Covid-19 cegep

INFOS COVID-19

Consignes aux étudiants

Fréquenter le Collège ou s’isoler? Il est parfois difficile de déterminer la marche à suivre. Le tableau des Critères d’exclusion en milieu scolaire selon différentes situations en lien avec la COVID-19 est l’outil par excellence pour guider nos actions.

À la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à compter du 12 avril et jusqu’à la fin de la session, la plupart des activités se dérouleront à distance. Seuls quelques cours pour lesquels la présence est jugée essentielle ainsi que certaines évaluations seront donnés au Collège. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants pour les informer de la façon dont les nouvelles consignes s’appliqueront à leurs cours.

Rappel des consignes 

Des espaces de travail sont disponibles à la bibliothèque pour assister aux cours offerts à distance à partir du Collège, si nécessaire. La liste des autres locaux disponibles est diffusée sur Omnivox. Il est important d’avoir en sa possession des écouteurs afin de suivre des cours en ligne dans ces locaux.

Les étudiants éprouvant des problèmes techniques durant la session peuvent écrire à l’adresse distance@grasset.qc.ca.

Mesures d’hygiène 

  • Le masque de procédure doit être porté en tout temps au Collège. Il est distribué au personnel ainsi qu’aux étudiants dès leur arrivée.
  • Une distance minimale de 2 mètres doit être gardée en tout temps avec les autres étudiants, les enseignants et les employés. La seule exception à cette règle est lors des cours théoriques où les bureaux sont installés avec une distance de 1 ½ m conformément à ce qui est autorisé par le ministère.
  • Les étudiants sont responsables de nettoyer leur bureau et leur espace de travail à la fin de chacun de leurs cours. Le Collège suggère à tous d’apporter un linge lavable afin de réduire la quantité de papier brun utilisée quotidiennement.

 

Informations importantes

Si un étudiant doit s’absenter lors d’un examen, il a la responsabilité d’en aviser la direction des études à l’adresse directiondesetudes@grasset.qc.ca. Il doit par la même occasion préciser le motif de son absence accompagné de pièces justificatives. Selon le motif et les pièces justificatives, la direction des études confirmera ou non la tenue d’un examen de reprise. Le Collège rappelle qu’aucune absence ne sera autorisée pour un voyage ou des vacances.

Conformément aux recommandations de la santé publique, tout individu qui ressent des symptômes grippaux ou associés à la COVID-19 doit se faire tester. L’étudiant devra présenter au Collège un billet confirmant la date de son test comme pièce justificative.

Un milieu sécuritaire

La santé de la communauté grasséenne est au cœur de nos priorités. Grâce aux mesures en place, aucune transmission connue du virus ne s’est produite à l’interne. Tous les cas déclarés ont contracté la COVID à l’extérieur du Collège. Dans un sondage effectué en décembre, 98 % des 498 répondants ont mentionné se sentir en sécurité à Grasset. Ces résultats enviables sont le fruit d’un travail collectif.

Rester en contact

Tout au long de la session, le Collège communiquera avec les étudiants par l’entremise de la plateforme Omnivox. Ceux-ci sont priés de consulter régulièrement les actualités ainsi que les MIO.

Le Collège est conscient que la tournure des événements peut être une source d’anxiété. La section Ressources d’aide regroupe les conseils de notre psychologue pour gérer avec succès le stress lié à la pandémie. De plus, ceux qui souhaitent s’entretenir avec l’une de nos professionnelles peuvent se référer à l’onglet Services aux étudiants.

Autre ressource utile : Le guide de l’apprenant