Admission

Admission

Faire une demande d'admission en ligne

Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez répondre à trois exigences.

1. Avoir un diplôme d'études secondaires (DES) 

À la formation générale des jeunes selon les normes en vigueur depuis le 1er mai 2010.

Pour chaque cours, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire ou de la formation professionnelle (FP).

 De plus, l’élève doit réussir les cours suivants :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • sciences et technologie ou les applications technologiques de la 4e secondaire;
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
  • arts de la 4e secondaire;
  • éthique et la culture religieuse ou l’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

 

À la formation générale des adultes selon les normes en vigueur depuis le 1er juillet 2010.

La note de passage est fixée à 60 % pour les cours créés depuis 1989 et 50 % pour certains cours qui ont été créés avant cette année.  Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 sont reconnues de la 5e secondaire.

Les 54 unités à obtenir doivent compter:

  • 12 unités de la langue d'enseignement, dont au moins 6 unités réussies en 5e secondaire;
  • 8 unités de langue seconde, dont au moins 4 unités réussies en 5e secondaire;
  • 4 unités de la 4e secondaire ou de la 5e secondaire dans le domaine de l'univers social;
  • 8 unités de la 4e ou de la 5e secondaire dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie dont au moins 4 unités en mathématique.

Le nombre d'unités obtenues pour des cours de langue d'enseignement et de langue seconde ne peut pas excéder 36.  De plus, l'adulte doit avoir obtenu au moins une unité d'un cours de la 4e ou de la 5e secondaire offert par un centre d'éducation des adultes depuis le 1er juillet 2010.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministère, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

 

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

 

  Étudiants étrangers Étudiants résidents
  (frais annuels) (frais annuels)
Droits d’admission (non remboursables) 95 $ 50 $
Droits d’inscription (non remboursables) 200 $ 200 $
Cotisation - Association générale des étudiants (non remboursable) 40 $ 40 $
Total payable à l’inscription 240 $ 240 $
Droits de scolarité
Sciences de la nature, Arts, lettres et communication, Sciences humaines 11,316 $ 4 690 $
Sciences, lettres et arts et Sciences humainesPlus 11,666 $ 5 065 $
DECPlus en sciences de la nature 11,716 $ 5 115 $
Frais afférents
(agenda, carte d’identité, assurance accidents, droits d’auteur et frais technologiques)
163 $ 175 $

Les droits de scolarité des étudiants possédant une nationalité française sont les mêmes que pour les étudiants résidents.

Avantages fiscaux liés aux études supérieures

Au fédéral

Crédit d’impôt fédéral pour montant relatif aux études (T2202A)
  • 15 % du montant de 400 $ par mois d’études
  • 15 % du montant de 65 $ par mois pour manuels d’études
  • 15 % des frais de scolarité admissibles payés

Contribution parentale reconnue L’étudiant peut transférer à son conjoint, à l’un de ses parents ou grands-parents un montant relatif à la partie non utilisée de son crédit d’impôt de base.

Au provincial

Relevé 8 : Études postsecondaires

Un crédit d’impôt non remboursable de 8 % des frais de scolarité admissibles payés (frais supérieurs à 100 $) peut être réclamé par l’étudiant, l’un de ses parents ou grands-parents. Dons de bienfaisance – Fonds de développement Vos contributions (dons) pour le soutien au fonds de développement vous donnent droit à un crédit d’impôt non remboursable. Consultez votre centre fiscal pour les crédits d’impôt applicables aux études.

Les personnes habitant à l’étranger et désirant étudier au Collège André-Grasset peuvent faire une demande en ligne entre le 6 janvier et le 1er mars 2017, pour la session d'automne suivante. Toute demande d’admission doit inclure les documents suivants :

  • un extrait du registre des naissances;
  • les relevés de notes originaux des deux dernières années complétées de même que les résultats partiels de l’année en cours, s’il y a lieu. Ces relevés devront spécifier l’année scolaire et le niveau d’études. Sur demande, le candidat devra fournir les descriptions de cours établies par les autorités compétentes. Tous les documents doivent être présentés en langue française.

Les relevés originaux et portant le sceau de l’institution ayant émis ces résultats doivent être envoyés par la poste avant le 1er mars pour le trimestre d’automne à : Collège André-Grasset Bureau de l’admission 1001, boul. Crémazie est Montréal (Québec), Canada H2M 1M3

Inscription

Une fois admis, l’étudiant doit s’inscrire en faisant parvenir au Collège, avant le 15 avril, un chèque visé, ou de l’étranger, une traite ou virement bancaire au montant de 6 262 $ incluant les droits annuels obligatoires d'assurance maladie. Un projet de choix de cours sera ensuite élaboré et confirmé avec l’étudiant quelques jours avant le début des cours. Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de toutes les informations transmises par le Collège. Dans le cas d'un désistement signifié par écrit au bureau d'admission du Collège, le candidat pourra obtenir un remboursement de certains droits, puisqu’ils ne sont pas tous remboursables.

IMPORTANT

Les étudiants provenant de l’extérieur du Canada et qui veulent étudier au Québec doivent obtenir avant leur arrivée au Canada :

L’étudiant devra commencer les démarches dès la réception de l’avis d’admission. Soyez prévoyant, car les délais pour obtenir ces documents sont généralement d’au moins 10 semaines. Quant aux étudiants résidant à l'étranger, ils devront aussi fournir une copie du permis de séjour pour études.

Connaissance de la langue française

Pour étudier au Collège, l’étudiant devra posséder une très bonne maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral. Par conséquent, à son arrivée, l’étudiant devra passer un test de français. Une inscription au SACLE (service d’aide et de consultation en langue écrite) pourra lui être imposée, si le niveau de maîtrise de la langue est jugé insuffisant.