Sciences humaines PLUS | Collège André-Grasset à Montréal

Programmes
d'études

Programme Enrichi

Sciences humainesplus

Si vous êtes passionné des sciences humaines avec une soif d’apprentissage et aimez mener à terme des projets éducatifs, vous serez sans doute intéressé par le programme de Sciences humainesPlus . Ce programme est exclusif au Collège André-Grasset et permet d’obtenir un diplôme avec une distinction enrichie.

En plus des cours de formation générale, l’étudiant suivra tous les cours du programme régulier en sciences humaines, dans le profil de son choix, plus des activités d’enrichissement.

Activités d’enrichissement

Chaque session, des conférences portant sur des thèmes spécifiques (psychologie, histoire, politique, économie, sociologie, etc.) vous permettront d’enrichir votre bagage de connaissances et de rencontrer des spécialistes dans différents champs disciplinaires.

Exemple de conférences:

Traverser l’océan à la voile ; un cocktail où se mélangent la Science et l’Aventure !

Benoît Villeneuve,
Professeur de physique
Collège Édouard-Montpetit

Biomécanique et techniques orthopédiques

Carl-Éric Aubin,
ingénieur mécanique,
École Polytechnique

La chimie de l’amour

Normand Voyer,
professeur de chimie,
Université Laval

Savoir, comprendre, changer… pour mieux s’aimer

Josée Leboeuf,
sexologue

La chimie alimentaire

Christina Blais,
Responsable de formation clinique, Département de nutrition,
Université de Montréal

La kinésiologie : une passion !

Guillaume Raymond,
kinésiologue

Des verres à la politique énergétique en passant par la maladie d’Alzheimer: comment la formation en physique permet de comprendre le monde qui nous entoure

Normand Mousseau,
professeur de physique,
Université de Montréal

La cryptographie, d'hier à aujourd'hui

Paul Guertin,
professeur de mathématiques,
Collège André-Grasset

La passion de l’architecture

Alexandre Blouin,
architecte chez
Blouin Tardif

Le monde fascinant de la géographie

Robert-André Daigneault,
professeur de géographie,
UQAM

Le merveilleux monde de l’orthophonie

Amélie Bleau,
orthophoniste

un exemple de description: Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus lorem orci, pretium auctor ornare at, venenatis non dolor.

Ateliers de formation

Chaque session, vous aurez la chance de suivre deux ateliers de formation (mini-cours) de 7 semaines chacun, à raison de 100 minutes par semaine, qui portent sur des sujets qui sont peu ou pas abordés dans le cadre des cours de sciences humaines.

Exemples d’ateliers : l’art oratoire, Virtualité et construction identitaire chez les jeunes, les mathématiques du choix social, l’astronomie des terriens, la criminalistique, etc.

Activités et sorties

Différentes activités et sorties sont prévues pour découvrir comment les sciences humaines sont utilisées dans la vie quotidienne. Ces activités consistent, par exemple, en une visite au musée, une visite d’une station de télévision, la présence à une assemblée politique ou à un procès,  la participation à une table ronde intergénérationnelle ou à un stage de formation sur le lancement d’une entreprise, l’ouverture d’un cabinet, etc.

Les projets

Le programme Sciences humainesPlus permet également d’appliquer les connaissances de manière concrète par le biais de projets, c’est-à-dire des réalisations pratiques qui lient les thèmes abordés par les conférences, les ateliers de formation et les activités.

Le projet de la deuxième session porte sur l’entrepreneuriat. Vous devrez non seulement trouver le type de projet que vous voulez effectuer (conférence, débat, sortie, activité, etc.), mais également assurer sa réalisation (organisation des ressources humaines, techniques et financières), sa publicisation ainsi que l’activité pédagogique qui s’y rattache.

La troisième session vous permettra de mettre vos talents oratoires en évidence grâce à une simulation d’un procès en partenariat avec l’organisme Éducaloi. Sous la direction d’avocats, vous serez amenés à défendre une cause simulée devant un juge et dans une vraie salle de procès.

Finalement, en dernière session, le projet sera lié au cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines : il s’agira de réaliser un projet intégrateur faisant le bilan de votre passage au collégial et des connaissances et habiletés que vous aurez accumulées.

Ce projet prend la forme d’un voyage dans une ville nord-américaine (ex : Québec, Toronto, Ottawa, Boston, New York, etc.) qui mettra en lumière l’aspect pratique des sciences humaines.

La charge moyenne est d’environ trois heures d’activités d’enrichissement par semaine, ce qui représente l’équivalent d’un cours de 45 heures par session.

Vous avez en tout temps la liberté de retourner au DEC régulier, sans pénalité ni retard, si vous le souhaitez.

PLUS de découvertes; PLUS d’activités; PLUS de connaissances!

Les principales orientations universitaires sont les mêmes que pour le programme Sciences humaines.

Les préalables

Mathématiques 064506 (Technico-sciences) ou 065506 (Sciences naturelles) pour le profil Le monde des affaires et l’administration

Ainsi que pour les étudiants des profils La connaissance de soi : l’individu et la société et L’international: le monde contemporain qui désirent suivre des cours de mathématiques préalables à certains programmes universitaires.

Dans ce cas, vous devrez en aviser le Collège au moment de faire votre choix de cours.