Gala Grasset : hommage à l'implication et au mérite étudiant

enTeteGala_800
Crédit photo : Julien Carpentier-Roberge

Dans l’ambiance élégante du Cabaret du Lion d’Or, une vingtaine de nos étudiants ont été honorés pour leur engagement remarquable dans les activités socioculturelles, sportives et environnementales. La soirée s’est déroulée sous le signe de l’élégance, des sourires rayonnants et de la fierté partagée. Cette cérémonie de remise de prix a été rendue possible grâce au soutien essentiel de la Direction des relations aux diplômés & philanthropie. En effet, cette dernière a généreusement octroyé 4 200 $ en bourses provenant du Fonds d’amélioration de la vie étudiante et du Fonds Phénix. Ces fonds sont le fruit des dons généreux de nos anciens, qui aspirent à soutenir la relève et à témoigner de leur attachement et de leur fierté envers leur alma mater.

Félicitations chaleureuses à tous les lauréats pour leurs accomplissements exceptionnels!

Pendant la soirée, des étudiantes ont foulé les planches pour le plus grand plaisir du public. Yara Georgeos (chant) et Eva Delarue (piano) ont repris l’une des pièces performées cette année au spectacle du club de musique tandis que Cartier de Lune a proposé une superbe composition.

 

Daphné Giraud

Prix Pierre Lavigne

Pierre Lavigne est un ancien étudiant du Collège (promotion ’57) qui s’est toujours impliqué dans des causes humanitaires. Il récompense, via la Direction des relations aux diplômés & philanthropie, des étudiants qui s’impliquent socialement.

Bien que discrète, nul ne peut douter de l’authenticité de l’implication de Daphné grâce à son engagement social à l’intérieur et à l’extérieur du Collège. Co-présidente de l’Envert, Daphné s’implique également dans notre Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), notre comité apicole, notre comité d’agriculture urbaine et notre camp de jour – Spécialité fermiers urbains. Elle est aussi derrière l’activité intergénérationnelle Tricoté.e.s serré.e.s qui crée un pont entre nos étudiants et les aînés de la résidence ORA pour briser l’isolement et rapprocher les générations. Elle offre par ailleurs du tutorat en français entre nos murs et a proposé une initiative pour le Fonds vert qui a été retenue en priorité. Dans toutes ces activités, Daphné fait preuve d’une grande fiabilité. Elle est compétente et s’investit toujours avec le désir de réaliser un travail de qualité. Quelle source de mobilisation et d’inspiration pour ses pairs!

Mara Tremblay

Prix Zénon Soucy 

Zénon Soucy a travaillé au Collège André-Grasset de 1975 à 1997, principalement à titre de directeur des services aux étudiants. Sa présence, son écoute et son engagement ont influencé de nombreux jeunes adultes. Via la Direction des relations aux diplômés & philanthropie, des donateurs remettent une bourse de 500 $ qui porte son nom.

Ce prix est remis à Mara pour sa valeur exceptionnelle, l’excellence de son dossier académique et son implication dans l’intégralité de la formation offerte au Collège André-Grasset. Elle a su laisser sa marque à Grasset grâce à ses implications notamment dans notre laboratoire d’agriculture urbaine, notre camp de jour et notre équipe d’ultimate frisbee. D’ailleurs, notre sportive et ses coéquipiers ont obtenu une saison parfaite et sont repartis avec les grands honneurs. Mara a également donné de son temps au club de bénévolat du Collège, ce qui a culminé avec l’animation d’ateliers sportifs dans une école primaire défavorisée. C’est une jeune femme déterminée, engagée et rassembleuse qui rayonne d’énergie positive et amène les gens qui l’entourent à se dépasser.

Ina Liu

Prix étoile du socioculturel

Toujours là pour épauler ses coéquipiers et pour encourager ses collègues d’autres activités ou organismes, Ina est solidaire et sait faire décrocher des sourires. Elle fait une différence indéniable au sein de la vie étudiante. 

Aurora Zihan Xie

Prix relève du socioculturel

La versatilité d’Aurora est aussi impressionnante que son dévouement et sa rigueur. C’est pourquoi son engagement a été célébré avec ce prix.

Damien Champoux et Louna Cartier Denis

Prix de la meilleure implication socioculturelle

 

Les deux personnes qui se voient décerner cette distinction ont montré, depuis le début de leur parcours au collégial, qu’iels sont des leaders positifs qui s’illustrent en raison de leur persévérance et de leur générosité. Iels n’ont pas froid aux yeux et savent rallier les gens autour de projets communs.

Dépannage santé

Organisme ou Club de l’année

Le Dépannage santé s’est démarqué par son sens de l’initiative. Son exécutif et ses membres ont su mettre leurs intérêts et les causes qui leur tenaient à cœur de l’avant tout en tissant des liens avec d’autres organismes.

