Revue de l'année 2019 - Collège André-Grasset
L’année 2019 a été ponctuée d’idées et de projets porteurs qui feront rayonner le Collège André-Grasset dans les années à venir.

Avant de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée de 2020 et de toutes ses promesses, revenons sur les moments forts qui nous ont fait vibrer au cours des 12 derniers mois.

Au nom de toute la communauté grasséenne, nous vous souhaitons une année 2020 lumineuse sous le signe de la santé, du bonheur et de l’accomplissement de soi!

Une annonce sportive attendue!

Une annonce sportive attendue!

JANVIER 2019

Après des années à imaginer le complexe sportif de ses rêves, le Collège est finalement allé de l’avant avec un projet d’agrandissement et de modernisation d’envergure estimé à plus de 12 millions de dollars.

Le 23 janvier dernier, une conférence de presse a été tenue afin d’annoncer un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement pouvant atteindre près de 5 millions de dollars dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

L’annonce a donné le coup d’envoi à la mise en oeuvre de cette grande aventure qui a mobilisé la communauté du Collège dans les derniers mois. La cérémonie de la première pelletée de terre a permis d’officialiser le début des travaux le 1er novembre dernier.

Pour prendre connaissance des développements dans ce dossier, une lecture de notre article est suggérée : http://bit.ly/2PubbBU

 

Un nouveau logo pour nos Phénix

Un nouveau logo pour nos Phénix

JANVIER 2019

Le début de l’année 2019 a été marqué par le dévoilement d’un nouveau logo pour nos équipes sportives. Les Phénix arborent depuis le début de la saison des uniformes avec une touche de modernité conférée par la silhouette rajeunie de notre emblématique oiseau de feu.

Aimez-vous le résultat?

 

 

UN ÉTUDIANT À LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

UN ÉTUDIANT À LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

MARS 2019

Jules Raymond, étudiant du programme Sciences humaines Plus profil Le monde des affaires et l’administration, s’est fait remarquer par l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE). En plus d’avoir remporté le concours de pitch d’idées d’entreprises l’Ascenseur payant (mars), il a été invité à participer à une mission économique en Europe réunissant 200 entrepreneurs de la Francophonie. Pour conclure 2019 en beauté, l’ACEE l’a nommé entrepreneur du mois de décembre grâce à son projet de sacs en tissu de chanvre.

La Simulation des Nations Unies : une tradition d'excellence

La Simulation des Nations Unies : une tradition d'excellence

MARS 2019

Participer à la Simulation des Nations Unies de New York est une tradition grasséenne bien établie. En 2019, notre délégation représentant fièrement le Bhoutan a reçu une « mention honorable » grâce à son travail acharné et à son énergie positive en comité. Les deux étudiantes invitées à immortaliser en image cette expérience onusienne, Camille Daviault (Arts, lettres et communication) et Clémentine Le Roy (Sciences, lettres et arts) ont également été primées. Leur production a remporté le second prix au concours international de vidéo organisé dans le cadre de l’événement.
De nouvelles bourses en partenariat avec la communauté

De nouvelles bourses en partenariat avec la communauté

MAI 2019

La communauté grasséenne s’est mobilisée en 2019 et a donné généreusement afin de récompenser trois étudiantes exerçant une influence positive. Ces nouvelles distinctions ont donné la chance au Collège et à sa fondation de collaborer avec Intégration Jeunesse du Québec, le Centre d’appui aux communautés immigrantes et le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire lors de la sélection des trois lauréates des bourses de leadership avec la communauté.

Découvrez le parcours des étudiantes méritantes : http://bit.ly/2M8cl47

Une empreinte verte

Une empreinte verte

JUIN 2019

En 2019, le Collège a entrepris des travaux d’optimisation et de modernisation de ses installations de chauffage et de son éclairage intérieur. Ces changements permettront de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 151,1 tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent de 52 voitures de moins sur les routes!

Pour tous les détails : http://bit.ly/2s0muJa

 

À la défense des droits musicaux

À la défense des droits musicaux

AOÛT 2019

Notre environnement numérique a grandement complexifié les enjeux liés aux droits musicaux. Afin de contribuer à soutenir les créateurs, le Collège a posé un geste concret en 2019. Grasset est devenu le premier établissement postsecondaire à s’unir à la SOCAN pour offrir à sa communauté une politique du droit d’auteur bonifiée.

