Portraits des lauréats : bourses 2023

boursier cégep

Année après année, La Fondation Collège André-Grasset met tout en œuvre pour soutenir des finissants du secondaire ayant rayonné dans leur communauté par l’entremise de leurs engagements et/ou de leurs résultats scolaires.

Cette année, près d’une quinzaine d’étudiants se sont distingués et se voient décerner des bourses d’une valeur allant de 1 000$ à plus de 10 000$.

Félicitations à nos boursiers 2023! Nous avons hâte de vous accueillir à Grasset.

Le concours « D’Archimède à Zola » comporte deux étapes. Les étudiants doivent d’abord présenter leurs qualités et leurs valeurs ainsi que leurs différentes implications. Les candidats retenus doivent, par la suite, démontrer l’étendue de leurs connaissances générales, leur aisance à l’écrit et leurs aptitudes en art oratoire à travers trois épreuves. Ces dernières consistent en un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion et un débat oratoire sur un thème d’actualité.

Timo est quelqu’un de curieux qui aime découvrir de nouveaux milieux ainsi que s’engager dans des activités variées, que ce soit dans le domaine des arts, en sport ou pour faire du militantisme environnemental. C’est ce qui explique entre autres son engagement auprès du comité-conseil J22 par Lab22, un organisme subventionné cherchant à développer la transition écologique dans les écoles secondaires du Québec. Il est en outre ouvert et sensible, ce qui le mène à s’engager dans des actions communautaires diverses. Persévérant, lorsque Timo a une idée ou un projet en tête, rien ne peut l’arrêter. C’est ainsi qu’en juin 2021, il a reçu une subvention de 7000 $ pour le comité Stan Vert de la part de l’arrondissement d’Outremont. Son objectif? Construire une zone détente de bancs-potagers couplée à des ateliers éducatifs autour de l’agriculture pour des classes de primaire. S’il aime faire savoir son point de vue lors de débats, Timo sait également écouter et trouver un équilibre entre les visions de chaque partie. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans le rôle de médiateur, notamment lorsqu’il était délégué de classe. Il a aussi pris part au Forum jeunesse pancanadien à Ottawa sur le thème de « Postpandémie: réinventer le Canada par et pour les jeunes. »

Déterminé, altruiste et passionné, voilà ce qui décrit bien Akram. L’ensemble des expériences qu’il a pu récolter lors de son passage au secondaire est ce qui le rend le plus fier. Entre autres, il a été le chef du comité Empreintes de son école depuis sa quatrième année du secondaire. Akram y a sensibilisé le corps étudiant face aux enjeux de justice sociale par l’entremise de divers événements répartis dans l’année. Il est aussi chef du comité ESCOUADE qui offre aux élèves diverses opportunités d’implications communautaires dans le quartier Rosemont. En cinquième secondaire, Akram est élu Président du Conseil général des élèves. Avant cette élection, il en a fait partie deux années consécutives. Son projet d’expérimentation lors de l’Expo-Sciences de quatrième secondaire lui a valu la médaille d’or intermédiaire pancanadienne. Dans son temps libre, il demeure un grand amateur de littérature et de cinéma!

Chaque année, la Fondation récompense des étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, sept jeunes se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.

Jacob est un jeune homme doté d’un bon sens du leadership. Excellent communicateur, il aime prendre la parole. Il est aussi sociable et possède beaucoup d’entregent. En outre, Jacob est sérieux, poli, responsable et dévoué. Il est également un éternel optimiste et un grand enthousiaste. Ce sont deux qualités qui lui servent bien, car lorsqu’il a un objectif, il fait tout ce qu’il peut pour l’atteindre. Son ambition, son organisation et sa détermination sont également du carburant pour atteindre les buts qu’il se fixe. Jacob essaie toujours, c’est quelque chose qu’on ne pourra jamais lui reprocher. Il met tout en œuvre pour réussir, car il a du cœur au ventre. Ces traits de personnalité lui permettent aussi de briller sur le terrain, comme il est joueur de football pour l’équipe de son école secondaire.

Maria est une élève extrêmement motivée, mais surtout persévérante. Son éthique de travail est marquée par son intégrité exceptionnelle. Elle a une profonde conscience sociale qui la motive à s’impliquer au sein de la communauté. Elle croit que si on a la possibilité d’aider, on a la responsabilité de le faire. Cette philosophie était la source de plusieurs initiatives qu’elle a entreprises au sein de son école et de la communauté. Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Maria a fondé le comité Solidarité Ukraine afin d’aider les réfugiés ukrainiens. Elle participe aussi à divers comités. En outre, puisqu’elle joue du piano avec l’École de musique Vincent-d’Indy depuis l’âge de 5 ans, elle a décidé d’utiliser son talent pour fonder un groupe unique de jeunes musiciens bénévoles nommé Les Mélodies d’Or. La formation offre des concerts dans les résidences de personnes âgées. En plus de s’impliquer dans la communauté, Maria a une grande fascination pour la politique. C’est pour cette raison qu’elle a participé au Parlement des jeunes. Tout en considérant ses engagements, Maria a un dossier académique exemplaire.

