Portraits des lauréats : bourses 2020

boursier cégep
Tous les ans, la Fondation Collège-André-Grasset décerne des bourses à une trentaine de d’étudiants ayant rayonné grâce à leurs implications ou encore à leur dossier scolaire. Cette année, sept types de bourses ont été remises à des jeunes au parcours impressionnant. Le Concours « D’Archimède à Zola », les bourses d’excellence d’implication parascolaire, les bourses programmes, les bourses d’excellence d’entrée au programme, les concours de français et de mathématiques et la bourse Annie Pelletier ont été créés afin d’encourager et de souligner l’engagement et l’excellence de nos futurs étudiants sur les plans académique, social et sportif. Félicitations à ces lauréats qui, comme en témoignent les biographies accompagnant les clichés, sont une source d’inspiration!
Le concours « D’Archimède à Zola » comporte deux étapes. Les étudiants doivent d’abord présenter leurs qualités et leurs valeurs ainsi que leurs différentes implications. Les candidats retenus doivent, par la suite, démontrer l’étendue de leurs connaissances générales, leur aisance à l’écrit et leurs aptitudes en art oratoire à travers trois épreuves. Ces dernières consistent en un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion et un débat oratoire sur un thème d’actualité.
Anouk Leathead
Anouk aime aller à la rencontre d’autrui. Elle a été élue vice-présidente de son école ce qui lui a donné le support nécessaire pour organiser toutes sortes d’activités dont une semaine multiculturelle visant à faire connaître les minorités culturelles qui composent son collège. Elle a siégé dans un comité qui avait pour objectif de développer la motricité globale d’enfants de la maternelle touchés par le spectre d’autisme. Généreuse de son temps et éprouvant de la facilité à l’école, elle a également été tutrice dans plusieurs disciplines afin d’aider les élèves en difficulté. En dehors de la vie scolaire, elle pratique couramment la natation et maintient son intérêt pour la musique.
Cedric Campeau bourse cégep
Cédric Campeau
Cédric est un athlète de haut niveau. Il consacre plus d’une dizaine d’heures par semaine à la natation. Sa grande polyvalence lui permet de conjuguer natation et musique tout en étant très actif au sein de la vie étudiante. Il a adhéré à quelques comités, ainsi qu’à l’équipe de Génies en herbe en plus de donner une partie de son temps en tant que tuteur. Outre ses différents talents et intérêts, il excelle dans les mathématiques. Cette aptitude lui a d’ailleurs permis de remporter les concours de mathématiques Pascal et Cayley en 2018 et 2019.
David Vaillant bourse cégep
David Vaillant
Son emploi du temps reflète ses intérêts variés puisque, depuis plusieurs années, il consacre environ une douzaine d’heures par semaine aux arts, au sport, aux sciences et à la philanthropie. Passionné de culture, David possède une soif d’apprendre. Pianiste et saxophoniste depuis son enfance, il s’est récemment initié au chant. Ses connaissances exceptionnelles lui ont permis de participer à maintes émissions du jeu-questionnaire télévisé 100 génies. Il a remporté plusieurs prix et mentions dont le titre de champion provincial de la ligue de Génies en herbe par trois fois.
Chaque année, une dizaine de bourses sont remises aux étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, 11 étudiants se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.
Maeva Sigouin bourse cégep
Maéva Sigouin
Le sport est très important pour Maéva autant pour son moral que pour sa forme physique. La natation est définitivement au centre de sa vie puisqu’elle est sauveteuse, monitrice pour la Croix-Rouge et entraîneuse d’une équipe de natation compétitive composée de jeunes du primaire. De plus, elle s’implique depuis deux ans à titre de bénévole à l’Ironman de Mont-Tremblant ainsi qu’à la course TopChrono. Ayant également un attrait pour les arts, Maéva a mis à profit ses talents artistiques en contribuant bénévolement au projet personnel d’un élève.
