Le lundi 28 novembre dernier, le Collège André-Grasset a accueilli une délégation crie de l’école secondaire James Bay Eeyou School située à Chisasibi dans le nord du Québec. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tissé, ces trois dernières années, entre les deux établissements pour favoriser le dialogue.
Tout au long de la session, des étudiants du cours d’anglais 101 ont entretenu des échanges vidéo et écrits, par l’entremise de la plateforme d’apprentissage Google Classroom, avec des élèves de la Baie-James afin de découvrir leurs réalités respectives.
« J’ai appris à les connaître, souligne avec entrain Aïda, et c’est le plus important. On a compris, à travers les discussions, qu’il y a à la fois des différences, mais aussi des ressemblances parce que, au fond, ils sont comme nous. » L’étudiante de Grasset en Sciences de la nature mentionne, au passage, avoir adoré enfin voir ses interlocuteurs en chair et en os.
Joseph, originaire de Val-d’Or, a également aimé entretenir des conversations simples, d’égal à égal. « C’était vraiment amusant », s’enthousiasme ce dernier. Parmi les sujets qu’il a abordés figurent son animal de compagnie, sa passion pour la musique et son instrument de prédilection : la batterie.
À l’approche du 10e anniversaire de la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats autochtones, Laurent Nicolas, professeur d’anglais au Collège et instigateur du projet, juge qu’il est de notre responsabilité de déployer des mesures concrètes pour donner suite aux appels à l’action suggérés. Son initiative, appuyée par le Collège André-Grasset, a d’ailleurs été imaginée avec l’objectif de renforcer la compréhension interculturelle et le respect mutuel.
« Le rapport aux peuples autochtones est parfois déformé par certaines réalités mal comprises et par les stéréotypes véhiculés. En s’éduquant, soutient M. Nicolas, chacun va apporter sa pierre à l’édifice et aller plus loin dans l’échange. »
Son homologue dans la communauté de Chisasibi partage d’ailleurs cette vision. « Le processus de vérité et de réconciliation nécessite d’entrer en relation avec l’autre. Tous les moyens déployés pour créer des liens ne peuvent qu’être bénéfiques. C’est assurément une façon d’enseigner que je veux promouvoir et à laquelle je souhaite prendre part », ajoute le professeur Chad Hollett.
Lors de cette première rencontre en présence, un lien de confiance est né et a permis de briser les barrières qui viennent parfois de pair avec l’univers virtuel. Cela dit, M. Hollett croit fermement que les conversations en ligne peuvent être favorables et offrir de nombreuses occasions de développer des relations significatives. « À mon avis, ce n’est pas le temps passé devant les écrans qui importe, mais plutôt ce que les jeunes font lorsqu’ils sont connectés et la qualité des discussions. Grâce à notre projet, nous créons des liens et nous construisons une nouvelle réalité à partir de notre passé », conclut le professeur Hollett, fier de prendre part à cette aventure.
HEURES D’OUVERTURE DU COLLÈGE
LUNDI AU VENDREDI – 7 H À 22 H
SAMEDI – 8 H 30 À 16 H 30
DIMANCHE – FERMÉ
LA RÉCEPTION EST OUVERTE DE 7 H 30 À 17 H DU LUNDI AU VENDREDI.