Lisez notre article pour tous les détails de cette entente inspirante : http://bit.ly/2EA9qNy

Grasset se régale avec l'arrivée de Bleu Lotus

Grasset se régale avec l'arrivée de Bleu Lotus

AOÛT 2019

Le Service de cafétéria Bleu Lotus a fait son entrée au Collège! L’équipe a proposé dès son arrivée une alimentation saine et de haute qualité sans compromis. Parmi les repas chauds offerts quotidiennement, des mets thématiques sont incorporés régulièrement dans le menu agrémentant ainsi l’offre alimentaire déjà très diversifiée.
La technologie au coeur des sciences

La technologie au coeur des sciences

AOÛT 2019

Le programme Sciences de la nature a ouvert ses portes, cette année, à la première cohorte du profil Informatique interactive. Ce parcours de deux ans permettra aux étudiants d’explorer et de mettre leurs idées en action à l’aide d’outils informatiques et mathématiques.
Devant l'oeil de la caméra!

Devant l'oeil de la caméra!

SEPTEMBRE 2019

Le programme Arts, lettres et communication a élargi son offre en présentant le profil Animation, interprétation et communication. Dès l’automne prochain, le département accueillera la première cohorte de cette formation visant à expérimenter l’art de la prise de parole et de la communication par l’entremise d’exercices d’animation et d’interprétation ainsi que de performances scéniques et médiatiques!
La planète au coeur de Grasset

La planète au coeur de Grasset

SEPTEMBRE 2019

Le mois de septembre a été celui de la mobilisation environnementale au Collège. Dans la foulée du mouvement mondial Planète en grève, étudiants et employés ont organisé une multitude d’activités pour sensibiliser à l’urgence climatique. La semaine verte a culminé par la participation de la communauté grasséenne à la marche historique pour le climat ayant réuni près d’un demi-million de manifestants.

 

Une victoire méritée

Une victoire méritée

NOVEMBRE 2019

Nos Phénix ont remporté la finale de flag-football (40-20) contre Maisonneuve. Nos joueurs ont représenté le Collège avec brio en détrônant une équipe qui avait conservé une fiche parfaite jusqu’à ce dernier match des éliminatoires.

Une tradition boursière

Une tradition boursière

NOVEMBRE 2019

Avec sa 3e édition, la simulation boursière organisée par les étudiants du profil Le monde des affaires et l’administration s’impose comme une tradition grasséenne. Pour l’occasion, des participants des milieux secondaires, collégiaux et universitaires se sont réunis afin de profiter d’une incursion dans l’univers des marchés boursiers. Il est à noter que l’événement se distingue aussi de par son caractère écoresponsable grâce à l’utilisation d’un logiciel permettant d’effectuer les transactions sur des appareils mobiles. Des milliers de feuilles de papier sont ainsi épargnées! 

Une passerelle DEC-BAC

Une passerelle DEC-BAC

NOVEMBRE 2019

Le Collège André-Grasset et Polytechnique Montréal ont signé une entente pour la mise en place d’une nouvelle passerelle DEC-BAC en génie informatique et génie logiciel.

Grâce au partenariat entre les deux institutions d’enseignement supérieur, les finissants du profil Informatique interactive pourront se faire créditer jusqu’à deux cours universitaires de première année.

Pour en apprendre davantage, c’est par ici : http://bit.ly/2S90LcH

Grasset s'implique dans la communauté

Grasset s'implique dans la communauté

DÉCEMBRE 2019

À l’automne dernier, le Collège a lancé un centre d’aide aux devoirs avec l’implication d’étudiants bénévoles pour soutenir et motiver plusieurs dizaines d’enfants en difficulté de l’école Saint-Isaac-Jogues tous les samedis matin!

Monté sur le très intéressant modèle de l’École des Grands d’Alisha Wissanji, professeure et chercheuse du Cégep Marie-Victorin, le projet a récemment fêté la fin de sa première session. Les jeunes ont fièrement reçu des mains de notre directrice des études, Mme Édith Joyal, leur premier petit certificat à vie. Pour finir en beauté, le père Noël s’est même manifesté en avance grâce à un superbe don de l’Armée du Salut.