Louis Luther Teupe bourse cégep
Louis Luther Teupe
Joueur de football avec un talent indéniable, Louis Luther se joindra à nos Phénix à la rentrée. En 2018, il a été médaillé d’or lors de sa participation au Championnat canadien de football pour les moins de 16 ans. Il fait preuve de beaucoup d’engagement auprès de la communauté. Par deux fois, il a reçu des mains du maire de Laval un certificat de citoyenneté sociale, un prix honorant les jeunes pour leur bénévolat au sein d’organismes du territoire. Durant les trois dernières années, il a notamment été mascotte pour un organisme de bienfaisance axé sur la cause de la famille et a participé à la Guignolée Saint-Vincent de Paul.
Sofia Ricciardelli bourse cégep
Sofia Ricciardelli
Sofia est une joueuse de soccer depuis son plus jeune âge. Elle fait maintenant partie d’une ligue de soccer de haut calibre qui l’a amenée à participer aux Jeux du Québec. Persévérance, détermination et esprit d’équipe font partie de ses forces et découlent de la pratique de ce sport. Ses accomplissements sportifs se multiplient, bref, rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’année dernière, elle a, entre autres, terminé première de sa catégorie au 10 km du marathon de Montréal. De plus, elle s’implique à l’école en tant que représentante de classe et membre d’un comité ainsi qu’au sein d’un groupe axé sur la relation d’aide et le soutien aux élèves.
Pénélope Pelletier bourse cégep
Pénélope Pelletier
Pénélope a un intérêt marqué pour la psychologie. De plus, elle aime tisser des liens avec des gens de tous milieux. Son implication auprès de la communauté et de son école est exemplaire. Elle alloue régulièrement de son temps en faisant du bénévolat notamment auprès des personnes âgées. Elle a également participé à l’organisation et à l’animation d’un spectacle-bénéfice afin d’amasser des fonds pour de jeunes Rwandais. Son engagement parascolaire se résume à sa participation dans un comité, son rôle de tutrice et ses rôles d’animatrice et de comédienne au sein de divers événements scolaires.
Camilia Philibert bourse cégep
Camilia Philibert
Camilia est une mordue des sciences et ses efforts portent régulièrement fruit. En effet, elle s’est vu remettre une bourse d’études par Polytechnique Montréal soulignant sa distinction lors d’un camp scientifique. Elle a accédé à un programme en biosciences organisé par l’INRS ce qui lui a permis d’effectuer un projet d’expérimentation en laboratoire sous supervision. Son dévouement ne se limite pas à ses études puisqu’elle s’implique à plusieurs niveaux à son école ainsi que durant ses étés en étant membre d’un programme de bénévolat relevant du CHUM. Elle aime aussi se surpasser physiquement puisqu’elle a suivi une formation intensive de sauvetage par l’entremise de la Société de sauvetage du Québec durant toute la dernière saison estivale.
Joanna Thoplan bourse cégep
Joanna Thoplan
Passion et créativité la poussent à s’impliquer dans toutes les sphères de sa vie. Joanna est partout en même temps. Elle est membre d’une multitude de comités, d’une équipe de Génies en herbe, d’un club de mathématique, en plus de pratiquer plusieurs sports, le théâtre, la danse et la guitare. Elle passe également ses étés en tant que monitrice dans un camp de jour. Pour couronner le tout, elle effectue du bénévolat auprès de plusieurs types de personnes. À vrai dire, l’entraide lui apporte le plus grand des bonheurs.
Justin Angélil-Danis bourse cégep
Justin Angélil-Danis
Justin est membre du big band de son collège et parallèlement membre fondateur d’un groupe de musique avec lequel il a remporté une médaille d’or dans un concours. Avant tout musicien, Justin prend particulièrement plaisir à se trouver sur scène. Cet attrait pour les prestations l’a mené à développer un intérêt pour les communications et les débats d’où son implication, entre autres, à titre de représentant de sa classe. Grâce à sa détermination et son sens du leadership, il a mis sur pied une collecte de fonds afin de permettre à la cohorte de son programme de participer à un concours de musique à Calgary.
