Année après année, la Direction des relations avec les diplômés.es et de la philanthropie (DRDP) met tout en œuvre pour soutenir des finissants du secondaire ayant rayonné dans leur communauté par l’entremise de leurs engagements et/ou de leurs résultats scolaires.
Cette année, une quinzaine d’étudiants se sont distingués et se voient décerner des bourses d’une valeur allant de 1 500$ à plus de 10 000$.
Félicitations à nos boursiers 2025! Nous avons hâte de vous accueillir à Grasset.
Clara est une élève assidue qui se distingue par son engagement dans plusieurs sphères. Depuis le début du secondaire, elle fait du tutorat auprès d’élèves plus jeunes, contribuant activement à leur apprentissage. Elle occupe également un poste de sauveteuse, assurant la sécurité des usagers en milieu aquatique. Elle s’engage aussi bénévolement pour plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, particulièrement l’insécurité alimentaire.
Sur le plan artistique, elle pratique la danse depuis l’âge de deux ans et participe à des compétitions dans les styles ballet, jazz et contemporain. Parallèlement, elle nourrit un intérêt marqué pour les arts tels que la littérature et le cinéma. En dehors de ses activités artistiques, Clara reste active en pratiquant régulièrement la course à pied en plus de la danse. Elle s’intéresse aussi à l’actualité et aux sciences, disciplines qu’elle explore avec rigueur et curiosité dans le cadre de ses études, mais aussi par elle-même. Animée par le désir de contribuer concrètement à la société, elle se dirige vers des études en médecine, un domaine qui la fascine tant par son côté scientifique que son potentiel à améliorer concrètement la vie des gens.
Marguerite est une personne dynamique qui aime quand tout le monde est à son aise autour d’elle. Elle tente de toujours être à l’écoute des autres. La communication est très importante à ses yeux. Le respect est une de ses valeurs premières, ainsi que la confiance, en elle et envers les autres. Elle est sociable et adore rencontrer de nouvelles personnes. Les gens disent souvent d’elle qu’elle est un modèle en termes de maturité et d’ouverture d’esprit. Marguerite demeure cependant quelqu’un de drôle et elle sait quand rire, malgré son sérieux. Sa détermination et son ambition font d’elle une personne au caractère trempé, parfois enclin à s’emporter. Elle sait toutefois en faire une de ses forces!
Elle est quelqu’un d’extrêmement curieux et adore apprendre sur toutes sortes de sujets depuis toute petite. Marguerite a, entre autres, appris à parler, lire et écrire le japonais! Elle est assez douée à l’école, les sciences la passionnent, mais elle adore aussi parler de culture et de politique. Elle va fréquemment assister à des concerts, des pièces de théâtre et des événements municipaux.
Marguerite s’implique dans son milieu depuis son entrée au secondaire. Par exemple, elle siège au sein du Parlement étudiant de son école depuis sa première année au secondaire et y occupe cette année le poste de première ministre. Elle organise donc, avec les députés, de nombreuses activités pour mettre de la vie dans son école durant l’année, ce qui s’est avéré être particulièrement stimulant au quotidien! Cette année, Marguerite a également mis sur pied de A à Z le tournoi de Génies en herbes de son école, qui s’est déroulé durant toute la semaine du 28 avril au 2 mai. On peut donc dire que Marguerite est une adepte de planification. Somme toute, les défis ne lui font pas peur et elle compte continuer à s’impliquer l’an prochain au collège.
« L’obtention de la bourse d’Archimède à Zola est sans aucun doute ma plus grande réussite à date! Je suis infiniment reconnaissante à la fondation du collège de me permettre de suivre mon parcours scolaire rêvé! », souhaite souligner notre boursière.
Chaque année, la Fondation récompense des étudiants s’étant distingués par leur implication parascolaire. Cette année, une dizaine de jeunes se sont vu remettre une bourse de 1 500 $ visant à valoriser l’engagement social.
