Sarah cumule diverses passions pour les sports, la musique et l’engagement communautaire. Cela fait d’elle une personne sociable, curieuse, ambitieuse et très déterminée. Étudiante au secondaire tout en étant au Conservatoire de musique de Montréal, elle a été sélectionnée par CBC pour faire partie de l’édition 2019 du « Top 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 ».
L’étudiante démontre un désir sincère et une grande passion à contribuer aux différentes communautés et à notre société. Elle est donc également bénévole dans des résidences pour personnes âgées, pour le Jardin des petits amis et pour des levées de fonds variées. En avril 2020, elle a été récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour son « remarquable engagement scolaire et communautaire ».
Clara Léveillé
Clara est quelqu’un de très passionné qui possède de multiples intérêts. Elle aime beaucoup s’engager auprès de sa communauté, ce qui explique son implication dans le groupe humanitaire de son école. Elle a d’ailleurs eu sous sa responsabilité le Magasin du Monde et la friperie du Collège Jean-Eudes. De plus, elle a organisé plusieurs projets comme un marché ambulant afin d’amasser des fonds pour les Paniers de Noël.
Elle est aussi une sportive accomplie qui pratique le soccer compétitif, le flag-football dans sa ligue scolaire ainsi que l’escalade et la natation. De plus, la nature occupe une place importante dans sa vie et elle adore le plein air. Elle a déjà fait plusieurs expéditions de canot-camping qui lui ont permis de développer son sens de l’aventure.
La Bourse de leadership et de persévérance scolaire est décernée à deux jeunes inspirants pour leur permettre de s’appliquer dans leur cheminement académique et de se dépasser sans avoir à se soucier de l’aspect financier. Cette distinction couvrant la totalité des frais de scolarité sur une période de deux ans est remise aux lauréats au terme d’un processus de sélection rigoureux. Elle est issue d’un partenariat avec le Fonds 1804 et Intégration jeunesse du Québec.
Jacinthe Duplessy
Passionnée d’histoire et de politique Jacinthe est déjà très impliquée dans le milieu communautaire. Après avoir donné de son temps à l’organisme ‘’Au coin de la rue’’ qui vient en aide aux sans-abris, elle a également apporté son support aux droits humains à travers l’organisation Amnesty International et participé au programme ‘’Jeunes Leaders ‘’ de son quartier.
Sa grande motivation à poursuivre ses études au Collège André Grasset s’explique par son rêve de devenir la première Première Ministre noire du Québec ou encore avocate en droits civils pour continuer à défendre les droits de tous et aider son prochain.
Cette étudiante de l’école Secondaire Sophie Barat a démontré à plusieurs reprises sa détermination à participer au changement de la société pour les générations futures. Elle s’est impliquée dans le projet Divers-cité visant à dénoncer et poser des actions devant des situations de racisme systémique. Lissandra s’est aussi engagée bénévolement auprès d’un service d’alimentation communautaire afin d’aider les familles de son quartier.
Cette passionnée de mathématiques et de sciences a l’ambition de devenir dentiste et nous lui souhaitons donc la bienvenue au Collège André Grasset afin qu’elle puisse concrétiser son rêve.
Chaque année, des bourses sont remises aux étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, 15 étudiants se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.
Mikaëlle Azar
La curiosité et le dynamisme poussent Mikaëlle à s’impliquer dans des domaines variés, aussi bien sportifs que culturels et communautaires. Elle aime tout particulièrement travailler en équipe et résoudre des problèmes afin d’aider les autres.
La finissante du Collège Mont-Saint-Louis fait partie de plusieurs équipes de sports de compétition comme le flag-football et le soccer, avec lesquelles elle a respectivement remporté les championnats provinciaux et participé aux Jeux du Québec. Elle s’est également impliquée dans des comités culturels comme le journal étudiant, l’album des finissants et la troupe de théâtre durant ses études.
En dehors de l’école, Mikaëlle travaille avec les onze autres membres du Comité Jeunesse de Tel-Jeunes. Elle a ainsi la chance de faire la promotion de la santé mentale, un enjeu qui lui tient particulièrement à coeur. De plus, elle a pris part à plusieurs activités bénévoles comme une chorale de Noël dans les CHSLD, du bénévolat au SNAC, un camp avec les élèves du Centre François-Michelle, etc.
