SOUTIEN À LA RÉUSSITE

Au Collège André-Grasset, nos professionnels sont disponibles pour les étudiants. N’hésite pas à faire appel à eux : leurs conseils seront judicieux!

Service d’orthopédagogie

L’orthopédagogue aide à :

  • outiller et développer des stratégies d’apprentissage
  • établir un plan d’intervention personnalisé
  • accompagner l’étudiant dans son parcours académique
  • soutenir l’étudiant dans l’appropriation de matériels et de logiciels adaptés
  • développer des stratégies d’organisation et de planification

Service d’orientation

La conseillère en orientation aide l’étudiant à :

  • découvrir et à clarifier ses intérêts, ses aptitudes et ses valeurs
  • tracer des liens entre ce qu’il est et ce qu’il veut faire dans le monde du travail
  • prendre des décisions importantes concernant son présent et son avenir
  • établir des plans d’action
  • conserver l’espoir dans l’avenir tout en tenant compte de la réalité

Service d’information scolaire et professionnelle

La conseillère en information scolaire et professionnelle :

  • renseigne sur les programmes d’étude de niveau universitaire, collégial ou secondaire, sur les carrières et les professions ainsi que sur le marché du travail
  • fournit des renseignements sur les conditions d’admissions, les contingentements et les critères de sélection des programmes
  • identifie des stratégies afin d’augmenter des chances d’admission à un programme contingenté et trouve des alternatives en cas de refus
  • aide les étudiants qui ont une bonne connaissance d’eux-même, mais hésitent entre deux ou trois choix par manque d’information
  • fournit tous les outils utiles et nécessaires afin de compléter les formulaires de demande d’admission
  • prépare l’étudiant aux entrevues de sélection au niveau universitaire
  • renseigne sur le programme d’étude qui conduit à la profession qui intéresse l’étudiant

Ce qui est offert :

  • des consultations individuelles sur rendez-vous
  • des consultations sans rendez-vous
  • un Centre d’information scolaire et professionnelle
  • des activités d’information scolaire et professionnelle (rencontre des représentants universitaires, réunion d’information sur l’admission universitaire, kiosques d’information, etc.) tout au long de l’année
  • des ateliers ou des rencontres de groupe sur différents sujets
  • des documents de référence préparés par la conseillère (guide d’information sur l’admission à l’université, cotes R des derniers admis dans les programmes contingentés, etc.)
  •  des articles publiés toutes les semaines dans le Bulletin d’information scolaire et professionnelle, le Temps & Lieux ainsi que sur le babillard électronique
  • avec Omnivox, la possibilité de consulter le module «Repères» pour avoir accès à la banque de données en information scolaire et professionnelle

Des documents préparés par la conseillère en information scolaire et professionnelle sont disponibles au Service pour aider les étudiants :

  • guide d’information sur l’admission à l’université
  • cartable des cotes R des derniers admis dans les programmes contingentés
  • cartable des programmes ouverts à la session de janvier
  • cartable des programmes ouverts après le 1er mars
  • liste des journées portes ouvertes des universités

Aide pédagogique

Les aides pédagogiques :

  • guident, informent et soutiennent les étudiants durant leurs études
  • analysent des dossiers pour assurer le respect des règles ministérielles et locales et confirment la diplomation à la fin des études
  • reçoivent l’étudiant en entrevues individuelles afin de l’aider à progresser dans son apprentissage et, avec lui, identifient les causes et les risques d’échecs et d’abandon (gestion de temps, gestion du stress, méthode d’étude, motivation, orientation, etc)
  • suggèrent des moyens pour remédier à la situation

Service de psychologie

La psychologue peut, par exemple, aider l’étudiant à :

  • identifier ses difficultés et ses priorités 
  • comprendre et gérer des symptômes qui nuisent à son fonctionnement personnel et scolaire (ex. symptômes dépressifs ou anxieux) 
  • trouver des moyens pour faire face à une situation 
  • recevoir de l’aide, particulièrement en situation de perte d’espoir ou s’il présente un danger pour lui-même ou pour les autres 
  • prendre conscience de difficultés dans ses relations familiales, amicales ou amoureuses 
  • développer de saines habitudes 
  • prendre conscience de ses forces, etc.

La psychologue peut aussi orienter un étudiant vers des ressources externes, selon les besoins.

 

LE TUTORAT PAR LES PAIRS

Le Collège André-Grasset offre gratuitement à tous les étudiants un service d’aide personnalisée donnée par des tuteurs, soit des étudiants expérimentés et supervisés par la responsable, dans diverses matières :

  • français
  • sciences : biologie, chimie, physique
  • mathématiques et méthodes quantitatives
  • cours théoriques et pratiques spécifiques aux deux profils d’Arts, lettres et communication 
  • cours spécifiques aux trois profils de Sciences humaines
  • toute autre matière lorsque l’étudiant en fait préalablement la demande

 

Pourquoi est-il plus avantageux de rencontrer un tuteur qu’un ami ?

