Covid-19 cegep

INFOS COVID-19

Foire aux questions

(mise à jour 29 juin 2020 – 9 h 30)

La sécurité publique a récemment autorisé l’accès aux casiers dans les établissements d’enseignement. Les étudiants du Collège ont été avisés par MIO de la procédure à suivre afin de récupérer leurs effets personnels. Il est à noter que seul l’accès au casier sera autorisé.

Afin de compléter la session d’hiver 2020, nos étudiants poursuivent dorénavant leur formation à distance, et ce, depuis le lundi 30 mars dernier. Ainsi, les cours dispensés par notre établissement sont maintenant offerts à l’aide de méthodes d’apprentissages alternatives (ex.: forum en ligne, vidéos d’informations, cours en ligne, lectures, etc.). 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section « Consignes aux étudiants ».

Implanter la formation à distance demande une réflexion afin d’assurer la qualité de l’enseignement dispensée. Le Collège a donc décidé de laisser suffisamment de temps aux enseignants pour réfléchir aux plateformes à privilégier, revoir les plans de cours et cibler les contenus à couvrir ainsi que les évaluations associées. Ce temps de préparation a également permis à nos étudiants de se préparer adéquatement à la reprise des activités d’enseignement.

La direction a travaillé de concert avec les enseignants et les conseillers pédagogiques pour trouver les meilleures solutions d’enseignement à distance afin de conserver la qualité de la formation et de répondre aux besoins des étudiants.

Les dates de remise pour les travaux ont été revues en fonction du remaniement du calendrier scolaire. Les enseignants ont transmis un calendrier des évaluations révisé en fonction de cette nouvelle réalité. Certaines évaluations qui étaient prévues au plan de cours d’ici la fin de la session et qui n’avaient pas été présentées ont pu être modifiées ou annulées.

Le gouvernement a pris la décision de conférer aux cégeps la liberté d’adapter leur calendrier scolaire. Ainsi, le Collège André-Grasset a statué que les cours de la session d’hiver 2020 termineront comme prévu le 14 mai prochain. Les enseignants ont adapté leur plan de cours en fonction de ce scénario afin de s’assurer de couvrir tous les contenus essentiels. En ce qui a trait aux examens, ils sont prévus du 19 au 26 mai conformément au calendrier actuel. Veuillez toutefois noter qu’il est possible que la fin de la session et le début des examens finaux soient devancés si l’épreuve uniforme de français venait à être annulée.

L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette mesure gouvernementale exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université des finissants.

Les résultats de l’hiver 2020 ne seront pas inclus dans le calcul de la cote R.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement est revenu sur sa décision d’effectuer deux calculs pour la session en cours tel qu’annoncé en mars dernier.

Le Collège André-Grasset offrira des cours d’été à distance dès le mois de juin 2020. Consultez la section à cet effet pour plus d’informations.

Le Collège a entrepris des démarches auprès des agences de voyages. Ces derniers nous demandent d’être patients envers eux et les transporteurs aériens, car ils reçoivent actuellement un grand volume de demandes. Les étudiants qui s’étaient prévalus d’une assurance annulation seront remboursés selon les termes de leur contrat d’assurance. Les étudiants qui n’avaient pas d’assurance pourront faire une demande pour obtenir un dédommagement via le FICAV (Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages). Il faudra toutefois être patient et attendre une mise à jour de l’Office de la protection du consommateur (gestionnaire du FICAV) pour connaître ses intentions.

La Soirée des diplômés est reportée à l’automne prochain. Les finissants ont été avisés de ce changement par MIO. Lepointdevente.com procédera au remboursement des billets achetés en ligne.