Année après année, la Direction des relations avec les diplômés.es et de la philanthropie (DRDP) met tout en œuvre pour soutenir des finissants du secondaire ayant rayonné dans leur communauté par l’entremise de leurs engagements et/ou de leurs résultats scolaires.
Cette année, une quinzaine d’étudiants se sont distingués et se voient décerner des bourses d’une valeur allant de 1 500$ à plus de 10 000$.
Félicitations à nos boursiers 2024! Nous avons hâte de vous accueillir à Grasset.
Cédric est un modèle d’implication dans son milieu. « Pour moi, l’engagement est le moyen de vivre pleinement mes années scolaires et la meilleure façon de me motiver », affirme-t-il. Au Collège Mont-Saint-Louis, il s’est investi dans les équipes de Génies en herbe, d’échecs, de flag-football et de badminton, de même que dans le comité responsable du Magasin du monde qui promeut le commerce équitable. Il a également joué dans une pièce de théâtre et s’est mis dans la peau d’un diplomate lors de la Simulation de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies organisée par Grasset.
Passionné de mathématiques, Cédric adore les défis scientifiques qui le stimulent et le poussent à réfléchir. Il peut s’enorgueillir d’avoir remporté plusieurs médailles lors de compétitions d’échecs et de mathématiques ainsi que d’être passé directement de la deuxième à la quatrième année du secondaire. Ses plus grandes qualités sont son ouverture à tous les points de vue ainsi que son audace à essayer de nouvelles activités et à relever toujours plus de défis.
Patineuse artistique, joueuse de flag-football, tutrice, animatrice en camp de jour, entraîneuse : voilà qui résume bien les diverses occupations d’Aude! Sa plus grande qualité est d’ailleurs son sens de l’organisation infaillible lui permettant de conjuguer tous ses engagements. « Je fais aussi preuve de patience (il en faut pour travailler avec des enfants!) et de persévérance, souligne notre boursière. Abandonner, je ne connais pas ça! ». La finissante du Collège Saint-Jean-Vianney est impatiente de faire son entrée au collégial et considère que sa plus grande réalisation jusqu’ici est d’avoir remporté le concours D’Archimède à Zola.
Chaque année, la Fondation récompense des étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, une dizaine de jeunes se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.
Connor est une personne dévouée et motivée, dotée d’une solide éthique de travail et d’une aptitude naturelle pour le leadership. Depuis le début de sa carrière de football, il montre constamment son engagement envers l’excellence, tant sur le terrain qu’en dehors. « Ma poursuite incessante de l’amélioration et ma détermination inébranlable m’ont valu de nombreuses distinctions et succès dans ce sport, explique notre boursier. En tant que capitaine d’équipe, je mène par l’exemple, motivant mes coéquipiers à devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs coéquipiers. »
Ce sportif émérite a d’ailleurs remporté à deux reprises le prix « Voltigeur de l’année » du Collège Bourget, décerné au meilleur athlète étudiant.
Adam est un grand sportif qui a acquis une riche expérience en basketball et en football. Il pratique ces deux disciplines régulièrement depuis respectivement six ans et quatre ans, récoltant des distinctions dans chacune d’elles. À l’automne, son engagement au sein du programme de football en D1 du Collège Notre-Dame exigeait une grande discipline avec dix heures d’entraînement par semaine. Capitaine de son équipe lors de la saison 2023, Adam est un leader que les joueurs admirent et prennent comme modèle. Il travaille dur et met constamment l’effort nécessaire pour atteindre de grands résultats.
Zachary Belgiorno est un joueur de football talentueux et déterminé, qui s’est illustré par ses performances exceptionnelles sur le terrain. L’ancien Scorpion d’Armand-Corbeil a réussi à se tailler une place parmi la quarantaine de joueurs ayant représenté le Québec au tournoi Coupe Canada, et ce, pendant deux années consécutives. D’ailleurs, en 2023, les athlètes représentant notre province ont brillé en remportant une médaille d’or en tant que co-champions de l’événement.
De plus, la même année, les compétences de Zachary et son dévouement sur le terrain lui ont valu une place dans l’équipe d’étoiles offensive du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). On dit de Zachary qu’il est un joueur extrêmement travaillant, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même pour son équipe.