François Choquette-Brunet 

Prix du mérite scolaire

François est aussi fiable que pétillant et aussi rigoureux qu’investi dans la réussite des activités parascolaires de ses amis. Celui qui avait remporté l’an dernier le prix de la relève du socioculturel a continué de s’illustrer tout au long de l’année.

Quemen Kem$ Bantila

Meilleure performance artistique

Cette année, le lauréat est un rappeur au grand cœur qui a brûlé les planches lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle. Quemen est à la fois touchant et fait preuve d’une créativité et d’une générosité débordante.

Justine Boucher

Prix inspiration

Justine instaure à la fois la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et la coopération. Elle est une personne rassembleuse reconnue pour son positivisme.

Émile Gourgues et Sasha Corbière

Prix environnement

Émile et Sasha ont démontré un engagement exemplaire pour la cause environnementale au Collège. Ils se sont démarqués grâce à leur sensibilité et à leur compréhension des enjeux environnementaux, ainsi que par leur capacité de mobilisation et d’organisation de projets pour faire rayonner ce sujet d’importance au sein de la communauté grasséenne.

Délégation NMUN

Prix de la meilleure représentation extérieure

La délégation grasséenne s’est démarquée une fois de plus à la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) de New York. L’engagement actif, le professionnalisme et la maîtrise des procédures démontrés par nos étudiants ont d’ailleurs été récompensés d’un Distinguished Delegation Award.

Mathilde Laforce

Recrue féminine des Phénix

Tout au long de la saison, Mathilde s’est distinguée en étant un pilier dans l’équipe. Son expérience au niveau régional, provincial et national a fait profiter ses coéquipiers. Sa rapidité lui a permis d’accumuler plusieurs passes captées. Assidue à la tâche, cette joueuse s’est bien investie et a inspiré son équipe. 

Gabriel Miller

Recrue masculine des Phénix

Cet étudiant-athlète a été capable de concilier un horaire chargé d’entraînement et de tournois avec l’Alliance Sport-études tout en faisant partie de notre équipe intercollégiale des Phénix. Les habiletés sportives de Gabriel et son sens du jeu ont permis à son équipe de comptabiliser plusieurs victoires.

Béatrice Dupré-L’Allier

Étudiante-athlète des Phénix

Cette étudiante-athlète représente tout ce qu’un entraîneur, un enseignant et une équipe recherchent comme personne par son attitude positive et sa détermination. Son éthique de travail en classe et sur le terrain en est un bel exemple. Le leadership de Béatrice comme capitaine de son équipe permet à tous ceux qui la côtoient de progresser et elle sait mettre les gens en confiance.

Rémi Séguin

Étudiant-athlète des Phénix

Cet étudiant-athlète exemplaire est performant sur le terrain et investit dans ses études. Il est d’ailleurs constamment en train d’étudier entre ses matchs et ses entraînements. Rémi a une rigueur et une détermination hors du commun. Il sait inspirer confiance aux joueurs de son équipe.

Daphnée Guérin

Athlète féminine des Phénix  

Daphnée mérite pleinement son titre en raison de son dévouement inébranlable, de sa capacité à briller lors des moments cruciaux et de ses performances remarquables. Elle incarne l’excellence et l’engagement.

Jose Alejandro Gonzalez Garza 

Athlète masculin des Phénix  

L’ensemble de l’œuvre sportive de Jose Alejandro au Collège mérite d’être célébrée. Ce grand athlète au talent brut et au bras canon suscite l’admiration.

William Beauchemin

Phénix de l’année

La dernière année collégiale de cet étudiant-athlète a été marquée par une grave blessure qui aurait freiné la plupart des gens dans leur élan académique et sportif. Déterminé comme personne, il a surmonté l’insurmontable et performé d’une façon incroyable dans ce dernier sprint collégial, sur la glace et en classe. Seulement quelques jours après son incident, il était de retour dans l’action, s’entraînant sans relâche pour finalement revenir jouer un match parfait, blanchissant ses adversaires.

Stephanie Di Lemme et Élodie Baulu

Entraîneurs de l’année

Cette année, pour le prix d’entraîneurs de l’année, il était important pour le Collège de bifurquer de ses habituels choix pour reconnaître le travail de deux personnes incroyables lors de la dernière année sportive. À elles deux, de par leur sang froid et leur dévouement sans égal, elles ont su intervenir rapidement dans des situations très délicates qui auraient pu se terminer en tragédie.

Bourses de l’AGE

En outre, quatre distinctions ont été offertes par l’AGE. Gabrielle Nuyt-Racine, Timo Joubert, Laura Zhao et Mia Faguy ont été célébrés pour leur engagement.