Ariel est quelqu’un de passionné par les sports, surtout le football américain et le soccer, deux sports qu’il pratique. Plus jeune, il a gagné deux tournois de soccer. Au football, il s’est rendu au Bol d’or avec son équipe, les Scorpions d’Armand-Corbeil, dans la division cadet D2 lors de son année de secondaire 3 (2022). Ses talents de footballeur pour les Scorpions d’Armand-Corbeil ont été soulignés, notamment avec l’obtention du titre Meilleur joueur de ligne offensive, qu’il a récolté à deux reprises : en secondaire 3, alors qu’il était dans la division cadet D2 et en secondaire 5, alors qu’il évoluait en Juvénile D1.
Ariel est calme, patient et à l’écoute, en plus d’être discipliné, serviable et aimable. Sa constance dans tout ce qu’il entreprend est l’une de ses forces. Il est également capable de mettre le travail devant le plaisir personnel. Détestant arriver en retard, Ariel arrivera toujours d’avance, sa ponctualité étant incontestable. Il est aussi un travailleur acharné, qui finit toujours ce qu’il a débuté. Altruiste, Ariel aime aider les gens qui en ont besoin. Il a même tendance à mettre les besoins des autres avant les siens. Il est très empathique et ouvert d’esprit, ainsi que foncièrement gentil et généreux. Ariel est très perfectionniste et fait toujours de son mieux et même plus quand il s’agit de l’école et du sport.
Bradley a un grand sens de l’intégrité, du travail et de l’abnégation, ce qui est perceptible par son parcours scolaire. Il a fait partie de son conseil chaque année de son secondaire. Cette année, il a même été président. Il a créé des tournois intra-muros dans plusieurs disciplines sportives.
Ces aptitudes l’ont aussi aidé dans sa carrière sportive au secondaire. Le travail et le désir de s’améliorer lui ont permis de connaître un très grand succès. « Ces qualités ont fait que pour les prochaines années, je serai un fier étudiant d’André-Grasset », fait valoir notre boursier.
Jeune, Émilie-Rose a appris l’importance de l’urgence de vivre. Plusieurs défis au courant de sa vie sont venus renforcer chez elle la capacité d’adaptation face aux épreuves. Elle se considère aussi comme une élève engagée qui essaie de son mieux pour réussir autant dans ses cours qu’à l’extérieur.
Depuis sa première année au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), elle s’implique dans de nombreux comités et activités qui ont définitivement contribué à forger son autonomie et son leadership. D’abord, elle a co-fondé et été l’une des coresponsables de l’Expo Art, un vernissage mettant en lumière le talent des élèves des cours d’arts plastiques du PSNM. De plus, lors de sa dernière année scolaire au secondaire, elle s’est présentée en équipe de deux pour faire partie du Comité d’animation des élèves (CAE). Elles ont été élues et depuis, Émilie-Rose participe activement à l’organisation de plusieurs évènements rassembleurs pour sa cohorte et même l’école entière.
Dernièrement, en quatrième secondaire (2024), sa mise en candidature pour l’obtention du mérite de l’engagement dans les activités parascolaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a été recommandée par ses enseignants. Elle a été sélectionnée et Émilie-Rose a donc pu, aux côtés de 29 autres élèves de partout au Québec, participer à une fin de semaine de formation de leadership au Centre de villégiature de Jouvence. Cette expérience instructive lui a été très chère, car elle a pu participer à des ateliers enrichissants et utiles.
Hugo est un étudiant rempli d’énergie et de dévouement. Il s’implique avec ardeur dans les différentes activités auxquelles il participe, que ce soit dans ses cours ou dans ses différentes équipes sportives. Il est un grand passionné des sports et de toutes autres activités physiques. Hugo pratique le hockey depuis qu’il a 4 ans, et a débuté le football au début de ses études au secondaire. Ses coéquipiers et ses entraîneurs apprécient sa capacité à créer une atmosphère propice pour l’épanouissement de tous les joueurs et sa volonté de toujours tirer son équipe vers le haut.
Les aptitudes de Hugo dans plusieurs sports ont été reconnues au fil des années. En 2019, il a remporté la 3e place au défi triple jeux provinciaux dans la classe des joueurs de la catégorie 10-11 ans, en représentant la région de Montréal. Cette compétition teste les joueurs de baseball sur trois habiletés : la précision du lancer, la puissance au bâton et la rapidité. En 2022 et en 2023, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de flag-football du Québec pour les moins de 16 ans. Son équipe a gagné la compétition la première année, et a terminé en 6e position en 2023. La même année, il a été sélectionné pour l’équipe du Québec des moins de 16 ans en football, pour représenter le Québec aux championnats de l’Est canadien à Sackville, et a contribué à sa victoire.