Simone Aubé-Legault bourse cégep
Simone Aubé-Legault
Simone est une sportive accomplie. Elle fait partie d’une équipe de hockey de haut niveau en plus de jouer dans les équipes de futsal et d’ultimate frisbee de son école. De plus, elle a participé à maintes éditions du Défi Pierre Lavoie et a codirigé l’organisation du défi sportif. J’ai ma santé en tête. Son implication va bien au-delà du sport puisqu’elle a effectué plusieurs formes de bénévolat tel que du tutorat auprès de jeunes réfugiés. Également passionnée par les arts, elle a siégé au sein d’un comité en tant qu’interprète et assistante metteuse en scène dans le but d’élaborer un spectacle-bénéfice pour son collège.
Myriam Belaiche bourse cégep
Myriam Belaiche
Cette élève du Collège Regina Assumpta a à cœur les sciences et la technologie. Son implication dans la promotion de ces domaines auprès de jeunes filles a su inspirer des élèves du primaire à persévérer dans cette voie. Elle est également membre de l’équipe de robotique de son école et s’est vu décerner la première place à une compétition d’envergure. Ses exploits ne se limitent pas aux sciences puisqu’elle s’est démarquée lors de nombreux championnats de cross-country. Elle désire avoir un impact positif sur son entourage en posant des gestes concrets tels que faire entendre sa voix au Sommet des générations à l’Institut du Nouveau Monde en 2018.
Sasha Dolgopolyy
Curieux de nature, Sasha se dévoue corps et âme pour tout ce qu’il entreprend. Il a su se démarquer au Québec comme à l’international dans le cadre de compétitions de robotique. De plus, il a accédé aux finales régionales et provinciales du Défi génie inventif ÉTS, un défi à saveur technoscientifique nécessitant débrouillardise et esprit d’équipe. Dans les faits, la liste des projets parascolaires auxquels il a participé est longue et inclut l’animation des différentes finales de secondaire en spectacle et du bénévolat de façon hebdomadaire. De surcroît, il occupe la position centre dans l’équipe de hockey de sa ville depuis plus de dix ans.
Jacob Jinchereau bourse cégep
Jacob Jinchereau
Cet élève-athlète est, pour le moins qu’on puisse dire, très actif. Le football figure au premier rang des sports qu’il effectue depuis son jeune âge. Il est reconnu pour ses performances autant auprès de son école que par le Réseau du sport étudiant du Québec puisqu’il a reçu plusieurs mentions à cet égard. Il se trouve parmi un petit nombre d’élèves de son école à terminer le Programme d’éducation international tout en faisant partie de l’équipe de football. Ses implications parascolaires sont très variées allant de la répartition des appels pour Opération nez rouge à la distribution de repas dans un CHSLD.
Les bourses programmes sont destinées à des étudiants s’étant impliqués dans des activités liées à leur futur programme d’études collégiales. Cette année, 5 jeunes méritants ont reçu une bourse de 1 500 $.
Andréa Sarah Lo bourse cégep
Andréa Sarah Lo

FUTURE ÉTUDIANTE EN SCIENCES DE LA NATURE
En 2019, Andréa Sarah a représenté le Canada à l’Expo-sciences internationale qui s’est tenue aux Émirats arabes unis. Cette impressionnante réalisation est un aboutissement de ses participations à maintes Expo-sciences pour lesquelles elle a remporté de nombreux prix et bourses. Durant la même année, ses connaissances scientifiques lui ont permis de participer à l’émission 100 génies. Guidée par sa curiosité insatiable, Andréa Sarah a entrepris des démarches afin de contribuer bénévolement à des recherches portant sur les nouveau-nés. Pour terminer, son grand désir d’entraide l’a poussée à devenir monitrice de natation et sauveteuse.