Ahmed Tidiane incarne le dévouement, la persévérance et le leadership positif en classe. Son engagement envers l’excellence est reconnu et estimé par ses pairs, ses enseignants et son entourage. Ce joueur de football possède à la fois un talent naturel et un fort désir d’amélioration continue.
Doté d’une haute moralité et d’une grande intégrité, Ahmed Tidiane a acquis une réputation positive au sein d’Armand-Corbeil, son école secondaire. Sa capacité à collaborer efficacement avec tous démontre ses compétences interpersonnelles et son esprit d’équipe. Toujours respectueux envers les personnes qu’il rencontre, Ahmed est constamment prêt à aider les autres en cas de besoin. D’ailleurs, il s’est impliqué, durant ses études, auprès des plus jeunes de son école. Il a entre autres accompagné des élèves lors d’une sortie en vélo de montagne et s’est engagé comme coach des mini scorpions, partageant ainsi son expérience et son enthousiasme.
Parallèlement, Ahmed Tidiane est parvenu à maintenir un solide dossier académique en affichant des résultats supérieurs à la moyenne.
En tant que capitaine, ce futur athlète des Phénix a contribué à mener son équipe à la victoire lors d’un championnat régional et d’un championnat provincial. C’est maintenant en portant les couleurs de Grasset qu’il continuera à s’épanouir sur le terrain.
Curieuse, déterminée et passionnée, Flavie s’implique dès qu’elle en a l’occasion. Capitaine de son équipe de flag-football, elle adore travailler en équipe et possède un fort esprit de leadership. La politique et la prise de parole ne lui font pas peur, c’est pourquoi elle participe à des simulations parlementaires. Flavie est notamment membre du Parlement Étudiant de son école secondaire, où elle a contribué à des projets avant-gardistes comme l’installation de distributeurs de produits sanitaires gratuits dans son établissement.
Flavie démontre également son côté altruiste par son implication communautaire. Cette année, elle a organisé une collecte de fonds pour l’organisme AlterGo afin de promouvoir l’accessibilité universelle. Malgré ses nombreux engagements, Flavie a su maintenir un dossier académique irréprochable durant ses cinq années au Collège Jean-Eudes.
Passionné par la musique, les sciences et les mathématiques, Andrei est toujours le premier à lever la main lorsqu’il s’agit de s’impliquer dans une nouvelle activité. Durant son parcours au secondaire, il n’a jamais manqué une occasion de participer à une activité musicale! Son amour pour le quatrième art l’a conduit à s’investir, à trois reprises, dans le grand spectacle-bénéfice de Noël de l’Académie Sainte-Thérèse, visant à collecter des denrées pour l’association Moisson Laurentides. Il a également représenté son école à plusieurs reprises lors des finales régionales de Secondaire en spectacle. Grâce à son intérêt pour les mathématiques, il a eu l’honneur d’être nommé champion de son école à deux reprises lors du concours de mathématiques de l’Université de Waterloo.
Toujours désireux d’aider les autres, il a été un bénévole dévoué du programme de tutorat ainsi que du conseil parlementaire étudiant de son école. « Rien ne m’arrête lorsque je souhaite m’impliquer pour une bonne cause et cela va certainement continuer au Collège André-Grasset », s’enthousiasme notre boursier.
Depuis le début de son secondaire, Augustin est inscrit au Programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’école secondaire Jeanne-Mance (ESJM). Cette formation l’a conduit vers l’implication bénévole, tout comme le programme de basketball Bien dans mes baskets (BDMB), ainsi que ses intervenants qui l’ont incité à s’investir encore davantage. Grâce à cela, il a cumulé plus de 50 heures d’engagement l’an dernier, ce qui lui a valu de remporter plusieurs récompenses. Il est particulièrement fier d’avoir décroché le prix de l’athlète Dragons de l’année au gala ESJM (2023), le prix de la Fondation Santé Urbaine au gala des Dragons de l’ESJM (2023) et le prix Luce Moreau pour l’engagement au gala des Dragons de l’ESJM (2021).
« Toutes ces expériences m’ont permis de développer des qualités telles que l’empathie, la générosité, la discipline, l’ouverture d’esprit, ainsi que la confiance nécessaire pour accomplir mes tâches. J’ai déjà hâte de m’impliquer à Grasset dans les domaines qui m’intéressent le plus », s’enthousiasme Augustin.
