Le Collège célèbre des parcours d’excellence en sciences de la nature

temple renommé sciences
Le Collège André-Grasset a honoré 16 diplômés émérites ayant apporté une contribution exceptionnelle à la société dans le domaine des sciences de la nature, le 19 septembre dernier, à l’occasion de la soirée Parcours d’excellence. Cet événement a permis de faire rayonner ces ambassadeurs grasséens et de leur offrir une tribune afin d’inspirer la relève.

« Les scientifiques que nous avons célébrés sont une source d’inspiration et un témoignage remarquable des horizons s’offrant à nos étudiants. Les cheminements de chacun d’entre eux illustrent la valeur des efforts déployés tout au long de leur cursus académique et professionnel », souligne Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset.

Les récipiendaires présentés à l’occasion de cette première édition de l’activité de reconnaissance évoluent dans diverses sphères de la santé et des sciences pures et appliquées. Christian Bell, Anne Bouthillier, Samuel Forcier-Poirier, Gilles Gallant, Jacques Yves Gauthier, Marie-Christine Gougoux, Sébastien Kfoury, Maxime Lamarre-Cliche, Jean Léveillé, Catherine Maurice, Tamara Mijovic, Annie Raymond, Paul Raymond-Robichaud, Jean-François Rolland, Jason Robert Tavares et Kim Valcourt ont tous, à leur manière, fait progresser leur champ d’expertise respectif.

Des boursiers d’exception

L’événement a également permis de souligner des étudiants au parcours prometteur en sciences de la nature grâce à l’appui de la Fondation du Collège André-Grasset.

Une bourse de 500 $ a été décernée à Murielle Beaupré, étudiante du DEC Plus en sciences de la nature, et à Clémentine Le Roy, étudiante en Sciences, lettres et arts, afin de souligner leur réussite scolaire au même titre que leurs nombreuses implications parascolaires.

Sandrine Ghali, étudiante du programme Sciences de la nature, s’est pour sa part mérité le premier prix de 1 000 $ accompagné d’un stage d’observation aux côtés du Dr Maxime Lamarre-Cliche, récipiendaire du Parcours d’excellence et directeur de la clinique d’hypertension de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

« Grâce à nos donateurs, nous continuons à faire grandir la chaîne de solidarité transgénérationnelle. Ces trois bourses spéciales en sciences se veulent un encouragement à persévérer dans le domaine. Aujourd’hui, nous sommes fiers de soutenir ces citoyennes engagées à l’avenir prometteur », indique Carole Mercier, directrice générale de la Fondation du Collège André-Grasset.

Au terme de la soirée, une mosaïque des portraits des talentueux scientifiques à l’honneur a été dévoilée avec grand enthousiasme à l’assistance. Ces clichés ornant le couloir des sciences de la nature démontreront aux futurs étudiants aussi bien qu’aux finissants l’importance de croire en leurs capacités et en leurs rêves.
Christian Bell

Christian Bell

Ingénieur logiciel chez Google. Diplômé du programme Sciences, lettres et arts en 1999.
Christian Bell est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Berkeley. Sa carrière chez Google l’a amené à participer au développement de nouvelles technologies et aux avancées de la compagnie dans les services infonuagiques.

in
Anne Bouthillier

Anne Bouthillier

Étudiante-chercheuse au Département d’ophtalmologie et au Département de neurologie et de neurochirurgie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Diplômée du programme Sciences de la nature en 2016.
Anne Bouthillier a remporté une bourse de l’Université McGill qui lui a permis d’établir, lors de ses recherches, que des traits héréditaires sont perceptibles dans les structures d’arborisation vasculaire de la rétine. Sa découverte, réalisée en début de parcours universitaire, a notamment été présentée à Hawaï au congrès de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, la plus importante association d’experts en vision au monde.

in
Samuel Forcier-Poirier

Samuel Forcier-Poirier

Cofondateur de Retinad. Diplômé du programme Sciences humaines profil L’international : le monde contemporain en 2013.
Samuel Forcier-Poirier est l’idéateur de l’entreprise Retinad, une plateforme d’analyse permettant de comprendre l’interaction des utilisateurs de réalité virtuelle. Son talent a été reconnu par la Fondation Thiel, qui lui a décerné une bourse de 100 000 $ pour la poursuite de ses projets entrepreneuriaux.

