Cinéaste, scénariste, monteur et producteur
Diplômé du cours classique en 1963
Jean-Claude Lord a laissé en héritage à la culture québécoise près d’une quinzaine de longs métrages ainsi qu’une trentaine de séries télévisées, documentaires, téléréalités et téléfilms. Parmi ses contributions à notre cinématographie figurent Bingo, Parlez-nous d’amour et Panique sans oublier La grenouille et la baleine. Ce pionnier de la télévision est également connu pour son travail à la réalisation de Lance et compte.
Celui qui aimait provoquer et éveiller les consciences a découvert son amour pour le 7e art durant ses études au Collège André-Grasset. Le Ciné-club du Collège serait d’ailleurs à l’origine de sa passion.
Après avoir obtenu son diplôme en 1963, il a joint la société Coopératio de 1963 à 1967. Au tournant des années 1970, sa carrière a pris son envol alors qu’il s’est fait connaître grâce à ses apparitions hebdomadaires dans l’émission Bon Dimanche. Il a laissé une marque indélébile dans tous les domaines qu’il a explorés.
En plus d’avoir touché la population francophone, son style populaire lui a permis d’élargir son public et de partager son talent dans le milieu cinématographique anglophone.
En 2017, Jean-Claude Lord a reçu le prix Guy-Mauffette, soit la plus haute distinction attribuée au Québec à une personne pour sa contribution à l’excellence de la radio, de la télévision, de la presse écrite ou encore à celle des médias numériques.