MISSION ET ENGAGEMENT VERT

Fondé en 1927 par les Prêtres de Saint-Sulpice, le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement privé d’ordre collégial ayant pour mission de préparer sa communauté étudiante aux études universitaires. Son héritage sulpicien mettant l’accent sur l’importance du dialogue et de la coopération persiste encore aujourd’hui et en fait un milieu d’apprentissage unique et chaleureux. Dans un esprit d’accompagnement, le Collège te propose un milieu de vie épanouissant, créatif et novateur qui favorisera ton développement global. Grasset est fier, de par ses valeurs de respect et d’ouverture, de contribuer à former des instigateurs, des experts et des acteurs qui mèneront au changement.

Qui est André-Grasset?

André Grasset est ordonné prêtre de St-Sulpice alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort le 2 septembre 1792, lors du massacre du jardin des Carmes (Paris) avec beaucoup d’autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé. Pie XI le béatifie le 11 octobre 1926, quelques mois avant l’ouverture du Collège en septembre 1927.

Le vitrail Le bienheureux André Grasset est une oeuvre de G. E. Pellus d’après une gouache d’Ozias Leduc. Il est daté de 1929-1930.

Histoire du Collège André-Grasset

ENGAGEMENT VERT

Le Collège André-Grasset est activement mobilisé envers la cause environnementale. À travers ses initiatives avant-gardistes maintes fois primées, sa communauté démontre clairement un désir de limiter son empreinte écologique. 

Que ce soit par l’entremise d’une semaine d’actions environnementales, l’accomplissement d’un projet d’efficacité énergétique, l’intégration d’un système de géothermie au niveau des infrastructures sportives, l’implantation d’un laboratoire d’agriculture urbaine ou encore la création du camp de jour « Fermiers urbains », Grasset souhaite être proactif et enseigner par l’exemple. Passe à l’action avec nous!

DES PROJETS CONCRETS BRANCHÉS SUR TES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES

bee

Grâce à notre comité apicole, tu expérimenteras toutes les étapes de la fabrication du miel en milieu urbain. L’entretien des ruchers ainsi que le processus de récolte et d’empotage de ce délice sucré n’auront plus de secret pour toi.

hop

Tu participeras à l’entretien de nos 120 plants de houblon pour permettre la transformation des récoltes en bière locale!

gardening

Tu collaboreras à l’aménagement de notre jardin des pollinisateurs certifié Espace pour la vie. Ce dernier regroupe 70 variétés de vivaces mellifères! Es-tu prêt à t’impliquer lors des plantations, du désherbage et des activités de cueillette?

planet-earth

À travers l’EnVert et le Magasin du Monde, tu auras un impact direct sur l’environnement en organisant des activités de sensibilisation. Quoi de mieux pour intégrer de petits gestes verts à ton quotidien que d’apprendre à fabriquer tes propres produits maison?

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration du Collège est constitué des 13 membres suivants :

  • le directeur général, M. Patrick Caron;
  • le directeur des études, M. Alain Desparois;
  • huit (8) personnes, sans lien d’emploi avec le Collège : Anne-Marie Croteau, Mme Isabelle Foisy, M. Jean-Pierre Blondin, Francis Claprood, Marc Tremblay, M. Yann Bernard, M. Luc Perreault et Mme Claude-Marie Sauvé
  • un (1) membre du personnel enseignant recommandé par ses pairs ou une personne sans lien d’emploi avec le Collège recommandée par les enseignants, M. Claude Bruneau;
  • un (1) membre du personnel non-enseignant recommandé par ses pairs ou une personne sans lien d’emploi avec Collège recommandée par les membres du personnel non-enseignant, M. Vincent Faucon;
  • la présidente ou le président de l’Association des étudiants du Collège André-Grasset et désigné en conformité avec la Loi sur les associations étudiantes : Mme Rosalie Lafrance.
     

Les personnes suivantes occupent depuis le 27 octobre 2015 les postes d’officiers de la corporation, pour un mandat d’un an :

  • présidente :  Mme Isabelle Foisy
  • vice-président :  M. Yann Bernard
  • secrétaire-trésorier :  M. Luc Perreault

DIRECTION

  • Directeur général : Patrick Caron
  • Directeur des études : Alain Desparois
  • Directrice adjointe aux études – départements et programmes : Marie-Claude Boutet
  • Directeur adjoint aux études – organisation scolaire : Simon-Philippe Lebel
  • Directeur adjoint aux études – services aux étudiants : À VENIR
  • Directrice de l’Institut Grasset : Nathalie Masson
  • Directeur des ressources humaines : Patrice Boire
  • Directeur des ressources matérielles et financières : Dominic Desbiens
  • Coordonnateur des ressources matérielles : Sébastien Lapeyrie