Marie-Ève Lisak bourse cégep
Marie-Ève Lisak

FUTURE ÉTUDIANTE EN DEC PLUS EN SCIENCES DE LA NATURE
Marie-Ève fait partie du mouvement scout depuis le début de son enfance. Ce groupe l’a initié aux actions communautaires et lui a inculqué des bases solides en matière d’entraide et de solidarité. Elle y occupe le rôle de vice-présidente et y chapeaute une multitude d’activités. En outre, elle a nettoyé les berges du fleuve Saint-Laurent dans sa ville et organisé une collecte de sang. Elle est très active au sein de la vie étudiante et se distingue dans ses études, particulièrement en musique. Marie-Ève entretient un grand intérêt pour les sciences depuis sa jeunesse et souhaite se diriger vers le domaine de la robotique.
Joelle Farley-Dabis bourse cégep
Joelle Farley-Dabis

FUTURE ÉTUDIANTE EN SCIENCES HUMAINES PLUS
Joelle cumule de nombreuses implications parascolaires tout en pratiquant deux sports. Elle s’est distinguée à la finale du Réseau du sport étudiant du Québec en basket-ball en 2018. Dans la dernière année, elle a été nommée cocapitaine de son équipe d’ultimate frisbee. Son esprit d’équipe la pousse à participer à une grande variété d’activités telles que le Parlement des jeunes et Génies en herbes. Elle affectionne particulièrement la cause environnementale et des droits des minorités. Elle a présenté un projet portant sur la création d’une école à faible empreinte carbone lors de l’Expo-sciences en 2017 et 2018. Un de ces plus récents accomplissements est l’organisation d’une semaine de sensibilisation portant sur la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Marilou-Rose Caron bourse cégep
Marilou-Rose Caron

FUTURE ÉTUDIANTE EN SCIENCES HUMAINES PLUS
Peu de sujets relevant du domaine des sciences humaines échappent à sa panoplie de champs d’intérêt. Il est donc tout naturel qu’elle se soit impliquée auprès d’organismes de bienfaisance tels que Centraide. L’égalité des genres la touche particulièrement. Elle a pris l’initiative de rédiger un essai sur l’invisibilité des femmes à travers l’histoire dans le cadre de son programme scolaire. De nature persévérante, Marilou-Rose a enfilé son chapeau de bénévole dans un camp de jour durant tout un mois avant d’y décrocher un emploi l’été suivant. Également artiste, elle est comédienne dans la troupe de théâtre parascolaire de son école.
Michelle Grey bourse cégep
Michelle Grey

FUTURE ÉTUDIANTE EN SCIENCES, LETTRES ET ARTS
Michelle est une touche-à-tout qui aime saisir les opportunités lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle a notamment participé à un concours d’innovation sociale visant à développer le leadership et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Elle fait partie d’un groupe de cadettes de la marine au sein duquel elle a tenu plusieurs rôles dont celui de reporter. Michelle possède un côté scientifique et un côté artistique qu’elle peut mettre de l’avant grâce à la musique, la photographie et d’autres formes d’art. En 2017 et en 2019, elle a remporté la médaille d’or au Jazz Fest Canada avec son groupe de musique.
Les bourses d’entrée visent à encourager les finissants du secondaire présentant les meilleurs dossiers scolaires dans chacun de nos programmes. Parmi les centaines de nouveaux étudiants qui feront leur entrée au collégial à l’automne, 10 lauréats s’étant illustrés sur le plan académique sont récompensés par la Fondation Collège-André-Grasset.
Juliette Bégin bourse cégep
Juliette Bégin
Juliette est une sportive à l’avenir prometteur. Elle figure parmi les joueuses de tennis les mieux classées au Québec et au Canada. Au début de l’année 2020, elle a remporté le simple et le double du côté féminin aux Championnats québécois en salle chez les 18 ans et moins. Malgré son engagement pour ce sport, elle réussit à se démarquer sur le plan académique grâce à sa détermination et à son sens de l’organisation. Elle compte poursuivre ses études dans le programme Sciences de la nature tout en continuant à jouer au tennis.
