Covid-19 cegep

INFOS COVID-19

Services offerts aux étudiants inscrits à la session A-20

API (Aide pédagogique individuelle)

Par MIO (l’étudiant n’a pas à prendre rendez-vous):

  • Modification du choix de cours
  • Questions en lien avec le cheminement scolaire
  • Commandite pour les cours d’été dans un autre établissement

Sur rendez-vous (à distance) :

  • Révision du cheminement scolaire
  • Changement de programme ou de profil
  • Rencontre avec les étudiants éprouvant des difficultés
  • Interruption de cours ou de session

Pour prendre rendez-vous, vous devez écrire à servicedesetudes@grasset.qc.ca.

CSA (Conseillère en services adaptés)

Pour tous les étudiants :
  • Mise en place de plans d’intervention pour les étudiants ayant un nouveau diagnostic
  • Soutien pour les étudiants ayant des limitations temporaires (ex.: commotion cérébrale, blessure)
  • Soutien aux étudiants avec des difficultés d’apprentissage et organisationnelles

  Pour les étudiants inscrits au SAIDE :
  • Accompagnement pour la mise en place des accommodements en contexte d’enseignement à distance
  • Révision des plans d’intervention
  • Poursuite des suivis auprès des étudiants avec des difficultés d’apprentissage et organisationnelles

  Pour prendre un rendez-vous à distance, vous devez contacter Mme Hasna Azzouz par MIO.

CO (Conseillère en services d’orientation)

La conseillère d’orientation Mme Marie-Claude Morin, maintient son service à distance.
Le service permet de guider l’étudiant afin qu’il soit mieux outillé et faire des choix de carrière éclairés.

  • Connaissance de soi : besoins, intérêts, valeurs, aptitudes
  • Choix de carrière
  • Développement personnel
  • Prise de décision
  • Confiance en soi
  • Motivation
  • Fixer des buts
  • Aspirations et craintes face au monde du travail


Pour prendre un rendez-vous à distance, vous devez contacter Mme Hasna Azzouz par MIO ou vous présenter au local A.314. Indiquez par quel moyen de communication vous préférez être contacté : MIO, appel téléphonique, Zoom.

CISEP (Conseillère en information scolaire et professionnelle)

La conseillère en information scolaire et professionnelle, Mme Joanie Régis, maintient son service à distance.
Le service permet de répondre notamment aux questions suivantes :


  • Vous avez besoin de donner un sens à toute l’information scolaire et professionnelle que vous avez recueillie?
  • Vous ne connaissez pas le programme d’études qui conduit à la profession qui vous intéresse?
  • Vous avez une inquiétude face à votre demande universitaire compte tenu de la situation actuelle?
  • Vous voulez identifier une stratégie afin d’augmenter vos chances d’admission dans un programme contingenté?
  • Vous avez besoin de réfléchir à une alternative en cas de refus lors de votre admission universitaire?


 

Pour prendre un rendez-vous à distance, vous devez contacter Mme Hasna Azzouz par MIO ou vous présenter au local A.314. Indiquez par quel moyen de communication vous préférez être contacté : MIO, appel téléphonique, Zoom.

Psychologue

La psychologue, Mme Félicia Meyer, offre des rencontres confidentielles aux étudiants vivant des difficultés personnelles ou sur le plan de la santé mentale. Elle peut aussi orienter un étudiant vers des ressources externes, selon les besoins. Dans le contexte de la pandémie, il est possible de rencontrer la psychologue de trois façons, selon la préférence de l’étudiant :
  (1) En personne dans son bureau (local A-315), assis à deux mètres de distance ;
  (2) À distance, par vidéoconférence (ex. sur Zoom ou Teams) ;
  (3) À distance, par téléphone.

 
  • Nouvelles demandes d’aide psychologique : Un étudiant qui souhaite consulter pour la première fois doit contacter Mme Hasna Azzouz par MIO ou se présenter à l’accueil des services aux étudiants (local A-314).
  • Les étudiants qui ont déjà consulté la psychologue par le passé peuvent contacter Mme Félicia Meyer directement par MIO.

  Comment gérer l’anxiété liée à la transition au collégial, la COVID-19 ou à d’autres épreuves?
 
  • La psychologue vous invite à prendre connaissance d’une liste de 10 moyens de gérer l’anxiété sur le site web du Collège (sous l’onglet Ressources d’aide dans la section COVID-19). Les stratégies proposées sont des moyens simples que vous pouvez essayer et mettre en pratique dès maintenant.

  Ressources externes :
  • Réseau public et communautaire : Pour savoir ce qui est offert dans le réseau public et communautaire, voir la liste sur le site du Collège (sous l’onglet Ressources d’aide dans la section COVID-19). Vous trouverez aussi ces informations à la page 132 de l’agenda.
  • Réseau privé : Pour trouver un psychologue en bureau privé, contactez Mme Hasna Azzouz par MIO.

  Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Hasna Azzouz par MIO. S’il y a lieu, elle transmettra votre question à la psychologue qui vous contactera par la suite.

Tutorat par les pairs

Mode de fonctionnement :

  • La procédure d’inscription se fait sur Omnivox/Léa sous l’onglet Recevoir de l’aide.
  • Les différents supports pour maintenir le tutorat à distance seront les suivants :
    • MIO
    • Messenger
    • Facetime
    • Skype
    • Texto
    • Appel téléphonique
    • TEAM
  • Les tuteurs utilisent la plateforme de leur choix et en présentiel.