Un premier bilan carbone pour le Collège André-Grasset : un exercice rigoureux et instructif

En vue de s’arrimer aux cibles gouvernementales et de la Ville de Montréal en termes de carboneutralité, et à l’instar de plusieurs institutions collégiales, le Collège André-Grasset a réalisé son tout premier bilan carbone. Pour ce faire, en 2022-2023, le Collège a été accompagné par deux équipes étudiantes de 2e cycle à la maitrise en environnement en collaboration avec la Clinique en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke, afin de réaliser les projets suivants :

  • Créer un outil automatisé pour que le Collège puisse comptabiliser de manière autonome ses émissions de gaz à effet de serre des catégories d’émissions 1 à 4, des portées 1, 2 et 3;
  • Procéder à une analyse comparative des efforts en carboneutralité des différentes institutions d’enseignement supérieur, ainsi qu’entre les bilans carbones réalisés par plusieurs institutions collégiales;
  • Fournir un plan d’action et des recommandations pour améliorer le bilan carbone de l’institution.

Consultez ce bilan carbone et l’analyse comparative.

« Nous souhaitions avoir une photo réaliste de nos émissions de gaz à effet de serre au Collège, afin de comprendre sur quels leviers travailler et mettre en place un plan d’action pour viser la carboneutralité dans la prochaine décennie et connaître également les meilleures pratiques dans le réseau de l’enseignement supérieur », explique Patrick Caron, directeur général du Collège.

Un exercice à géométrie variable
Prenant comme année de référence l’année scolaire du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, ce premier inventaire d’émissions s’est basé sur la norme ISO 14064-1:2018, qui donne des lignes directrices pour la quantification, le suivi et la déclaration des émissions de GES.
Ce faisant, les équipes du Collège et de l’Université de Sherbrooke ont été à même de constater qu’en l’absence de norme pour la réalisation d’inventaires de gaz à effet de serre (GES), cet exercice demeurait à géométrie très variable selon ce que les différentes institutions pouvaient et choisissaient de calculer.

Faits saillants du bilan carbone
Les sources d’un inventaire de GES sont regroupées en portées (1,2 et 3) d’émissions directes et indirectes de l’établissement.
Voici les résultats pour l’an 1 du bilan du Collège :

  •  Le Collège est l’une des rares institutions collégiales ayant réalisé leur bilan carbone à avoir calculé les déplacements domicile-Collège de sa communauté (déplacements pendulaires), l’un des plus grands postes émetteurs de GES des établissements collégiaux (Portée 3)
  • Malgré ce calcul des déplacements de sa communauté, qui compte en moyenne pour 51% des GES de l’établissement, les résultats du bilan carbone du Collège font bonne figure dans le comparatif des bilans collégiaux
  • Cette bonne position s’explique notamment par la taille du Collège et par les actions en cours ou mises de l’avant par les années passées telles que : le remplacement du système de chaudières et chauffe-eaux par des appareils plus efficaces, la conversion des luminaires au LED, l’installation d’un système de géothermie et d’une toiture verte au nouveau Complexe sportif, le retrait des bouteilles d’eau et l’ajout de fontaines
  • Le Collège a comptabilisé la majorité des émissions de la portée 3 (la plus émettrice de GES), mais n’a pu comptabiliser les émissions découlant de la chaîne d’approvisionnement (fourniture de biens et services), n’ayant pas de service d’approvisionnement comme les collèges et cégeps de plus grande taille
  • La catégorie 4 (gestion des déchets, des eaux usées et de la consommation de papier) n’est pas comptabilisée par la plupart des cégeps, ou les données ne sont pas colligées pour les inventaires des années en question (Grasset a pour sa part comptabilisé ces données)
  • Les inventaires des universités sont plus complets en incluant la portée 3 et la majorité des universités québécoises dans la région métropolitaine détiennent la certification Stars.

 

Prochaines étapes
Les prochaines étapes consisteront à évaluer les meilleurs gains possibles pour le Collège en vue de réduire ses émissions et éventuellement atteindre la carboneutralité. L’une des pistes intéressantes concerne nos habitudes de transport, sachant que :

  • Les déplacements pendulaires représentent 86 % des transports du Collège, tandis que les déplacements pendulaires et scolaires comptent pour 91 % de la portée 3 (et 60 % des émissions totales). (Note : Les déplacements scolaires incluent : les visites d’écoles secondaires, les déplacements du socioculturel et des équipes sportives ainsi que les voyages internationaux)

 

Le Collège a également mis de l’avant une initiative lors de la rentrée 2023 qui réduira sa quantité de GES et de déchets, en retirant toute la vaisselle et les ustensiles à usage unique, en les remplaçant par de la vaisselle durable ou des contenants consignés Cano.

En savoir plus sur Praxis, la nouvelle base de connaissances de la Clinique en environnement du CUFE
L’équipe de la Clinique en environnement du CUFE croit à l’importance de l’ouverture et du partage des savoirs générés par ses projets avec la communauté. C’est dans ce contexte qu’une collaboration a été développée avec Projet Collectif. Ainsi, les savoirs générés par ces projets et considérés comme étant pertinents à d’autres publics ont été intégrés à la nouvelle base de connaissances de la Clinique en environnement du CUFE.