Tout au long de son secondaire, Dahlia n’a pas manqué une occasion de s’impliquer tant au niveau académique que sportif. Elle a notamment mis en place le premier club de natation de compétition de l’école Sophie-Barat, affilié avec le RSEQ. Son équipe composée de 13 nageurs a récolté 21 médailles aux championnats régionaux ainsi qu’une bannière en juvénile D4.
« Je suis une fille qui essaye tout et qui veut laisser sa marque. J’essaye de partager ma bonne humeur, mais attention, quand je suis sur le terrain, je ne rigole plus », précise Dahlia. Cette année, elle a été nommée athlète de l’année des Phénix de Sophie-Barat pour son implication dans le flag-football, la natation et l’athlétisme. Ayant animé les trois derniers galas sportifs de son école, ce fut un grand honneur pour elle d’être appelée sur scène pour recevoir ce prix.
Surnommée « la voix de Sophie-Barat », Dahlia fait les annonces quotidiennes chaque matin, car sa deuxième passion après le sport est de communiquer. Elle a d’ailleurs partagé son expérience en tant qu’immigrante de deuxième génération dans le film D’ici d’ailleurs. Ce dernier a été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
Depuis son plus jeune âge, Charles-Antoine est décrit comme une personne énergique, passionnée et très curieuse. Il aime découvrir et explorer de nouveaux champs d’intérêt à l’école comme dans ses loisirs. Toujours doué pour assimiler de nouvelles connaissances, il pratique le plongeon depuis l’âge de 5 ans et consacre maintenant plus de 20 heures par semaine à la pratique de son sport.
Sa capacité d’organisation, sa détermination et sa discipline personnelle lui permettent de s’illustrer aussi bien sur les plans sportifs et scolaires. En plus d’évoluer depuis plusieurs années sur la scène nationale en plongeon, il pratique maintenant le plongeon de haut vol, un défi très stimulant qui exige beaucoup de concentration. En 2022, il a remporté le titre de champion du monde junior de plongeon de haut vol. De plus, il a récemment décroché le titre de champion panaméricain junior au Pérou.
Malgré son horaire chargé, il parvient à s’impliquer comme bénévole et officiel lors de compétitions sportives. Il agit également comme tuteur à l’école auprès d’élèves plus jeunes. « C’est ma façon de redonner à la communauté », précise Charles-Antoine.
La bourse SIM s’adresse à tous les amoureux des mathématiques. Grâce à elle, un étudiant a remporté une bourse d’une valeur de 1 500 $ en décrochant la première place au concours organisé par le Collège pour explorer des notions vues au secondaire.
Simon est un jeune intéressé par tout ce qui l’entoure. Membre de l’équipe de robotique de son école secondaire en tant que programmeur en chef, il a joué un rôle clé dans leur victoire à la compétition provinciale de robotique FRC (2024) et à leur avancement au championnat mondial à Houston. Élève studieux et motivé, il a été en nomination plusieurs fois pour le prix d’excellence académique de son école. Il est également reconnu pour le respect qu’il porte à ses pairs et à ses professeurs. On dit souvent de lui qu’il a une capacité à vulgariser des concepts complexes, lui permettant d’être d’une grande aide pour ceux qui éprouvent de la difficulté. C’est pour cette raison qu’il excelle en tant que tuteur, que ce soit auprès des plus jeunes ou des plus âgés. Il rêve de devenir ingénieur logiciel, un domaine dans lequel il pourra développer sa passion pour l’informatique et les mathématiques.
La Bourse de leadership et de persévérance scolaire est décernée à des jeunes inspirants pour leur permettre de s’appliquer dans leur cheminement académique et de se dépasser sans avoir à se soucier de l’aspect financier. Cette distinction couvrant la totalité des frais de scolarité sur une période de deux ans est remise aux lauréats au terme d’un processus de sélection rigoureux en collaboration directe avec le Fonds 1804, la Fondation des jeunes de la DPJ et l’Intégration Jeunesse Québec.
Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par la Direction des relations avec les diplômés.es et de la philanthropie, consultez la section Concours de notre site Web.
HEURES D’OUVERTURE DU COLLÈGE
LUNDI AU VENDREDI – 7 H À 22 H
SAMEDI – 8 H 30 À 16 H 30
DIMANCHE – FERMÉ
LA RÉCEPTION EST OUVERTE DE 7 H 30 À 17 H DU LUNDI AU VENDREDI.