Voyages pédagogiques et culturels | Collège André-Grasset

Vie
Étudiante

Une famille ouverte sur le monde

Dans sa mission d’ouverture sur le monde, le collège offre à ses étudiants l’opportunité; de s’inscrire à plusieurs voyages pédagogiques ou culturels depuis plusieurs années.

Exemples de voyages offerts

  • Sciences, lettres et arts : À chaque fin d’année scolaire, un voyage à visée d’exploration culturelle est propose? aux étudiants intéressés, en alternance un séjour de 10 à 14 jours à l’étranger (Scandinavie, Berlin) et un voyage de 4 à 6 jours au Québec ou à proximité (Washington, Tadoussac).
  • Sciences de la nature : Aventure écoresponsable et scientifique au cours de laquelle les étudiants feront du kayak-camping, de la plongée en apnée pour observer les coraux, de la randonnée pédestre dans les forêts de mangroves le tout sur fond de discussions ciblant la gestion des déchets, l’impact de l’activité humaine sur les récifs coralliens, les mangroves et la culture hondurienne. Sans oublier des capsules scientifiques chimiques, physiques et biologiques!
  • DEC Plus en sciences de la nature : crédit d’un complément d’information d’histoire des sciences au Danemark et en Allemagne.
  • Sciences humaines : activité d’intégration en Andalousie.
  • Arts, lettres et communication: session d’études en communication ou en journalisme à l’Institut supérieur des médias à Lyon, séjour en Andalousie ou à New York.

Possibilité de voyage humanitaire.

Exemples de voyages offerts

 

Des étudiants de Sciences, lettres et arts en Scandinavie

  • Des étudiants du programme Sciences, lettres et arts ont vécu une expérience unique en Scandinavie. Le voyage comprenait, entre autres, une visite de la ville historique de Stockholm dont la beauté est accentuée par ses nombreux lacs et ses petites îles sans oublier le quartier Gamla Stan où un impressionnant palais royal présente une superbe collection de costumes, d’armes et d’armures de toutes époques. Les étudiants ont aussi eu l’occasion de se promener dans le premier musée en plein air de l’histoire. À Copenhague, ils ont découvert le centre historique, le quartier du château royal de Kronborg, la plus vieille tour ronde d’Europe et le musée national abritant des collections vikings et de la Renaissance, des vestiges de l’âge de pierre, de magnifiques objets de l’âge du bronze ainsi que des pièces de l’Égypte, de la Rome et de la Grèce antique. Les villes de Stockholm et de Copenhague offrent un enrichissement culturel et une ouverture sur le monde à tous les étudiants participant à cette expédition historique.

Des étudiants en Sciences humaines en Andalousie

  • Pendant près de trois semaines, après la session d’hiver, les étudiants ont visité de nombreux lieux historiques et villes de cette région, ont eu des cours d’espagnol, ont participé à des conférences et ateliers thématiques qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur l’Andalousie. Des activités de préparation et de financement ont été organisées tout au long de l’année afin de bien les préparer pour cette expérience inoubliable. Ce voyage en Andalousie est un projet scolaire qui remplace le cours de démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Les étudiants ont adoré leur aventure !

Des étudiants en voyage humanitaire au Guatemala

  • Des étudiants du Collège ont pris part à un stage de quatre semaines au Guatemala, pour réaliser une mission sociale éducative en interagissant avec les enfants des écoles et des garderies. Ce stage d’initiation à la coopération internationale a permis à ces étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les réalités d’un autre pays et particulièrement d’un pays en voie de développement. À la suite d’une telle expérience, ils deviennent des agents multiplicateurs, ils partagent leurs nouvelles connaissances et expériences et donnent vraisemblablement le goût à d’autres de les imiter en devenant de meilleurs citoyens du monde.