Charlie Guénette bourse cégep
Charlie Guénette
Charlie est une élève-athlète pratiquant principalement le volley-ball qui réussit à concilier sports et études avec brio. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs mentions à son collège à cet égard. Le Prix du Mérite en histoire lui a été décerné par la Société nationale du Québec à Laval. Cet honneur récompense les élèves lavallois ayant obtenu une moyenne exceptionnelle au cours d’Histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire, en 2019. Charlie est particulièrement fière de s’être distinguée lors d’un concours de mathématiques d’envergure.
Lucas Douville-Taga bourse cégep
Lucas Douville-Taga
Lucas a de grandes ambitions. Inspiré par l’intensité d’une légende de boxe, il a un profond désir de se surpasser. Armé de discipline et d’une grande persévérance, il repousse continuellement ses limites que ce soit en prolongeant un entraînement ou son temps d’études. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il obtient d’excellents résultats scolaires en plus de faire partie de l’équipe Team Québec au football. Il se joindra d’ailleurs à nos Phénix dès l’automne pour poursuivre dans cette voie.
Uyen-Anh Vu
Le Collège reconnaît l’excellence en remettant des bourses d’entrée au programme aux étudiants ayant obtenu les résultats académiques les plus élevés. Uyen-Anh Vu figure parmi ces boursiers. Son assiduité lui permet d’atteindre ces résultats. Toujours prête à aider les autres, elle est une personne à l’écoute. Dans ses temps libres, elle pratique les arts et la harpe depuis plusieurs années.
Léa Bernard bourse cégep
Léa Bernard
Léa est passionnée par les sciences et les mathématiques, domaines dans lesquels elle planifie poursuivre ses études. Les sports occupent également une place très importante dans la vie de cette future étudiante du programme DEC Plus en sciences de la nature. En effet, elle joue à la fois au volley-ball, au tennis ou au flag-football. C’est avec beaucoup de plaisir et une immense fierté qu’elle se joint à la grande famille du Collège André-Grasset cette année.
Anaïs Aghaby-Cloutier bourse cégep
Anaïs Aghaby-Cloutier
Anaïs est une passionnée des sciences qui aime s’impliquer auprès de la communauté. En outre, elle a amassé des fonds pour la recherche et pour la Société canadienne de l’hémophilie. La future étudiante du programme DEC Plus en sciences de la nature a également prêté main-forte au personnel d’Héma-Québec durant les derniers mois. Depuis qu’elle est toute petite, elle investit beaucoup de temps dans la pratique de la danse, plus particulièrement de type contemporain. Plus récemment, elle a décidé de faire de la natation afin de devenir sauveteuse.
Sandrine Melanson bourse cégep
Sandrine Melanson
Sandrine a un horaire très chargé. Membre du conseil étudiant de son école secondaire, Sandrine y a été élue vice-présidente l’an dernier. Depuis de nombreuses années, elle fait partie d’un ensemble vocal au sein de son école qui a remporté plusieurs prix internationaux. Sa participation à un programme semi-professionnel de danse lui a permis de participer à de prestigieux spectacles et concours d’envergure tels que Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens. Elle se démarque malgré tout par ses résultats scolaires grâce à sa grande persévérance.
Myriam Lefebvre bourse cégep
Myriam Lefebvre
Myriam recherche l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend tout en accordant la plus haute importance à son entourage et aux causes qui lui tiennent à cœur. Cette élève de l’École d’éducation internationale de Laval n’a pas peur de faire entendre sa voix ou d’exercer son leadership lorsque nécessaire. De plus, elle adore s’allier avec les autres pour faire rayonner ses idées et ses projets. Myriam a un grand souci d’avoir un impact positif sur son environnement. Elle tente par tous les moyens de venir en aide à ses pairs lorsque possible.
