Portraits des lauréats : bourses 2022

boursier cégep

La Fondation Collège André-Grasset se donne pour mission de soutenir des finissants du secondaire ayant rayonné dans leur communauté par l’entremise de leurs engagements et/ou de leurs résultats scolaires.

Cette année, près d’une quinzaine d’étudiants se sont distingués et se voient décerner des bourses d’une valeur allant de 1 000$ à plus de 10 000$.

Félicitations à nos boursiers 2022! Nous sommes impatients de vous accueillir à Grasset.

Le concours « D’Archimède à Zola » comporte deux étapes. Les étudiants doivent d’abord présenter leurs qualités et leurs valeurs ainsi que leurs différentes implications. Les candidats retenus doivent, par la suite, démontrer l’étendue de leurs connaissances générales, leur aisance à l’écrit et leurs aptitudes en art oratoire à travers trois épreuves. Ces dernières consistent en un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion et un débat oratoire sur un thème d’actualité.
Marisa Lam

Marisa est une touche-à-tout qui s’implique à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Présidente du Conseil général des élèves, membre du groupe des Entraidants, membre du comité de santé mentale et bénévole dans une résidence pour personnes âgées, elle est une leader naturelle qui rayonne par son éthique de travail et sa détermination. Passionnée par la musique, Marisa pratique le piano et le chant depuis qu’elle a 6 ans. De plus, son intérêt pour la science est démontré par ses nombreuses participations aux expo-sciences où elle a notamment remporté le prix de l’Ordre des chimistes du Québec, la bourse de la faculté de la médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, le prix de l’Association des biologistes du Québec et le prix de l’INRS. En plus de ses implications hors du commun, cette étudiante exceptionnelle parvient à maintenir un excellent dossier scolaire. Elle a d’ailleurs déjà remporté le prix de la 4e meilleure moyenne de sa cohorte au gala des lauréats. En dehors de l’école, elle pratique la natation.

Sarah Leshob

Sarah est une personne qui aime s’impliquer dans la communauté. Comme bénévole, elle a participé à plusieurs événements sportifs au niveau national et international où elle a rencontré des personnalités inspirantes. Sarah aime relever des défis et adore innover. Elle a corédigé avec des amies un magazine sur la gestion financière pour un concours national où elles ont été sélectionnées comme finalistes. Cette étudiante du Collège Jean-Eudes aime beaucoup apprendre de nouvelles choses et partager ses nouvelles connaissances avec les autres. Elle a animé plusieurs activités portant sur des sujets variés tels que le magnétisme, la biologie, la chimie et l’art plastique. Enfin, Sarah aimerait découvrir de nouveaux horizons et contribuer à l’avancement de la science.

Chaque année, des bourses sont remises aux étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, cinq étudiants se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.

Dynamique, enthousiaste et curieuse, Alexie s’implique et s’épanouit dans de nombreux domaines. Ancienne joueuse de basketball compétitif, elle adore se surpasser physiquement et elle est passionnée de sports de plein air. De plus, Alexie se démarque par son engouement pour les arts. Musique (piano et guitare), chant, danse, théâtre, cinéma: elle s’accomplit avec brio et créativité dans plusieurs sphères du domaine artistique. Sa sensibilité et sa force d’interprétation la mènent d’ailleurs à décrocher des rôles pour la télévision (L’effet secondaire, District 31, Plan B, Le jeu, etc.). Parallèlement, Alexie s’implique grandement dans la vie étudiante de son collège. Représentante de classe, « entraidante », capitaine de l’équipe d’improvisation, membre du journal étudiant, participante à secondaire en spectacle; Alexie sait rassembler ses pairs et s’investir dans les causes qui lui tiennent à cœur. Défenderesse de la culture francophone, elle a récemment été nommée lauréate d’un prix d’excellence en français.

Lyna Bakour

Lyna est une élève dévouée, motivée et polyvalente qui, dès que l’occasion se présente, donne de son temps pour soutenir les autres. Au Collège Jean-Eudes, elle s’est impliquée avec les Entraidants, un groupe d’aide aux élèves ainsi qu’auprès de l’équipe du journal l’Euditorial.

Passionnée de slam et de poésie, elle a élaboré avec l’une de ses amies un concept de chanson-slam pour sensibiliser les jeunes à des enjeux tels la santé mentale et le passage à l’âge adulte. L’une de ses créations a d’ailleurs été à l’honneur lors de Secondaire en spectacle.

En plus d’affectionner les arts, Lyna adore tout ce qui a trait aux sciences. C’est d’ailleurs cette passion qui l’a poussée à s’inscrire dans le programme enrichi du DEC Plus.

Ces dernières années, elle a participé à quelques reprises à des expo-sciences en plus d’avoir été tutrice en sciences, en mathématiques et en français pour ses pairs.

Dans ses temps libres, elle adore faire du bénévolat. Elle a notamment donné gracieusement des cours de natation à de jeunes enfants, offert ses services au Centre de paralysie cérébrale du Québec et participé plusieurs fois aux portes ouvertes et aux journées d’intégration des nouveaux élèves du Collège Jean-Eudes.