Valentine Chapus
Valentine est une élève ainsi qu’une sportive persévérante qui aime se dépasser au quotidien. Depuis plusieurs années, elle fait de l’athlétisme et du cross-country. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de performer lors de plusieurs courses et compétitions dans ces disciplines.
La finissante du Collège Stanislas a un horaire bien rempli. En plus de consacrer du temps à son instrument, le piano, elle fait du bénévolat et s’adonne au sauvetage aquatique ainsi qu’au théâtre.
Valentine est sans contredit une personne motivée et curieuse. Son grand intérêt pour le corps humain en fait une parfaite candidate pour notre programme enrichi du DEC Plus en sciences de la nature.
Daphné Desjardins
Alors qu’elle était plus jeune, Daphné a intégré les scouts afin de pouvoir tisser des liens avec d’autres personnes de son âge. Ces cinq années d’engagement ont forgé la jeune femme qu’elle est devenue. Elle y a vécu des expériences mémorables tout en développant son autonomie et son goût pour le travail d’équipe.
Son entourage n’hésite pas à la décrire comme une personne de cœur toujours disponible pour autrui. Cela se constate notamment en jetant un coup d’œil à la liste de ses implications. Quatre étés consécutifs, Daphné a été aide-animatrice bénévole au camp Henri-Julien. Au Collège Reine-Marie, elle a offert son temps à titre de commis à la bibliothèque, de paire aidante et de coprésidente de classe. Plus récemment, elle a consacré ses énergies à concevoir, sur une base volontaire, la page couverture de l’album des finissants de sa cohorte.
Catherine Hu
Catherine se considère comme une fille organisée et disciplinée. Son enthousiasme, son attitude positive et son ouverture d’esprit lui permettent de gagner la confiance de ses proches tout ayant des relations respectueuses qui vont au-delà des différences. En étant présidente et membre active du conseil étudiant du Collège Regina Assumpta pendant 4 ans, elle a utilisé son leadership pour regrouper les troupes au sein de ses classes et dans toute l’école. En s’impliquant dans la politique et la démocratie, elle a su dégager un rayonnement positif au sein de sa communauté. SIMONU, le Parlement des Jeunes, le conseil étudiant et des présidents, le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville et le projet I’IMTL chapeauté par la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville en sont tous des exemples. Grâce à ses implications, elle a eu l’honneur d’être porte-parole pour l’évènement la Planète s’invite à l’école.
C’est avec beaucoup de passion que Catherine réalise ses engagements. Savoir que ses actions contribueront à générer un impact positif, un changement, ou un sourire la pousse à aller plus loin.
Rayan Kerfai
Étant serviable et généreux, Rayan a toujours aimé être utile et aider les autres. S’il avait déjà fait du bénévolat au sein de son école par le passé, l’arrivée de la pandémie lui a permis de s’impliquer davantage en offrant ses services dans une clinique. Prochainement, il prévoit également contribuer au succès de la campagne de vaccination en tant que bénévole.
Puisqu’il a à coeur de faire de notre société un monde meilleur, Rayan a joint le comité environnemental du Collège Regina Assumpta. Étant travaillant et polyvalent, il a également expérimenté de nombreux domaines tels que les arts, le sport et la science. Il a d’ailleurs reçu plusieurs mentions d’honneur en mathématiques et en robotique. Sa soif d’apprendre est évidente comme en témoigne son parcours.
En plus de s’être lancé le défi d’apprendre le mandarin et la guitare, il a complété une formation de secourisme. Déjà, Rayan est impatient d’entamer ses études à Grasset pour continuer d’explorer de nouvelles avenues et intégrer l’équipe de football des Phénix. D’ici à la rentrée, il occupera ses journées en travaillant dans un camp spatial et en participant à la production du bal Mammouth 2021.
Cloé Laurier
Reconnaissante de la chance inouïe qu’elle a eue toute sa jeunesse, Cloé trouve important de s’impliquer comme bénévole dans le but de redonner au suivant. Pour y parvenir, depuis le mois de septembre, elle est marraine d’une femme de 35 ans ayant une déficience intellectuelle avec qui elle passe au minimum huit heures par mois à faire des activités combinées à plusieurs appels téléphoniques durant la semaine. À temps partiel également, elle effectue les tâches d’une aide de service dans un CHSLD.