Diana Folea bourse cégep
Diana Folea
Finissante au Collège Jean-Eudes, Diana est très curieuse de nature. Cette aptitude la suit depuis son enfance et la guide à travers son cheminement académique et personnel. Cette future étudiante d’Arts, lettres et communication est également passionnée et ambitieuse. Pour terminer, son ouverture d’esprit est à la base de tous ses accomplissements. Tout comme ses comparses boursiers dans cette catégorie, elle se distingue dans ses études.
Ophélie Langelier bourse cégep
Ophélie Langelier
Élève-athlète reconnue par le RSEQ Laurentides-Lanaudière, Ophélie consacre la majorité de son temps à la pratique de sports lorsqu’elle n’est pas assise sur un banc d’école. Ses entraînements ne sont pas en vain puisqu’elle a figuré dans le haut des classements de différents championnats en natation et en volley-ball. En 2019, la performance remarquable de son équipe au Défi des marathons leur a valu la médaille d’or dans la catégorie mixte. Elle concilie admirablement le sport et les études. L’excellence de ses résultats académique et de ses performances sportives a d’ailleurs été soulignée lors d’un gala organisé par le Réseau du sport étudiant au Québec. Dès l’automne 2020, elle intégrera au Collège le programme Sciences, lettres et arts.
La Fondation Collège André-Grasset offre annuellement une bourse équivalant à une session d’études à un étudiant-athlète dont les résultats académiques et les performances sportives méritent d’être soulignés.
Alexia Pham-Spickler bourse cégep
Alexia Pham-Spickler
Étudiante-athlète membre du Club de natation CAMO, Alexia rêve de participer aux prochains essais olympiques canadiens. Elle a récemment remporté la coupe distance 2020 à une compétition de natation combinant les épreuves des 400, 800 et 1500 m de style libre dans sa catégorie d’âge. Malgré un emploi du temps bien chargé, la finissante du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a réussi à se démarquer sur le plan académique. Alexia a à cœur le bien-être des autres et a utilisé ses acquis scolaires pour venir en aide aux élèves en difficulté.
Le prestigieux concours de français de la Fondation Collège-André-Grasset permet à une étudiante ou un étudiant de remporter une bourse qui équivaut à une session de scolarité. Le texte rédigé à partir d’un sujet prédéfini peut prendre diverses formes et doit se distinguer de par sa qualité et son originalité.
Zoé David bourse cégep
Zoé David
Violoniste hors pair, Zoé fait partie de l’orchestre symphonique et de l’orchestre à cordes de son école. Depuis huit ans, elle est également choriste au sein de la chorale Les Petits Chanteurs de Laval ce qui lui a permis de participer à de nombreux événements aux côtés d’artistes de renom. Pendant dix ans, elle a pratiqué le soccer à un niveau compétitif. Malgré tout, elle alloue une partie de son temps au bénévolat notamment au camp des Débrouillards et à l’Hôpital juif de Montréal. Zoé accorde également de l’importance à son devoir de citoyenne. En plus d’avoir participé au Tournoi jeunes démocrates l’année dernière, elle suit de près l’actualité.
La Fondation du Collège André-Grasset offre une bourse équivalant à une session de scolarité à la gagnante ou au gagnant du concours de mathématiques. Le concours consiste à un examen portant sur différentes notions de cette discipline.
Arielle Alcindor bourse cégep
Arielle Alcindor
Arielle est une élève aux multiples talents. Elle a été nommée par deux fois étudiante-athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec et a reçu de nombreuses médailles lors de compétitions d’athlétisme, de futsal et de flag-football. Son grand sens du leadership lui a obtenu le capitanat de son équipe de futsal et sa place dans la section des premiers violons de l’orchestre symphonique de son école. Arielle se démarque également sur le plan académique tant par sa participation active que par ses résultats, notamment en mathématiques. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait réussi ce concours avec brio. En plus de s’impliquer dans toutes ces sphères, elle a participé au Parlement des jeunes, à divers comités et elle a effectué du bénévolat à maintes reprises.
Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par notre fondation, consultez la section Concours de notre site Web.