Une visite remarquée de Paul St-Pierre Plamondon 

Le lundi 30 janvier dernier, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, était de retour dans son alma mater afin d’échanger avec les étudiants du Collège André-Grasset et d’aborder des thématiques qui lui sont chères comme l’avenir du Québec, l’environnement, la justice sociale ainsi que l’indépendance.

Le diplômé de la promotion de 1997 a répondu avec grand bonheur à l’invitation des membres de la radio étudiante qui souhaitaient s’entretenir avec lui afin de découvrir son cheminement, ses idées et ses aspirations. Pour l’occasion, il était accompagné de son attaché politique et ancien du Collège, Nicolas Nadeau-Fredette.

Avant l’entrevue menée d’une main de maître par Justin Paradis, étudiant du programme Sciences humaines Plus – profil Le monde et ses enjeux, M. St-Pierre Plamondon a pris la parole pour raconter des souvenirs marquants de son passage à Grasset. Il a notamment souligné qu’il se trouvait sur la même scène où il prenait autrefois la parole à titre de président de l’Association générale des étudiants.

Pour M. St-Pierre Plamondon, le collégial a été un beau moment. En plus de la vie étudiante et des cours qui lui ont offert la possibilité d’explorer ses champs d’intérêt, il garde en mémoire l’aspect communautaire et humain ayant contribué à son épanouissement.

Au fil de la conférence, il a entre autres parlé de ses études à l’étranger. Comme il le mentionne, ses voyages ont contribué à forger sa vision du Québec, une « nation pacifiste et innovante qui mérite d’avoir une voix dans les sphères internationales ». C’est d’ailleurs grâce à ses observations au Danemark et en Suède qu’il s’est davantage intéressé aux questions de démocratie et d’autodétermination.

Lors de la causerie, le chef du Parti québécois a souligné l’importance de la persévérance. « La vie est remplie de surprises et d’adversité, on choisit comment y répondre », a mentionné l’invité en faisant référence, notamment, aux hauts et aux bas qu’il a connus en politique.

Sur une note optimiste, M. St-Pierre Plamondon a encouragé le public à oser rêver et à agir selon ses convictions. « Fais ce que dois, advienne que pourra », a lancé ce dernier en empruntant les mots du célèbre patriote Louis-Joseph Papineau. C’est pour sa part ce qu’il a choisi de faire tout en respectant ses croyances et en demeurant authentique.

L’activité s’est terminée par une discussion informelle avec des dizaines d’élèves demeurés dans la salle. Le politicien a d’ailleurs remercié ces derniers pour leur écoute et leur enthousiasme avant de faire un tour des lieux en compagnie de Marisol Houle, directrice générale de l’Association des Anciens et Anciennes du Collège. Chemin faisant, de nombreuses anecdotes ont refait surface. Finalement, l’ancien quart-arrière des Phénix a conclu sa visite par un arrêt au complexe sportif où il a salué avec grand plaisir nos joueurs de football.