Cloé est connue pour sa joie de vivre. Se réveiller de bonne humeur est selon elle la source de plusieurs de ses succès tant scolaires, relationnels que sportifs. Sa grande énergie et sa passion lui ont permis d’exceller dans plusieurs sports tels que le soccer, le basket-ball, le flag-football et le ski. Dans cette dernière discipline, elle a d’ailleurs participé aux Jeux du Québec ainsi qu’aux Jeux du Canada. De plus, elle a décroché le titre de la championne provinciale de sa catégorie. Bref, les activités sportives et sociales, ses études et son emploi étudiant forment une parfaite symbiose dans son quotidien.
Méghane Le Quéré
Méghane est cavalière depuis son plus jeune âge. Elle a pris part à de nombreuses compétitions qui l’ont menée à participer aux Jeux du Québec à deux reprises. L’équitation lui a appris à être rigoureuse et persévérante. Sportive dans l’âme, elle fait partie de l’équipe de volley-ball du Collège Sainte-Marcelline en plus d’être assistante-coach en patinage artistique. Elle aime s’entraîner et participer à des compétitions pour l’adrénaline que le sport donne.
Dans le cadre du projet de sciences et technologie, elle a appris à programmer Arduino, à réaliser du dessin 3D à l’aide de Fusion 360 et à faire des circuits électroniques. Ces aptitudes ont permis à son équipe de quatre de gagner le prix d’innovation de la compétition parmi la douzaine d’équipes. Elle est aussi impliquée auprès de l’équipe de robotique de son école primaire.
Émilie Maillette
Émilie est travaillante et dévouée dans toutes les sphères de sa vie. Chaque année depuis le début de son parcours au secondaire, elle a été élue représentante de sa classe. Dans son équipe de cheerleading, elle a appris à incarner le rôle de capitaine qui s’apparente bien souvent à celui d’une grande sœur. Elle sait être une leader rassembleuse ce qui lui a notamment valu le prix de l’athlète par excellence.
Attentionnée et investie, elle souhaite toujours aider ceux qui l’entourent. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été nominée à plusieurs reprises par ses pairs pour le prix honneur au mérite qu’elle a d’ailleurs remporté en 2020. Au sein du Collège Jean-Eudes, elle cumule les implications notamment à titre de membre de plusieurs comités « Humani-Terre » et de guide/présentatrice aux portes ouvertes ainsi qu’aux examens d’admission.
Mouhamadou Dia
Mouhamadou cherche toujours à devenir la meilleure version de lui-même. En plus d’être dévoué, il a un grand sens du leadership. Cet athlète est particulièrement fier d’être parvenu à représenter à deux reprises le Québec lors du défi de l’Est U16 et d’avoir remporté le Eastern Challenge deux fois de suite. En plus de ses exploits sur le terrain, il s’est impliqué à titre d’entraîneur de positions auprès de l’équipe de football benjamin de l’école secondaire Saint-Stanislas. Il a également donné de son temps pour développer et administrer les réseaux sociaux de programmes sportifs.
Alexandre Gagnon
Alexandre joue au football depuis maintenant 5 ans. C’est grâce à ce sport qu’il a pu s’impliquer dans la communauté et développer ses aptitudes sportives et humaines. Il a participé à deux éditions successives de la course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. De plus, il s’implique dans la campagne des paniers de Noël depuis quelques années, agit à titre de mentor à l’école Curé-Antoine-Labelle et fait du bénévolat pour son équipe de football.
Alexandre est très reconnaissant des occasions qui se sont présentées à lui tout au long de son parcours scolaire et qui lui ont valu de recevoir plusieurs prix et mentions tels des certifications de participation positives dans ses cours, le prix du Mérite académique de l’année et la distinction Loups d’or à titre de meilleur ambassadeur.
Grégory Mulenda-St-Pierre
Grégory est un joueur d’équipe passionné et travaillant. Bien que le football occupe la majorité de son temps, il se libère des moments pour joueur au basket-ball, pour skier avec le club de ski alpin de l’école Curé-Antoine-Labelle et pour faire régulièrement du yoga.
