Avec ses deux profils multidisciplinaires, notre DEC conçu sur mesure pour les passionnés des communications t’offrira la chance d’explorer de nombreuses facettes de ce domaine fascinant!
Cinéma, médias
et communication
Animation, interprétation
et communication
- Le cinéma
- Les médias (télévision, radio, Web)
- La communication
- Le journalisme
- La publicité
- L’animation
- Le jeu
- La communication
- Les médias et la parole publique
- L’art dramatique
Cinéma, histoire de l’art, communication, arts numériques, enseignement, interprétation, journalisme, publicité, stratégies de production culturelle et médiatique, marketing, relations publiques, médias numériques, art dramatique, rédaction et multimédia, etc.
CINÉMA, MÉDIAS ET COMMUNICATION
Tu exploreras, dans ce profil, l’écriture de scénarios, la création publicitaire, la photographie, l’histoire de l’art, du cinéma et des médias, la production radiophonique et télévisuelle, la réalisation de courts métrages de fiction, de séries Web, de reportages, et plus encore!
Des projets concrets te permettront de développer ta créativité et te donneront un aperçu des nombreuses avenues professionnelles à venir.
ANIMATION, INTERPRÉTATION ET COMMUNICATION
Dans ce profil, tu expérimenteras la prise de parole et la communication par l’entremise d’exercices d’animation et d’interprétation ainsi que lors de performances scéniques et médiatiques.
Tout en développant tes aptitudes d’orateur, tu réaliseras des projets liés aux domaines de la
publicité, du journalisme, de la radio, de la télévision, de l’expression publique et du jeu.
En Réalisation – télévision, tu apprendras à poser un regard critique et analytique sur les productions télévisuelles. Tes acquis t’aideront à écrire tes propres scénarios de webséries, puis d’œuvres de fiction dans ton cours de cinéma!
En Médias et information, tu expérimenteras les styles journalistiques de la nouvelle au reportage (écrit, électronique et radio). Tu survoleras également des stratégies de relations publiques.
En Pratiques de l’image et du son, tu produiras un film d’animation image par image. Ce cours axé sur la pratique te permettra de maîtriser les équipements professionnels d’enregistrement tout comme les logiciels de création d’affiches et de montage (audio/vidéo).
En Productions médiatiques et interprétation, tu enregistreras un balado de radiothéâtre.
Le cours Enjeux culturels nationaux te propose d’étudier l’expression artistique et culturelle au Québec, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Tu auras la chance d’observer les notions explorées lors d’un parcours à la découverte de l’art mural et urbain à Montréal.
Profite de notre partenariat avec l’Institut supérieur des médias de Lyon pour réaliser une session d’études à l’international.
Afin d’acquérir de l’expérience terrain, opte pour l’un de nos séjours mémorables à New York ou en Andalousie. Tu perfectionneras ainsi tes habiletés en production vidéo lors du tournage d’un reportage.
Étudier en Arts, lettres et communication, sans mathématiques, avec mathématiques ou avec certains cours préalables, c’est s’ouvrir les portes de plus d’une centaine de programmes universitaires.
Pour plus de précisions, consulte le document Tous les programmes universitaires accessibles.
|
|
|
HEURES D’OUVERTURE DU COLLÈGE
LUNDI AU VENDREDI – 7 H À 22 H
SAMEDI – 8 H 30 À 16 H 30
DIMANCHE – FERMÉ
LA RÉCEPTION EST OUVERTE DE 7 H 30 À 17 H DU LUNDI AU VENDREDI.
HEURES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
LUNDI AU JEUDI – 7 H 45 À 18 H
VENDREDI – 7 H 45 À 16 H