Le tuteur est sélectionné grâce à son dossier scolaire et à ses habiletés interpersonnelles. Il est formé pour aider les étudiants à développer de bonnes techniques d’apprentissage tout en approfondissant leurs connaissances théoriques de la matière pour laquelle ils ont besoin d’aide.

 

Le Service d’aide en français

Le SACLÉ (Service d’aide et de consultation en langue écrite) se trouve au A-307. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h 30.

Objectifs du SACLÉ :

  • renforcer les connaissances théoriques acquises dans les différents cours de français et les habiletés nécessaires à la rédaction d’une analyse littéraire, d’une dissertation explicative et d’une dissertation critique
  • parfaire la connaissance du code linguistique (syntaxe, ponctuation, orthographe d’usage et grammaticale)
  • développer une technique de révision de textes pour déceler et corriger les fautes relatives au code linguistique
  • améliorer et enrichir le vocabulaire
  • faire connaître les différents outils de travail disponibles afin de les utiliser efficacement en fonction des besoins propres à chacun.

 

Attention ! Le SACLÉ n’est pas un service de correction de textes.

Aide hebdomadaire

Une fréquentation hebdomadaire du SACLÉ est d’un grand bénéfice pour les étudiants qui perdent régulièrement de 5 % à 20 % de leurs points pour des fautes de grammaire, d’orthographe d’usage, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire. Cette démarche leur demande une heure de rencontre par semaine avec un tuteur ou le responsable selon leurs disponibilités. Une heure de travail individuel par semaine doit être effectuée à la maison à la suite de ces rencontres.

Ceux qui désirent de l’aide sur une base régulière doivent s’inscrire en ligne via LÉA. Les procédures détaillées sont affichées dans l’aile A-300.

Importance de l’amélioration du français

Les rencontres sur une base régulière aident les étudiants à bien se préparer aux épreuves suivantes :

  • l’épreuve synthèse de programme passée en fin de DEC
  • l’épreuve ministérielle de français dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales
  • l’épreuve synthèse de programme, toute faute relevant du code linguistique est pénalisée. De même en est-il à l’épreuve ministérielle où la majorité des échecs sont dus au manque de maîtrise du code linguistique

Aussi, faut-il rappeler que de mauvais résultats en français occasionnent une baisse de la cote de rendement au collégial (cote R) qui est, la plupart du temps, le critère de sélection pour être accepté dans le programme universitaire désiré.

Le Service d’aide en sciences, en mathématiques et en méthodes quantitatives

Ce service de tutorat se trouve aux locaux A-309, A-307 et A-306. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h30.

Objectifs :

  • approfondir et comprendre les connaissances acquises dans les différents cours et acquérir les habiletés nécessaires à la préparation des évaluations;
  • apprendre à résoudre les problèmes et à développer des stratégies pour éviter les fautes d’inattention;
  • se familiariser avec les différents outils de travail disponibles afin de les utiliser efficacement en fonction des besoins propres à chacun des cours;
  • développer de bonnes habitudes de travail tant pour les cours actuels et futurs que pour la vie professionnelle.

 

Attention ! Le service de tutorat n’est pas un endroit pour faire ses devoirs, mais plutôt un endroit pour développer son autonomie dans la résolution de problèmes.

Aide hebdomadaire

Les étudiants de Sciences et de Sciences humaines qui éprouvent de la difficulté à suivre certains cours et à faire leurs devoirs, leurs travaux pratiques ou leurs rapports de laboratoire peuvent rencontrer un tuteur sur une base régulière. Cette démarche leur demande une heure de rencontre par semaine selon leurs disponibilités et leur permet à coup sûr d’améliorer leur rendement scolaire.

Ceux qui désirent travailler avec un tuteur sur une base régulière doivent s’inscrire en ligne via LÉA. Les procédures détaillées sont affichées dans l’aile A-300.

Les effets positifs du tutorat

Fréquenter hebdomadairement le service d’aide constitue certainement un moyen efficace de réussir ses cours en sciences, en mathématiques et en méthodes quantitatives. Puisque la cote de rendement au collégial (cote R) est, dans la majorité des cas, le critère de sélection pour être accepté dans le programme universitaire désiré, il faut se donner tous les outils pour réaliser ses aspirations scolaires et professionnelles.

Le Service d’aide dans toute autre discipline

Ce service qui se trouve aux locaux A-309, A-307 et A-306. Il ouvre du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h 30.

Aide hebdomadaire

Les étudiants qui éprouvent des difficultés dans leurs cours de Sciences humaines (administration, économie, histoire, psychologie ou sociologie) ainsi que dans d’autres matières (philosophie, anglais, espagnol, etc.) peuvent recevoir de l’aide personnalisée d’un tuteur s’ils en font préalablement la demande en ligne.