Ce futur étudiant de Sciences humaines aime se fixer des buts et apprendre constamment. Au football, il a été membre des Loups où il a occupé le poste de receveur. Il s’est également amusé à jouer un rôle hybride, de concert avec les positions demi offensif et ailier rapproché, ce qui démontre sa souplesse et son esprit d’équipe. Ses coachs n’hésitent pas à le qualifier « d’éponge » puisqu’il a une grande capacité à retenir les jeux. Le moins que l’on puisse dire est que Grégory excelle dans son sport de prédilection. En plus d’avoir été sélectionné pour participer à des compétitions prestigieuses (Coupe Spalding avec LLL 2018, 2019 Team Quebec U-16), il a remporté des prix et des titres qui le rendent fier : top 100 des futurs espoirs canadiens, receveur de l’équipe étoile de l’Est du Canada, recrue de l’année 2019 et MVP 2018 pour les Loups. Tous s’entendent pour dire qu’il est un leader qui inspire, qui encourage et qui mobilise ses coéquipiers.
Charles Paradis
Cet étudiant du Collège Mont-Saint-Louis est sans le moindre doute très actif. Le football figure au premier rang des sports qu’il effectue depuis son jeune âge, mais il cumule sa passion avec des années de pratique du handball. Charles est reconnu pour ses performances sportives et il a été sélectionné joueur MVP et joueur Banque Nationale lors d’un championnat. Ce sportif dans l’âme se réjouit de rejoindre notre équipe des Phénix.
Son sérieux et sa persévérance sont deux qualités qui le poussent à exceller dans le sport tout en continuant de performer tout au long de ses études notamment en mathématiques.
Béatrice Andra Oaden
Béatrice est une sportive accomplie. Elle a fait partie de l’équipe de volley-ball du Collège Laval, elle joue dans deux équipes de handball et elle contribue à former de jeunes athlètes. Le sport lui a permis de se développer en tant que personne et d’acquérir un leadership ainsi qu’un esprit d’équipe hors du commun.
L’étudiante se démarque aussi sur le plan scolaire. Elle a reçu plusieurs prix pour récompenser ses performances académiques. Son désir de partager ses connaissances la dirige tout naturellement vers le tutorat et une grande implication dans la communauté sportive.
Esteban Bedoya
Esteban est une personne déterminée et travaillante qui adore aider les gens. Il se démarque par sa volonté de toujours répondre présent lorsque son aide est sollicitée. Dans les dernières années, il s’est beaucoup impliqué dans la vie sportive du Collège Laval. Ce membre du comité des sports a offert de nombreuses heures de son temps, bénévolement, lors de compétitions sportives accueillies par son école. Pour couronner le tout, il a été entraîneur de football des formations de 1re et de 2e secondaire.
Ce touche-à-tout a été primé pour son esprit d’équipe au gala de football et il a été nominé pour le titre de personnalité de l’année dans le gala des sports de son collège.
Esteban a assuré avec fierté le rôle de vice-président de l’Association générale étudiante du Collège Laval. Il a contribué à organiser diverses activités pour ses pairs qu’il a d’ailleurs représentés auprès de la direction.
Son rêve est de faire carrière en politique dans l’espoir d’enrayer les guerres et de faire profiter à tous de bonnes conditions de vie. Bien qu’il décrive lui-même sa vision comme étant « idéaliste », il souhaite déployer les efforts nécessaires pour y arriver.
Étienne Loiseau-Dubé
Étienne est un élève persévérant et engagé dans sa réussite. Passionné par le basketball depuis de nombreuses années, il a su s’impliquer dans la communauté en tant qu’athlète, entraîneur, arbitre et marqueur. Outre son intérêt pour sa discipline de prédilection, Étienne se démarque dans plusieurs autres sports comme le ski alpin et la voile.
D’une grande habileté manuelle, il excelle également dans la création de meubles en bois et dans le domaine des arts plastiques. Enthousiaste de rallier les rangs du Collège André-Grasset, Étienne souhaite contribuer à la vie du collège par sa débrouillardise et son altruisme.
Les bourses d’entrée visent à encourager les finissants du secondaire présentant les meilleurs dossiers scolaires dans chacun de nos programmes. Parmi les centaines de nouveaux étudiants qui feront leur entrée au collégial à l’automne, 6 lauréats s’étant illustrés sur le plan académique sont récompensés par la Fondation Collège-André-Grasset.
