Le programme Arts, lettres et communications vu par nos étudiantes internationales

Savais-tu que le Collège André-Grasset a un partenariat avec l’Institut supérieur des médias de Lyon? Chaque année, quelques-uns de leurs étudiants viennent passer une session entre nos murs. À l’inverse, quelques-uns des étudiants de Grasset vont y faire un séjour d’une session.

Le Collège André-Grasset t’invite à découvrir grâce à un question-réponse les deux grandes voyageuses qui effectuent un échange étudiant dans le programme Arts, lettres et communication depuis le 10 janvier, Charlotte Jankovic et Lisa Combes.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire l’échange étudiant en Arts, lettres et communication au Collège André-Grasset?

Lisa : Je voulais explorer les milieux du cinéma et de l’audiovisuel, comme j’aimerais y travailler plus tard.

Charlotte : Depuis que je suis toute petite, je ne sais pas pourquoi, j’ai très très envie d’étudier au Canada. J’ai toujours eu une passion pour tout ce qui touche au cinéma et à la photographie. Comme je n’y connaissais rien professionnellement parlant, je voulais me spécialiser et voir si c’est un milieu qui me plait vraiment.

 

Que préférez-vous du programme?

Charlotte : Les cours de réalisation télé! (rires)

Lisa : C’est pareil pour moi. On est tellement dans la pratique. On a l’énorme chance d’avoir beaucoup de matériel à notre disposition, en plus de studios télé et de studios d’enregistrement. C’est hyper professionnalisant.

Charlotte : J’aime aussi les cours de productions médiatiques. En plus, les profs se rendent toujours disponibles pour nous. On se sent bien.

 

Qu’avez-vous découvert grâce au programme Arts, lettres et communication qui vous a étonnées ou épatées?

Charlotte : La relation élève-professeur, qui n’est pas du tout la même que celle qu’on a en France. Ici, on se tutoie entre professeurs et élèves. On a une relation de confiance. C’est trop bien, moi j’adore.

 

Qu’aimeriez-vous faire plus tard comme métier?

Lisa : C’est plus clair maintenant qu’avant! J’aimerais soit être journaliste reportrice d’images, soit travailler dans la réalisation ou dans la production audiovisuelle. Travailler dans le documentaire et le reportage me plairait vraiment beaucoup, beaucoup.

Charlotte : Maintenant que j’ai touché au cinéma, j’ai découvert que j’adore la réalisation, être dans la production et la conception d’une idée. Après, je suis très graphique aussi. Le branding, c’est un truc que j’aimerais énormément approfondir parce que j’adore faire le graphisme et l’identité d’une marque… Ce sont deux trucs qui me plaisent, mais qui sont différents.

 

Il a également été question de leur temps passé au Québec. Voici ce qu’elles avaient à dire de leur province d’adoption.

 

Avez-vous pratiqué de nouvelles activités au Québec? Du patin, du ski, du hockey…?

Lisa : Je suis nulle dans tout ça (rires). J’adore la chaleur, le soleil. Les activités dans le froid, ce n’est pas mon truc. Par contre, j’ai plus le temps d’aller voir des expos, ce que je ne faisais plus à Lyon. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’expos immersives ici, et j’adore.

Charlotte : J’adore l’hiver, même si, là, l’hiver dure quand même longtemps! J’ai fait du patin dans le Vieux-Port et à la Place des Arts. Je suis allée plusieurs fois au beau milieu de la nature pour faire des 12 kilomètres de balade sous moins 30 degrés. Tous les parcs nationaux sont magnifiques. La nature est trop belle. Même sous la neige, c’est super beau.

 

Que préférez-vous du Québec?

Charlotte : La gentillesse des gens! Il y a une ambiance qui est très calme et apaisante. Le monde est cool et joyeux.