François Choquette-Brunet

Ambitieux, tenace et dévoué, rien n’arrêtait François durant ses études secondaires. Cet étudiant passionné a exploré ces dernières années divers domaines tels que les arts et les sports. Ayant persévéré particulièrement loin en natation, il est fier d’avoir été considéré comme un athlète de calibre national à un certain point de sa carrière. Des comédies musicales ont aussi été de la partie et lui ont donné la chance de faire étalage de son talent lors de plusieurs spectacles. Bref, grâce à l’obtention de sa bourse, il prévoit continuer ce qu’il fait de mieux durant son parcours collégial, soit s’impliquer.

Mila Lafrance

Joueuse de flag-football et de volley-ball, membre du conseil de classe, actrice dans la troupe de théâtre, tutrice, membre du Magasin du monde, bénévole à différents événements… Mila trouve toujours le moyen de s’épanouir à travers une multitude de projets. Elle réussit également à se démarquer sur le plan académique, preuve de sa grande motivation. En dehors de l’école, elle s’implique dans la communauté. Elle est, par exemple, bénévole dans un CHSLD et elle participe à des journées d’activités avec les élèves du Centre François-Michelle. Elle transmet son enthousiasme dans tout ce qu’elle entreprend!

Helena Hanna

Les bourses d’entrée visent à encourager les finissants du secondaire présentant les meilleurs dossiers scolaires dans chacun de nos programmes. Parmi les centaines de nouveaux étudiants qui feront leur entrée au collégial à l’automne, 6 lauréats s’étant illustrés sur le plan académique sont récompensés par la Fondation du Collège André-Grasset.

Jeanne Bellefeuille

Jeanne Bellefeuille nourrit une grande passion pour la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma. Elle s’implique dans divers projets artistiques, sociaux et environnementaux, et elle est présentement en tournage dans la saison 2 de la série jeunesse Famille Magique diffusée à Radio-Canada. Dans cette dernière, elle tient l’un des rôles principaux. Jeanne pratique le piano depuis l’âge de 7 ans et l’a aussi enseigné à l’École de Musique Enchantée. Passionnée, sensible, rigoureuse et polyvalente sont de bons adjectifs pour la décrire.

Julianne Simard

Souriante et dynamique, Julianne aime donner le meilleur d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprend. En plus de se distinguer du point de vue académique, son leadership et son énergie positive ont marqué son passage au Mont-Saint-Louis.

Malgré son horaire chargé, Julianne maintient un équilibre de vie en faisant cohabiter le sport et les études. Adepte entre autres de course, de volley-ball et de ski, c’est toutefois à la natation qu’elle dédie son temps en tant que sauveteuse et monitrice. Elle aime enseigner et redonner au suivant d’où son implication dans diverses sphères de la vie étudiante dont le tutorat, le coaching d’une équipe de volley-ball et l’accueil des nouveaux étudiants.

Future étudiante dans le programme Sciences, lettres et arts, sa curiosité intellectuelle et son éthique de travail seront certes des atouts essentiels.

Maude Jean

Travaillante, rigoureuse et dévouée, Maude s’implique pleinement dans tout ce qu’elle entreprend. Ses réalisations scolaires et ses prix d’excellence sont les fruits de ses efforts. Son positivisme et sa sensibilité font d’elle une personne attentionnée qui apporte de la bonne humeur dans son entourage. Elle aime également prendre part à la vie scolaire et à différents comités, que ce soit en participant à des collectes de fonds ou à des campagnes de sensibilisation.

Gabrielle Côté

Gabrielle est une personne attentionnée, créative et dévouée. Lorsqu’elle entame un projet, elle s’implique à 100%. L’une des réalisations dont elle est particulièrement fière est un balado sur la santé mentale qu’elle a produit en 4e secondaire dans le cadre d’un cours.

Clémence Iezzoni

Clémence se décrit comme une jeune femme délurée, disciplinée, loyale, drôle, impliquée et surtout motivée. Elle est organisée dans ses études et elle place très souvent ce talent au service de ses collègues pour organiser des projets de classe ou pour participer à des initiatives communautaires comme le Magasin du Monde. Son côté artistique et créatif transparait dans le choix de ses activités parascolaires. Durant cinq ans, Clémence a contribué à faire rayonner le Collège Mont-Saint-Louis au sein de l’équipe d’improvisation. La musique figure également parmi ses passions : « Sortez-moi une guitare et je vous jouerai les plus grands classiques québécois! »

Zavier Logan

La Bourse de leadership et de persévérance scolaire est décernée à des jeunes inspirants pour leur permettre de s’appliquer dans leur cheminement académique et de se dépasser sans avoir à se soucier de l’aspect financier. Cette distinction couvrant la totalité des frais de scolarité sur une période de deux ans est remise aux lauréats au terme d’un processus de sélection rigoureux. Elle est issue d’un partenariat avec le Fonds 1804 et Intégration jeunesse du Québec.

bourse leadership
Bourse Fonds 1804
Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par notre fondation, consultez la section Concours de notre site Web.