Lorsqu’il fait face à des difficultés dans ses cours, Hugo met les bouchées doubles afin d’atteindre ses standards académiques. Ses différentes activités parascolaires lui ont permis de développer des aptitudes comme la gestion du temps, la patience et le respect. Ces implications lui ont permis de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Il a aussi très hâte de commencer ses cours de sciences au Collège puisqu’il adore aussi cette matière.
Depuis l’enfance, Jasmine adore apprendre, relever des défis et s’impliquer dans ce qui lui tient à cœur. Elle a en elle un côté curieux, engagé et toujours à l’écoute. Jasmine a toujours été passionnée par la musique et le sport, qui lui permettent de s’exprimer pleinement. Le quatrième art, justement, occupe une grande place dans sa vie, comme elle exerce le piano depuis 14 ans ainsi que la guitare, le chant et la trompette depuis plusieurs années. Côté sport, elle s’investit dans le basketball, le badminton, la natation et les arts martiaux, qui lui ont appris la persévérance et l’esprit d’équipe. Avec des projets comme Ton Art Ton Langage, elle a cherché à briser les tabous et à ouvrir des discussions importantes liées à la santé mentale.
Mathis est un élève brillant, toujours concentré sur ses études et déterminé à réussir. Il se distingue par son organisation impeccable et sa capacité à gérer son temps de manière optimale. Son sérieux et son application lui permettent de comprendre rapidement les concepts et de maintenir de bonnes notes.
En dehors de ses études, Mathis est un passionné de football américain. Il joue sur la ligne défensive et a même obtenu plusieurs prix et mentions, notamment un mérite académique au gala sportif du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et les titres de recrue par excellence et de joueur par excellence.
Nizar est un jeune homme persévérant et passionné. Depuis le début de son parcours en football au secondaire, il ne cesse de performer et d’évoluer de façon exponentielle. Récipiendaire à deux reprises du trophée de Meilleur joueur de ligne défensive durant son passage au Collège Laval, il est constamment en quête de perfectionnement afin de devenir un joueur dominant sur le terrain. Nizar est également un jeune homme au grand cœur, serviable, généreux et pleinement investi dans tout ce qu’il entreprend. Par ailleurs, il se distingue par son respect, son assiduité, sa maturité et son charisme.
Curieux, motivé et déterminé, Zaki est un élève dont l’implication a marqué son parcours au secondaire. Dès qu’il en a l’occasion, il se porte volontaire pour aider ses pairs et sa communauté, faisant preuve d’un esprit d’équipe solide. Représentant de niveau au parlement des élèves de son école, Zaki fait preuve d’un sens des responsabilités hors pair et d’un bon leadership.
De plus, faisant partie d’un programme particulier nommé le profil CRM (Collège Reine-Marie), il a pu participer à de nombreuses activités d’engagement social et de bénévolat, dont plusieurs collectes de sang et collectes de fonds pour un centre social d’aide aux immigrants. Membre de l’équipe de Génie en herbe de son école, il démontre constamment sa détermination et son dévouement auprès de ses coéquipiers.
En tant que moniteur de natation, Zaki fait continuellement preuve de patience et de vigilance lorsqu’il enseigne aux nageurs. En plus de tous ses engagements, Zaki a réussi à maintenir un excellent dossier académique et a récolté plusieurs prix d’excellence disciplinaire au gala de son école. Il s’est également mérité le Prix du directeur pour deux années consécutives pour sa contribution et son implication au sein de son collège.
La bourse ALC s’adresse à tous les amoureux des arts, des lettres et de la communication. Grâce à elle, un étudiant a remporté une bourse d’une valeur de 3 000 $, sur deux ans, pour encourager sa passion et son engagement.
