Le projet d'efficacité énergétique du Collège André-Grasset, digne de mention - Collège André-Grasset
M. Dominic Desbiens, directeur des finances et des services administratifs, Patrick Caron, directeur général et Sébastien Lapeyrie, coordonnateur des ressources matérielles 

Montréal, le 26 septembre 2019 – Le Collège André-Grasset a entrepris des travaux d’optimisation et de modernisation de ses installations de chauffage et de son éclairage intérieur. Ce projet aura un impact très positif sur la consommation d’énergie du bâtiment tout en permettant aux occupants d’évoluer dans un environnement plus confortable. Le projet sera complété d’ici la fin de l’année.

Depuis le mois de juin, l’équipe des ressources matérielles est mobilisée et prépare la prochaine saison de chauffage en implantant plusieurs mesures d’efficacité énergétique. La rénovation en profondeur de la chaufferie a été pensée pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. « Nous avons prévu de nouvelles chaudières à condensation et une plus grande réserve d’eau chaude domestique en prévision de l’agrandissement des blocs sportifs », mentionne Sébastien Lapeyrie, coordonnateur des ressources matérielles.

« De plus, nous avons décidé d’automatiser le fonctionnement de tous les équipements de chauffage, de ventilation et de refroidissement. En plus de faciliter le travail des opérateurs, cette mesure a un effet direct sur le contrôle de la température intérieure et donc sur le bien-être et le confort de tous les usagers. Nous avons ajouté un système de détection de présence dans l’auditorium, celui-ci ne fonctionnera plus pour rien ! », ajoute M. Lapeyrie.

Les nouvelles stratégies d’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation de technologies performantes et fiables corrigent en profondeur les problèmes de vétusté et réduisent l’empreinte écologique de l’établissement. Le Collège diminuera ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 151,1 tonnes de CO2 par année, équivalent au retrait de 52 voitures sur les routes.

« En plus de voir ses installations renouvelées pour le long terme, le bâtiment sera mieux chauffé, mais aussi mieux éclairé. La différence sera perceptible au quotidien », indique Dominic Desbiens, directeur des finances et des services administratifs.
Les travaux de modernisation de l’éclairage viennent tout juste de commencer. Au total, 4000 luminaires seront convertis aux diodes électroluminescentes (DEL), cette technologie est reconnue pour sa performance et son rendu lumineux.

Pour réaliser ce projet d’efficacité énergétique, le Collège investit près d’un million de dollars. Les aides financières d’Hydro-Québec, d’Énergir et du programme Écoperformance (TEC), totalisant près de 154 000 $, permettent de financer en partie ce projet. « Nous intégrons également dans le calcul du retour sur l’investissement les économies d’énergie annuelles de 63 000 $ », précise M. Desbiens.

Le Collège André-Grasset a choisi de faire confiance à l’entreprise Énergère, leader dans le domaine de l’efficacité énergétique au Québec, en lui attribuant la réalisation de ce mandat. Énergère continuera d’assister l’équipe des ressources matérielles après l’implantation du projet et effectuera un suivi serré des performances énergétiques.

Le mot de la fin revient au directeur général, M. Patrick Caron : « Le Collège aspire à devenir la référence dans le secteur de l’éducation en matière de développement durable. Nous avons une obligation morale de conscientiser nos étudiants et les générations à venir. Les changements climatiques représentent un défi de taille. Chaque citoyen et chaque organisation se doivent de jouer un rôle actif pour renverser la vapeur ».