Adam est passionné par tout ce qu’il entreprend. Cette passion est couplée avec une discipline à toute épreuve. Lorsque quelque chose lui tient à cœur, il ne s’implique pas à moitié! Par exemple, il y a un an, Adam se mettait au football. Sa discipline, sa passion et son talent lui ont permis de rejoindre l’équipe du Collège, les Phénix. Ce recrutement le rend d’ailleurs plutôt fier. Avant de rejoindre les Phénix, il a été capitaine de l’équipe de football de son école. Adam est quelqu’un de très actif, qui n’apprécie pas rester les bras croisés trop longtemps. Ceci explique tous les engagements du jeune homme : de la vente d’agrumes au bénévolat lors des portes ouvertes de son école et de la collation des grades. Ces implications ont été remplies avec enthousiasme par le jeune homme. Adam est aussi un exemple d’écoute, de proactivité et de détermination. Il a à cœur de bien faire les choses dans le but d’aider les autres. Il est également rassembleur et un bon communicateur qui apporte une énergie positive partout où il passe.

Passionnée par les sciences, la littérature, la politique et la musique, Émilie aime s’impliquer dans sa communauté. Elle est membre du conseil général des élèves, des comités Empreintes et Amnistie internationale ainsi que représentante de classe. Elle a également participé à la simulation de l’Assemblée nationale de 2022, à l’Expo-Sciences ainsi qu’à l’Académie d’été du CHUM où elle est désormais bénévole. Émilie est une joueuse d’équipe qui ne cesse de se démarquer par son engagement au sein de son école. C’est une élève motivée qui encourage ses pairs et a à cœur le bien-être d’autrui. Avide de connaissances, elle a su maintenir d’excellents résultats scolaires tout au long de son secondaire et a été en nomination pour un prix en raison de la qualité de son français. Elle s’intéresse au monde et a récemment fait un voyage humanitaire au Costa Rica. Émilie a aussi fait de la compétition de ski et elle pratique le tennis dans ses temps libres.

Curieuse, motivée et bienveillante, Alice s’implique dès qu’elle en a l’occasion. Au fil de son parcours au secondaire, elle a, entre autres, fait partie du club de culture générale, du club de politique et contribué à la mise en place d’un journal étudiant. Elle occupait au sein de ce dernier les rôles de rédactrice et de correctrice. Alice a également participé à Secondaire en spectacle en tant que journaliste, puis comme jeune organisatrice par la suite. Sa passion pour la littérature l’a poussée à faire partie du club de lecture ainsi qu’à être bénévole au comptoir de la bibliothèque de son école. Par ailleurs, elle défend avec conviction la cause environnementale. Dans les dernières années, elle a pris part aux comités Vert tu oses et au comité jeunesse Nos rivières, notre avenir! du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Elle a également fait partie du mouvement Unis pour l’eau. Alice s’est de surcroît impliquée à titre de bergère bénévole auprès de l’organisme Biquette, un projet d’écopâturage urbain à Montréal. Bref, Alice n’a pas peur de s’engager et aime toucher à tout, ce qui l’a convaincue de s’inscrire en Sciences, lettres et arts à Grasset!

Marie-Rose est dynamique, empathique, ouverte, sensible et attentive. Lorsque la possibilité s’est présentée, elle est devenue membre du comité consultatif jeunesse de Tel-jeunes. Elle a aussi amassé des fonds pour Leucan grâce au Défi tête rasée durant l’année 2020. En outre, Marie-Rose est dotée d’un grand sens des responsabilités ainsi que d’une importante capacité de sociabilisation. Elle sensibilise les gens afin que ceux-ci puissent l’accompagner et travailler en collaboration pour réaliser un objectif précis. Présidente du gouvernement étudiant, du comité UNESCO et du comité Amnistie internationale du Collège Beaubois, Marie-Rose possède les aptitudes d’un leader. À ce titre, elle a obtenu un mérite par la Fédération des établissements privés et a été en lice pour la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Elle est d’avis que la justice sociale est un élément primordial dans la vie de tous les jours.

La bourse SIM s’adresse à tous les amoureux des mathématiques. Grâce à elle, un étudiant a remporté une bourse d’une valeur de 1 500 $ en décrochant la première place au concours organisé par le Collège pour explorer des notions vues au secondaire.

Hubert est un jeune passionné par le monde qui l’entoure. Sa soif d’apprendre se concentre principalement sur les mathématiques. Il a d’ailleurs cofondé le Club des maths à son école où il vulgarise des concepts avancés aux élèves. La qualité de ses travaux dans le cadre de cette activité lui a valu d’être rémunéré par son école. Hubert fait partie de l’équipe de Génies en herbe depuis la première année du secondaire. Il a été sélectionné pour participer au camp scientifique pendant une semaine à l’INRS. Jeune généreux au grand cœur, il fait du bénévolat dans un refuge pour chats errants. Il est ouvert à la différence, c’est pourquoi il s’implique dans le Comité Point de vue qui a pour but de promouvoir l’ouverture à la diversité culturelle et sexuelle à son école. Rassembleur, on dit souvent de lui que sa passion est inspirante. Son rêve est de dédier sa vie à la recherche et la vulgarisation des mathématiques.

La Bourse de leadership et de persévérance scolaire est décernée à des jeunes inspirants pour leur permettre de s’appliquer dans leur cheminement académique et de se dépasser sans avoir à se soucier de l’aspect financier. Cette distinction couvrant la totalité des frais de scolarité sur une période de deux ans est remise aux lauréats au terme d’un processus de sélection rigoureux en collaboration directe avec le Fonds 1804, la Fondation des jeunes de la DPJ et l’Intégration Jeunesse Québec. 

Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par notre fondation, consultez la section Concours de notre site Web.