COOP | Collège André-Grasset

Services

 

La Coopérative du Collège André-Grasset

Implantée au cœur du Collège, la Coopérative du Collège André-Grasset propose à ses membres des biens et services d’ordre pédagogique, intellectuel, culturel et d’usage personnel.  La coopérative s’engage à offrir aux étudiants, aux enseignants, au personnel et à l’institution, des produits et services de qualité au meilleur prix possible dans plusieurs domaines : librairie, papeterie et autres.

Tout en répondant à ces besoins, elle favorise et soutient également la pratique du coopératisme dans le milieu et veille à faire briller des valeurs telles que : l’égalité, la solidarité et l’équité.

 

Le conseil d’administration est composé de sept administrateurs, dont cinq étudiants et deux représentants du personnel du Collège.  Cette équipe travaille aux mêmes objectifs et s’implique dans le processus décisionnel, vérifie périodiquement les états financiers et adopte les prévisions budgétaires.  Une session de formation est offerte chaque année aux nouveaux administrateurs et administratrices par la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS).  Cette formation permet à chacun de se familiariser avec son rôle au sein d’un conseil d’administration, d’approfondir ses connaissances des statuts et règlements de régie interne, des différentes politiques et procédures de gestion, de l’analyse financière de la Coopérative et des principes d’éducation coopérative.

 

Administrateurs de la coopérative 2017-2018

Président : Georgiy Yeryomin – étudiant
Vice-président : Éric Jean -enseignant
Secrétaire : Alain Desclos -Technicien à la direction générale
Administratrice : Léana Harvey -étudiante
Administrateur : Vacant


 

La Coopérative du Collège André-Grasset présente un bilan qui reflète bien son engagement dans le milieu.  Elle a atteint, depuis plusieurs années, un excellent niveau de rentabilité qui lui permet de s’impliquer davantage et de redistribuer une grande partie de ses trop-perçus sous forme de bourses et de commandites diverses.

 

  • Simulation de l’ONU à New York
  • Simulation francophone des Nations Unies (SimONU) au Collège André-Grasset
  • Club de bénévolat des étudiants, pour un camp de neige à l’intention des enfants défavorisés du quartier
  • Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)
  • Intercollégial de théâtre
  • Voyages humanitaires des étudiants
  • Voyage culturel à Québec des étudiants de Sciences humainesPlus
  • Programme-souvenir de l’équipe de football les Phénix


 

  • Bourse d’excellence annuelle dans le cadre du concours d’Archimède à Zola
  • Bourse annuelle pour la Personnalité de l’année lors du Gala de la vie étudiante


 

Constituée en mai 1992 dans l’optique d’apprendre aux jeunes à s’organiser et à développer leur participation, la Coopérative du Collège André-Grasset compte près de deux mille membres.  Chaque année, la Coopérative engage des étudiants pour la rentrée.  Notre coopérative est membre de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, elle participe aux activités organisées par ce réseau et bénéficie de ses services.

 

Au Québec, les coopératives en milieu scolaire existent depuis 1944. Aujourd’hui, elles sont présentes dans la majorité des institutions d’enseignement collégial et universitaire. On les retrouve de plus en plus dans les écoles secondaires. Les coopératives membres de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire sont identifiées sous la bannière COOPSCO.

 

Coordonnées

514 383-0270
coop@grasset.qc.ca

Here you can create the content that will be used within the module.