Le Collège André-Grasset se démarque par son engagement environnemental

Montréal, le 8 septembre 2022 L’engagement environnemental du Collège André-Grasset a été récompensé cette semaine lors du Gala de reconnaissance d’ENvironnement JEUnesse qui encadre la certification Cégep Vert du Québec.

Parmi la trentaine de collèges et cégeps membres du réseau Cégep Vert, six mentions spéciales ont été attribuées à cinq établissements, pour des projets qui ont retenu l’attention du jury, dont deux ont été décernées au Collège André-Grasset.

Projets primés

Catégorie Gestion des matières résiduelles

  • La Recyclerie (station de collecte de « serpuariens » : petits électroniques, crayons, pièces de ferraillerie, etc.) et les ateliers Recycl’art permettant de réutiliser les rebuts rassemblés lors d’activités dirigées par l’écoconseillère et le menuisier du Collège, également animateur d’ateliers d’exploration artistique, M. François Rodrigue

 

Catégorie Communauté et société 

  • Éducation à l’environnement et écoresponsabilité intégrées au plan stratégique du Collège

 

Un geste à fort impact

« Notre Collège est très fier d’agir en faveur de l’environnement en tant que Cégep Vert – Excellence depuis plusieurs années. En 2021-22, nous avons fait un pas de plus dans notre engagement en imbriquant l’éducation relative à l’environnement ainsi que nos valeurs d’écocitoyenneté et d’écoresponsabilité dans notre planification stratégique. Un geste à fort impact qui guidera toutes les actions actuelles et à venir pour notre communauté », explique Patrick Caron, directeur général du Collège. Pour lui, « la meilleure façon d’éduquer et de sensibiliser les générations actuelles et futures aux enjeux environnementaux est de donner l’exemple en tant qu’institution ».

Un Laboratoire d’agriculture urbaine pour poursuivre l’innovation sur le campus

En plus de ces projets spéciaux qui ont suscité l’intérêt de ses pairs, le Collège André-Grasset se démarque également avec son Laboratoire d’agriculture urbaine qui comprend un grand potager, un Jardin des pollinisateurs de près de 70 espèces, 120 plants de houblon qui permettent de brasser la Sulpicienne, une bière blonde hyperlocale concoctée en collaboration avec la microbrasserie le Saint-Bock depuis trois ans, une ruche et un début de forêt nourricière. L’institution du quartier Ahuntsic compte poursuivre le développement du Laboratoire en transformant, en partenariat avec sa concession alimentaire et certains de ses programmes d’études, les produits cultivés sur le campus et en les vendant et en les redistribuant à la communauté locale.