• in
Jacques Yves Gauthier

Jacques Yves Gauthier

Juge en chef du Québec pour les Expo-sciences (Réseau Technoscience) et spécialiste de la chimie thérapeutique et de la propriété intellectuelle. Diplômé du programme Sciences de la nature en 1977.
Co-inventeur de plus d’une cinquantaine de familles de brevets et auteur ou coauteur d’autant de publications scientifiques, Jacques Yves Gauthier est intimement lié à la découverte de médicaments novateurs prescrits à des millions de patients à travers le monde. Il s’est investi tout au long de sa carrière dans la promotion des sciences et de la technologie chez les jeunes.

• in
Dr Sébastien Kfoury

Dr Sébastien Kfoury

Vétérinaire et animateur. Diplômé du programme Sciences de la nature en 1994.
Le célèbre vétérinaire et animateur Sébastien Kfoury est spécialisé en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie. En plus d’être président du Groupe Vétéri-Médic Inc., il est directeur des services vétérinaires de centres d’urgence et de spécialités.

• in
Dr Jean Léveillé

Dr Jean Léveillé

Spécialiste en médecine nucléaire, « ornithoguetteur », auteur, chroniqueur et conférencier. Diplômé du cours classique en 1962.
Le Dr Jean Léveillé est professeur titulaire retraité de clinique en médecine nucléaire à l’Université de Montréal. Il a exercé sa spécialité durant plus de 40 ans tout en partageant ses connaissances par l’entremise de centaines de publications, d’ouvrages scientifiques et de conférences ayant contribué à sa renommée.

• in
Dre Tamara Mijovic

Dre Tamara Mijovic

Professeure adjointe au Département d’oto-rhino- laryngologie — chirurgie cervico- faciale de l’Université McGill. Diplômée du programme Sciences, lettres et arts en 2004.
À titre de professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie de McGill, la Dre Tamara Mijovic combine la pratique clinique, chirurgicale et pédagogique. Au fil de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse bourse du Fonds de recherche en santé du Québec et le Prix de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie.

• in
Paul Raymond-Robichaud

Paul Raymond-Robichaud

Chercheur attaché à l’Université de Montréal. Diplômé du programme DEC Plus en sciences de la nature en 2002.
Le chercheur Paul Raymond-Robichaud a réalisé sa thèse doctorale en informatique quantique sous la supervision de l’éminent Gilles Brassard, considéré comme l’un des pères de cette discipline. Sa thèse a été jugée exceptionnelle par un comité formé entre autres de David Deutsch, physicien pionnier du calcul quantique.

• in
Jason Robert Tavares

Jason Robert Tavares

Professeur agrégé en génie chimique à l’École polytechnique de Montréal. Diplômé du programme Sciences de la nature en 2002.
En plus d’être professeur agrégé, Jason Robert Tavares est directeur du laboratoire d’ingénierie photochimique des surfaces et responsable de la santé et sécurité aux laboratoires de génie chimique à l’École polytechnique de Montréal. Depuis 2011, il a obtenu plus de 2 M$ en subventions de recherche, rédigé plus de 35 publications scientifiques et déposé un brevet s’ajoutant aux deux autres obtenus plus tôt dans sa carrière.

• in
Gilles Gallant

Gilles Gallant

Vice-président de la recherche et du développement en oncologie chez Daiichi-Sankyo. Diplômé du programme Sciences de la nature en 1979.
Gilles Gallant a dédié sa carrière à la recherche pharmaceutique contre le cancer. Sa plus grande réalisation est sa contribution au développement global et à l’approbation de Taxol® (paclitaxel), un agent anticancéreux administré à des millions de patients à travers le monde et considéré comme un médicament de référence.

• in
Marie-Christine Gougoux

Marie-Christine Gougoux

Chiropraticienne et copropriétaire du Centre Chiromédic. Diplômée du programme Sciences de la nature en 1995.

En plus d’être copropriétaire du Centre Chiromédic, Marie-Christine Gougoux est une professionnelle renommée spécialisée en chiropratique sportive. Sa formation lui a donné l’opportunité d’être aux premières loges au US Open, à Roland-Garros et à la finale de la WTA à Singapour ainsi que dans divers camps d’entraînement de boxeurs professionnels.

