve synthèse de programme.

Analyse des formes artistiques
Ce cours propose aux étudiants de suivre une démarche d'analyse rigoureuse permettant d'analyser des œuvres du domaine du cinéma et des arts visuels. Grâce à l’application de différentes grilles d’analyse, les étudiants seront en mesure de mieux comprendre et d’apprécier les nombreux aspects des langages artistiques et, par le fait même, d’approfondir leur compréhension des œuvres. Cette démarche se concrétisera par la production de textes critiques.

Parcours créatif
Ce cours est la suite du cours Idéation et création. Il permet aux étudiants de concrétiser leur connaissance des théories et des techniques de la création grâce à la réalisation d'une production personnelle d’envergure. Ils seront ici invités à produire une création en lien avec le domaine d'études universitaires qu'ils envisagent. Dans ce contexte, le cours leur permettra de planifier et de confectionner leur portfolio en vue des admissions à l'université.

Session 4

Réalisation – cinéma (fiction et expérimental)
Ce cours représente le volet final de la formation pratique dans le domaine de la réalisation vidéo. Aux notions déjà vues dans lors des sessions précédentes (écriture de scénarios, manipulation de l’équipement de production, utilisation adéquate du langage filmique et artistique), le cours intègre une nouvelle exigence : la production de courts métrages qui explorent l'esthétique du cinéma de fiction et expérimental.

Arts et esthétiques du monde
Ce cours s'intéresse à la question de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation de la culture. Les étudiants pourront aborder divers phénomènes culturels, notamment les questions d'affirmation identitaire, mis en lumière par des exemples significatifs de créations artistiques venant d'horizons divers. Ils auront par la suite à étudier des phénomènes culturels illustrés par des œuvres artistiques internationales.

Projet d’intégration
En s’appuyant sur les acquis des deux années de formation, les étudiants feront un retour théorique et pratique sur leur formation dans le cadre de productions artistiques et médiatiques diverses. Ils auront également à organiser un événement qui se déroule sur plusieurs jours et qui se termine par un gala de fin d’année. Cette activité de création-communication intègrera tous les apprentissages des cours de culture, de production, d’histoire, de communication et de créativité.

Épreuve synthèse de programme en Arts, lettres et communication
L’épreuve synthèse de programme est l’examen final de la formation en Arts, lettres et communication. Cet examen se déroule en deux temps. Les étudiants assistent d’abord, le matin, à la projection d’un film propice à l’analyse multidisciplinaire. Puis, en après-midi, ils doivent répondre à un questionnaire comportant une série de questions d’intégration et de synthèse préparées par les professeurs du profil cinéma, médias et communication ainsi que par les professeurs de la formation générale. Cette épreuve a pour but de vérifier la capacité de synthèse, d’analyse et de critique des étudiants ainsi que leurs connaissances générales en Arts, lettres et communication.

Étudier en Cinéma, médias et communication au Collège André-Grasset, c’est aussi…:

  • des rencontres, des conférences et des classes de maître avec des professionnels œuvrant dans le domaine du cinéma et de la communication
  • des activités d’apprentissage stimulantes
  • des sorties culturelles (visites de musées et de centres de diffusion des arts et de la culture, stages et simulations de productions télévisuelles, etc.);
  • des productions étudiantes présentées devant le public et des professionnels du milieu;
  • des professeurs particulièrement disponibles et attentifs au cheminement des étudiants;
  • un encadrement pédagogique misant sur la réussite et sur la préparation aux études universitaires (accompagnement dans la conception du portfolio, simulations d’entrevues universitaires);
  • des espaces d’enseignement propices à l’étude du cinéma et de la communication
  • un centre média pour la recherche et le travail en équipe;
  • des salles multimédias et des studios bien équipés;
  • un studio de télévision HD;
  • un studio de son.

Principales orientations universitaires

  • Animation 3D et design numérique
  • Animation et recherche culturelles
  • Art dramatique
  • Arts et design
  • Arts et design : bande dessinée
  • Arts plastiques
  • Art et science de l’animation
  • Arts visuels et médiatiques
  • Baccalauréat avec majeure en art et pratiques de l’image
  • Baccalauréat avec majeure en création multimédia interactif
  • Cinéma
  • Communication, médias numériques
  • Communication, médias interactifs
  • Communication publique
  • Communication, rédaction et multimédia
  • Communication, stratégies de production culturelle et médiatique
  • Communication (télévision)
  • Design de l’environnement
  • Design graphique
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études anciennes
  • Études anglaises et interculturelles : rédaction, littérature et traduction
  • Études cinématographiques
  • Études françaises
  • Études hispaniques
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Intervention sportive
  • Journalisme
  • Lettres et sciences humaines
  • Linguistique
  • Loisirs, culture et tourisme
  • Muséologie
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Scénarisation
  • Scénographie
  • Sciences de la communication
  • Sciences du langage
  • Traduction

 

Les préalables

Diplôme d’études secondaires
Intérêt pour la culture, la création et la communication