Alexis est un passionné du 7e art depuis son enfance. Son parcours complexe, riche et inspirant témoigne de son profond engagement et de sa polyvalence dans le monde artistique. Son amour pour le cinéma, le théâtre et l’art sous toutes ses autres formes le pousse à explorer et analyser, faisant de lui un artiste dans la plus sincère des formes. Son travail s’accompagne aussi d’un grand cœur, puisqu’il s’investit également dans le bénévolat et des initiatives solidaires, illustrant ainsi sa volonté de faire une différence dans la société.
Grâce à ses expériences en cinéma, en art dramatique et en humour, Alexis possède une base solide pour expérimenter dans diverses formes d’expressions artistiques. Il est d’ailleurs membre de l’Union des artistes (UDA) et de l’Association des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio du Canada (ACTRA). Mais au-delà du jeu, c’est tout le langage de la création qui l’habite. Rempli de contradictions, il est autant capable d’être dans l’ombre, discrètement, à aider dans des projets que de briller devant, leader dans l’âme, en menant à bien les siens.
Son implication dans des projets comme sa propre compétition d’humour La Soirée Chemise d’Or démontre bien de ses qualités d’organisateur et de sa capacité à mobiliser les gens pour des causes importantes, telles que le Club des Petits Déjeuners. Cette démarche illustre sa volonté d’allier art et engagement social, faisant de lui un artiste engagé et responsable. De plus, sa participation à Les Créateurs et l’expérience enrichissante avec un mentor comme Anas Hassouna lui offrent de précieuses opportunités pour se perfectionner et tisser des liens professionnels. Ces expériences lui ouvrent de nombreuses portes dans l’industrie artistique, lui permettant de continuer à évoluer et à concrétiser ses ambitions.
Si certains de ses projets sont déjà nés, d’autres sont encore en maturation, portés avec patience sur plusieurs années. Ils lui ressemblent : lucides, sensibles, exigeants. Dans ses réalisations, il ne cherche pas seulement à capturer l’attention, mais à éveiller les esprits, à donner vie à des idées qui résonnent bien au-delà du simple visuel. Avec sa tête remplie d’idées, il explore encore le monde, s’inspirant de lui chaque jour pour créer. Alexis incarne ainsi parfaitement cette philosophie : « soyez créatifs, vivez de manière poétique. »
La bourse SIM s’adresse à tous les amoureux des mathématiques. Grâce à elle, une étudiante a remporté une bourse d’une valeur de 1 500 $ en décrochant la première place au concours organisé par le Collège pour explorer des notions vues au secondaire.
Yasmine est reconnue pour son excellence académique, son implication communautaire et sa discipline personnelle. Active et passionnée, elle s’engage dans de nombreux domaines : elle est cadette de l’air, monitrice et sauveteuse, tutrice au sein de l’organisme Entr’aidants et membre des Pairs Aidants Formateurs, un groupe dédié à la santé mentale et à la prévention des dépendances.
Sur le plan sportif, elle a fait partie de l’équipe de basketball de l’école, a pratiqué la boxe en parascolaire et se démarque en karaté compétitif, où elle a remporté la 3e place au niveau national. En parallèle, Yasmine nourrit aussi une fibre artistique marquée, ayant remporté la première place nationale au concours des Voix de la poésie. Sa curiosité, son sens de l’initiative et son désir constant de se dépasser font d’elle une élève engagée, rigoureuse et inspirante.
La Bourse de leadership et de persévérance scolaire est décernée à des jeunes inspirants pour leur permettre de s’appliquer dans leur cheminement académique et de se dépasser sans avoir à se soucier de l’aspect financier. Cette distinction couvrant la totalité des frais de scolarité sur une période de deux ans est remise aux lauréats au terme d’un processus de sélection rigoureux en collaboration directe avec le Fonds 1804, la Fondation des jeunes de la DPJ et l’Intégration Jeunesse Québec.
Bérénice est persévérante. Cette année, elle a décidé de se dépasser en choisissant de suivre tous les cours enrichis. Ça n’a vraiment pas été facile : le niveau était plus élevé, et elle a eu des moments de découragement. Mais, malgré les difficultés, elle n’a jamais abandonné. Elle est allée aux récupérations, a continué à travailler fort, et a persévéré, jour après jour, pour ne pas baisser les bras. Au fil de l’année, elle a aussi développé son leadership. Elle a appris à prendre des initiatives, à guider les autres et à collaborer efficacement dans différents projets.