• in
Dr Maxime Lamarre-Cliche

Dr Maxime Lamarre-Cliche

Directeur de la clinique d’hypertension de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Diplômé du programme Sciences de la nature en 1990.
Le Dr Maxime Lamarre-Cliche est un médecin et chercheur renommé ayant reçu de nombreux prix d’excellence tout au long de sa carrière. Il est aujourd’hui directeur à la clinique d’hypertension de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, professeur agrégé de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et praticien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

• in
Dre Catherine Maurice

Dre Catherine Maurice

Neuro-oncologue à l’Hôpital Princess Margaret Cancer Centre, du réseau universitaire University Health Network de Toronto. Diplômée du programme Sciences, lettres et arts en 2003.
Catherine Maurice est une neuro-oncologue de premier plan à l’échelle internationale. En plus de sa pratique, elle enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et opère une clinique sur les tumeurs cérébrales. Sa contribution se déploie au-delà du Canada puisqu’elle s’implique notamment auprès de Médecins Sans Frontières à titre de principale consultante en neurologie.

• in
Annie Raymond

Annie Raymond

Professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l’Université du Massachusetts à Amherst. Diplômée du programme Sciences, lettres et arts en 2005.
Annie Raymond est bachelière du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en musique et en mathématiques. Avant d’intégrer l’équipe de l’Université du Massachusetts à Amherst comme professeure adjointe, elle a complété un doctorat à la Technische Universität de Berlin ainsi qu’un post-doctorat à l’Université de Washington à Seattle.

• in
Jean-François Rolland

Jean-François Rolland

Architecte paysagiste et designer senior en planification urbaine, régionale, résidentielle et récréotouristique. Diplômé du programme Sciences de la nature en 1974.
Depuis le début de sa carrière, Jean-François Rolland s’est mérité plusieurs prix et distinctions nationales et provinciales dont quatorze prix de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC-CSLA), où il a été élu « fellow » en 1997. Son parcours compte un nombre impressionnant de réalisations à Québec, à Montréal et en région ainsi que des projets internationaux en tant que concepteur ou expert-conseil.

• in
Kim Valcourt

Kim Valcourt

Directrice principale, transformation – stratégie et innovation, pour le Canadien National (CN). Diplômée du programme DEC Plus en sciences de la nature en 1999.
Le cheminement professionnel de Kim Valcourt l’a amenée à travailler pour le Centre de recherche Langley de la NASA ainsi que pour McKinsey, une grande firme internationale de conseil en gestion. Elle gère aujourd’hui des équipes et des programmes d’innovation technologique au CN.

• in

Titre de la nouvelle

Philippe Tarte Murielle Beaupré Carole Mercier
De gauche à droite :
Philippe Tarte, coordonnateur du programme DEC Plus en sciences de la nature, Murielle Beaupré, étudiante récipiendaire d’une bourse Parcours prometteur, et Carole Mercier, directrice générale de la Fondation du Collège André-Grasset
Elisabeth Rousseau Clémentine Le Roy Carole Mercier
De gauche à droite :
Elisabeth Rousseau, coordonnatrice du programme Sciences, lettres et arts, Clémentine Le Roy, étudiante récipiendaire d’une bourse Parcours prometteur, et Carole Mercier, directrice générale de la Fondation du Collège André-Grasset
Maxime Lamarre-Cliche Alain Lachapelle Sandrine Ghali Carole Mercier
De gauche à droite :
Dr Maxime Lamarre-Cliche , Alain Lachapelle, enseignant retraité, Sandrine Ghali, étudiante récipiendaire d’une bourse Parcours prometteur, et Carole Mercier, directrice générale de la Fondation du Collège André-Grasset
Liste des finalistes

– Myriam Le Quoc
– Louis-David Lamarre
– Sandrine Ghali (gagnante)
– Alexandru Panaitescu
– Camille Klotz
– Dominique Dubé
– Caroline Dansereau
– Sophie-Anne Rheault
– Murielle Beaupré (gagnante)
– Sophie Roberge
– Clara Jans
– Gabrielle Boismenu
– Tania Morin
– Béatrice Vallières
– Daphné Lisak
– Mélanie Arrata
– Guillaume Bédard
– Clémentine Le Roy (gagnante)