Alexane Beaulne
Élève assidue, citoyenne impliquée, amie loyale et modèle de réussite pour ses collègues, Alexane a su se démarquer auprès de bon nombre de personnes. Elle ne se contente pas seulement d’être appliquée dans ses études. Cette leader positive s’implique dans maints domaines tels que la politique et les arts en participant, par exemple, au Parlement des Jeunes ou encore en jouant dans une troupe de comédies musicales.
Perceptive et sensible à son entourage, Alexane est toujours à l’écoute de son environnement et elle n’a pas peur de plonger à la racine d’un problème. Son dévouement transparaît dans tout ce qu’elle entreprend!
Henri Bourgeois
Au fil de son parcours scolaire, Henri a été représentant de classe durant quatre années et membre du parti étudiant lors de sa cinquième secondaire. Ce leader positif est déterminé, dévoué et à l’écoute. Lors de ses études au Collège Jean-Eudes, il a également participé aux conférences du DES+, un programme d’enrichissement.
Ce passionné saura certainement briller dans sa future formation collégiale. Notre DEC Sciences humaines Plus profil L’ international et le monde contemporain semble être fait pour lui.
Boris Claudel
Ce futur étudiant du DEC Plus en Sciences de la nature détonne tant par ses résultats scolaires exceptionnels que par son humour à toute épreuve. La volonté d’aider de Boris se traduit surtout par son activité de sauveteur en dehors des cours. Ce grand consommateur de séries télévisées pratique également le skate et s’adonne aux jeux vidéo lors de son temps libre.
Olivier Gingras
En plus de sa personnalité animée et sociale, Olivier prône le respect de tous. On pourrait également le qualifier de créatif et artistique.
Son sens de l’humour et son rire facile font de lui un étudiant attachant. En dehors de son parcours exceptionnel au secondaire, son accomplissement favori est sa participation à la saison 3 de l’émission Crescendo avec Gregory Charles.
Emmanuelle Paré
Emmanuelle est une étudiante acharnée qui a travaillé très fort tout au long de son secondaire en essayant continuellement de trouver un équilibre entre sa passion pour le soccer, ses études et sa vie sociale. Elle se considère chanceuse d’aimer apprendre, car c’est ce qui la pousse à vouloir aller plus loin, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie en général.
Cette future étudiante en Sciences de la nature saura certainement continuer à jongler entre toutes ses passions lors de son passage au Collège André Grasset.
Victoria Ste-Marie
Victoria se décrit comme une personne travaillante, gentille et aimable. Tout au long de son secondaire, elle a multiplié les efforts pour donner le meilleur d’elle-même à tout moment, comme en témoigne son dossier scolaire, tout en gardant son sourire et sa bonne humeur! Elle saura certainement égayer la cohorte de Sciences, lettres et arts par sa joie de vivre et son implication.
Thierry Nicolas Pouliot
La curiosité intellectuelle de Thierry Nicolas s’articule sur de nombreux plans : il se plaît entre autres à explorer les sciences, la langue de Molière et la Bourse.
Cet étudiant responsable et déterminé a toujours le souci de se surpasser en aspirant à être une meilleure personne et en réalisant de nouveaux défis.
Il démontre une grande capacité à s’appuyer sur ses forces pour vaincre ses limites personnelles. Par exemple, ce finissant versatile de l’école secondaire Le Prélude a contribué à la création d’un club d’échecs et il fait partie d’un club d’aviron malgré sa timidité.
Sa facilité à comprendre différents concepts et à les reformuler pour ses pairs fait de lui un soutien très apprécié lors de ses activités de tutorat.
Nicolas s’inspire de ses voyages pour ouvrir son esprit sur le monde et faire découvrir ses couleurs à travers sa plume.
HEURES D’OUVERTURE DU COLLÈGE
LUNDI AU VENDREDI – 7 H À 22 H
SAMEDI – 8 H 30 À 16 H 30
DIMANCHE – FERMÉ
LA RÉCEPTION EST OUVERTE DE 7 H 30 À 17 H DU LUNDI AU VENDREDI.