Ce sont des aptitudes que Bérénice continue d’améliorer et qui lui serviront toute sa vie. Ce dont elle est particulièrement fière, c’est que malgré son emploi du temps très chargé, elle prend encore le temps de donner du tutorat à des élèves de secondaire 4, pour les aider à réussir leurs examens du ministère. « Les voir progresser grâce à mon aide me rend vraiment heureuse, et ça me montre à quel point l’entraide est importante », souligne notre boursière.
Kelly adore l’art sous toutes ses formes : la musique, la peinture, le dessin, mais plus particulièrement le théâtre. Elle est vice-présidente du conseil étudiant de son école et y travaille afin d’améliorer la vie étudiante. Kelly est persévérante et engagée. Même si elle a des difficultés, elle fait toujours tout ce qui lui est possible pour atteindre ses objectifs. Kelly a envie de transmettre sa passion pour le théâtre dans cette société où les arts vivants disparaissent tranquillement.
Au cours de son parcours scolaire à l’École Mont-de-la Salle, Myllenia a réalisé de nombreux projets. Elle a fait partie du Parlement du Mont, un conseil étudiant, pendant trois ans, et cette année, elle en est la vice-première ministre. C’est elle qui représente la voix des élèves de l’école lors des rencontres avec les parents, les enseignants et même la direction. C’est un rôle important pour Myllenia, de véhiculer ce que les élèves ont comme idées et de s’assurer qu’ils soient entendus. Elle a entrepris plusieurs changements et projets pour l’école. Par exemple, lors de sa première année, ils ont écrit, avec son comité, une lettre au premier ministre du Québec pour avoir de nouvelles infrastructures sportives adéquates pour les élèves. Une autre année, avec un collègue, ils ont décoré le mur au 5e étage en le peinturant et en y ajoutant des fleurs pour embellir l’étage.
En parallèle, Myllenia fait partie de la concentration art-études en musique depuis le début de son secondaire. Elle joue de la clarinette dans l’harmonie de l’école, un instrument qu’elle adore! Avec son groupe, ils ont participé à plusieurs projets, notamment une soirée de financement pour l’école, appelée le Mont-Bal, qui a lieu chaque année. Ils y ont joué de la musique dansante pendant plusieurs heures. Elle a également fait partie d’un projet qui était d’aller dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), celui qui est proche de l’école, et d’y jouer pendant que les personnes âgées chantaient. L’harmonie de son école et elle ont également pris part à plusieurs concours, comme le MusicFest Québec, mais celui dont elle est la plus fière est MusicFest Canada, une compétition nationale à laquelle ils ont participé à Toronto cette année — et où ils ont remporté une médaille d’or! La musique est une passion que Myllenia n’oubliera jamais, et elle est très reconnaissante d’avoir pu faire partie de cette belle concentration.
Grâce à ce qu’elle a accompli au cours de son parcours scolaire, Myllenia considère que son sens du leadership a fait d’elle la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Elle est une fille toujours prête à aider les autres, passionnée, et qui n’a pas peur de relever des défis. Quand elle a un objectif, elle va droit au but!
Rayane est une personne motivée, responsable et à l’écoute des autres. Il a un bon sens de l’organisation et travaille bien en équipe. Son expérience en tant que moniteur de natation lui a permis de développer sa patience, son leadership et ses capacités de communication. Rayane est passionné par les sciences et le sport, deux domaines qui l’inspirent et le poussent à toujours vouloir apprendre et se dépasser. « J’ai très hâte de rejoindre le Collège André-Grasset et de m’y investir pleinement! », mentionne avec enthousiasme notre boursier.
Pour en apprendre davantage au sujet des bourses offertes par la Direction des relations avec les diplômés.es et de la philanthropie, consultez la section Concours de notre site Web.
HEURES D’OUVERTURE DU COLLÈGE
LUNDI AU VENDREDI – 7 H À 22 H
SAMEDI – 8 H 30 À 16 H 30
DIMANCHE – FERMÉ
LA RÉCEPTION EST OUVERTE DE 7 H 30 À 17 H DU LUNDI AU VENDREDI.
Tous nos programmes d’études sont offerts en français