Enseigner la philosophie autrement grâce aux jeux de rôle

En 2019-2020, les enseignants Frédérique Desharnais et Vincent Thibeault ont été libérés d’une partie de leur tâche pour mener une recherche sur la ludification des apprentissages grâce aux fonds d’innovation pédagogique du Collège. Ils se sont ainsi intéressés à la manière dont un jeu peut capter l’attention des étudiants et augmenter l’acquisition et la rétention des apprentissages.  

Dans le cours d’Éthique et politique, les bureaux habituellement disposés en rangées bien droites forment dorénavant un cercle. Ici et là, des drapeaux de divers pays tels la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine et la Russie trônent fièrement sur certains pupitres.  

Cette session, Vincent recrée avec ses étudiants le Conseil de sécurité des Nations Unies aux mois d’avril et de mai 1994. Ensemble, ils gèrent la crise humanitaire presque sans précédent qui voit le jour au Rwanda. Chaque étudiant a un rôle précis, des objectifs personnels et des devoirs pour contribuer à faire progresser la simulation. 

Les ambassadeurs sont au coeur de l’action. Ils débattent et tiennent des votes pour déterminer les actes à poser. Les Casques bleus dirigés par Roméo Dallaire doivent-ils intervenir pour rétablir la paix et mettre leur vie en danger? 

Pour leur part, les journalistes doivent couvrir les événements à travers la réalisation d’articles et de reportages ainsi que l’animation de bulletins de nouvelles et de talk-shows

Certains membres du personnel de l’ONU, le secrétaire général Boutros Boutros-Ghali et le sous-secrétaire des opérations de maintien de paix Kofi Annan, doivent gérer les tensions au sein du Conseil et tenter de l’amener à agir sans froisser les grandes puissances. 

Enfin, les représentants de l’opinion publique et d’ONG comme la Croix-Rouge et Médecins sans Frontières essayent d’influencer, souvent indirectement, les discussions officielles. 

Tous ces acteurs sauront-ils mettre leurs différences de côté, trouver des compromis et intervenir pour régler la crise? C’est ce que nous découvrirons au courant de la session puisque les jeux se déroulent sur plusieurs périodes afin de créer une expérience immersive. 

Pour en apprendre davantage au sujet de cette initiative de nos enseignants de philosophie, consultez leur récent article

Pour accéder aux scénarios traduits en français par Frédérique Desharnais et Vincent Thibeault, visitez le site de Reacting